Sur Poaceae (?)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
48 messages Page 2 sur 4

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, les hypothèses diverses et variées ont le vent en poupe! Je ne me prononce pas, je n'ai que très peu d'expérience dans ces genres et il y en a même dont je n'ai jamais entendu parler. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Rien de tout ça pour moi. Mais tu n'as pas répondu à mes questions.

Jplm

Pfff, je m'étais fendu d'un long post où je répondais à plusieurs, dont à tes questions... Et j'ai dû fermer la fenêtre sans l'envoyer.
Désolé, je suis en surchauffe. Sachez que je vous avais aussi répondu, Castor et Ghislaine :razz:

Bref...
Surface tomonteuse : Hum... De mémoire, très légèrement peut-être, mais peut-être juste parasitée (utile, non?) :sourire:
Quant aux pores (ports, porcs), ILS n'ont pas changé de couleur comme l'auraient fait ceux de applanatum, par exemple, quand j'en ai éprouvé la consistance. Pas immédiatement en tout cas.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonjour,
J'y vois un simple Trametes aff. versicolor décoloré.
Mycologue intégriste radicalisé.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Comme Nicolas, je ne pense pas qu'il faut chercher plus loin qu'un Trametes.

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Je ne veux bien-sûr pas contredire vu mon niveau :redface:, mais une tramète avec des pores aussi gros c'est normal?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui, Trametes est mon idée aussi... Difficile pour un Tyromyces kmetii de perdre autant de duvet et garder des pores aussi neufs !

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Ah, super, la jeunesse éclairée s'en mêle :)
Merci pour ces propositions.
Voyons ce qu'en pensent des plus avertis que moi (qui ai tendance à pencher du poids de toute mon ignorance du côté du dernier à s'exprimer).

Il est vrai, qu'étant détaché de son hôte et trouvé au sol, il pouvait tout à fait y être depuis assez longtemps pour s'en trouver décoloré...
Trametes perdicolor ? :razz:

Edit, je vois qu'il y a déjà eu des réactions... :)
Modifié en dernier par Lilian le 12 mars 2019, 18:06, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
ustal a écrit :
Je ne veux bien-sûr pas contredire vu mon niveau :redface:, mais une tramète avec des pores aussi gros c'est normal?
Oui ustal, cela arrive.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
J’étais absent toute cette journée, en prenant ce post j’ai regardé attentivement la photo avant de me précipiter sur les réponses.
J’ai pensé tout de suite à Tyromyces kmetii.
Sûrement à tort vu les préférences de Nicolas et Andgelo, les deux « pointures » de service. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
NSchwab a écrit :
J'y vois un simple Trametes aff. versicolor décoloré.
Andgelo a écrit :
Comme Nicolas, je ne pense pas qu'il faut chercher plus loin qu'un Trametes.
Bonsoir,
Trametes versicolor a les pores beaucoup plus fins que ce qu'on voit ici, à peine visibles à l'oeil nu - mais il faut se méfier de ce qu'on voit et ramener la photo à une largeur de 3 cm... et là on ne voit plus grand chose. Ce qui gêne en revanche pour versicolor c'est que ses pores sont réguliers, ce n'est pas le cas ici.

Pour jeter encore un nom, j'avais un moment pensé à un jeune Fomitopsis pinicola, après tout il leur arrive de pousser sur pin, la cuticule est jaune-orange, d'aspect cireux, un peu zonée... mais là aussi les pores de pinicola, même juvénile, sont très réguliers. J'ai eu d'autres idées mais la dernière en date est que finalement un ZZ irait assez bien.

Jplm


PS : avec ce truc posé par terre, on n'a aucune idée de son profil et de son épaisseur. Si tu l'as encore, tu peux nous montrer une coupe ?

PS 2 (19h36) : concernant la taille des pores, pour en avoir le cœur net, j'ai recompté sur la photo en me basant sur la taille du carpophore annoncée à 30 mm, j'arrive à 2 pores par mm, on est donc très loin des 4-5 pores par mm qu'a habituellement Trametes versicolor, mais il y a d'autres Trametes.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jp, un jeune Fomitopsis pinicola, ou même un vieux, n'a pas les pores jusqu'au bord comme ici :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Jp, un jeune Fomitopsis pinicola, ou même un vieux, n'a pas les pores jusqu'au bord comme ici :clindoeil:
Oui, c'est sans doute aussi pour ça que je l'ai abandonné et ça rejoint ma question sur une vue de profil.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
J’étais absent toute cette journée, en prenant ce post j’ai regardé attentivement la photo avant de me précipiter sur les réponses.
J’ai pensé tout de suite à Tyromyces kmetii.
Sûrement à tort vu les préférences de Nicolas et Andgelo, les deux « pointures » de service. :grandsourire:
Tyromyces kmetii, dont j'ignorais l'existence jusqu'a ce matin, vient sur feuillus. Ce serait bien de connaître le support d'origine ici, Lilian nous parle de pins et d'acacias, idéalement il faudrait voir de quel arbre ou de quelle souche précisément il s'est détaché, il n'était peut-être pas seul.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Ce que je peux dire, ayant laissé le spécimen sur place, est que son épaisseur m’excédait pas les 2 à 4 mm.
Avec autant de propositions, de doutes et si peu de précisions de ma part, (aucune idée d'où il est tombé),je crains bien que nous devions zèdezèiffier cet orphelin...

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Lilian a écrit :
Ce que je peux dire, ayant laissé le spécimen sur place, est que son épaisseur m’excédait pas les 2 à 4 mm.
Avec autant de propositions, de doutes et si peu de précisions de ma part, (aucune idée d'où il est tombé),je crains bien que nous devions zèdezèiffier cet orphelin...
Avec cette épaisseur, difficile de voir autre chose que Trametes sp.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
48 messages Page 2 sur 4