Un asco.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,
J'ai aperçu ceux-là aussi, ils sont tout petits, mais nombreux, dispersés. Moins du cm, les plus grosses coupes devaient avoisiner 0.7 cm environ.
En bordure de verger et de chemin pierreux, milieu humide (bas de pente), parmi mousses, et des feuilles de pommiers et d'aulnes. Présence d'un stipe fiché dans le sol, comme un pivot pouvant être très long.
J'ai hésité à prendre quelques photos, puis finalement, je me suis dit qu'il y avait des amateurs sur champis.net. :clindoeil:
Merci à vous.
Fichiers joints
L1330830 (copie 1).JPG
L1330840 (copie 1).JPG
L1330841 (copie 1).JPG
L1330848 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 07 janv. 2020, 21:40, modifié 2 fois.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Probablement Ciboria amentacea.
Il faut vérifier que les pieds sont issus d'un chaton d'aulne.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Oui, mini-récapitulatif des Ciboria des chatons :
Aulne : amentacea
Noisetier : amentacea et coryli
Saule : caucus
Peuplier : caucus
Bouleau : betulicola

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
J-Pierre, Andgelo, merci pour vos réponses et récapitulatif :clindoeil:
Oui, à tous les coups, c'est le miaulement des chatons des aulnes, qui se balancent dans les ramures voisines. Un vent du nord les a balayés sur le côté du chemin. Ils se sont enterrés là. On en voit un reste sur la troisième photo. Allez, je renomme.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pas de noisetier dans les parages ? Si c'est le cas peut-être mettre un cf. car il y a aussi coryli (qui est plus rare) sur ce support.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Andgelo a écrit :
Pas de noisetier dans les parages ? Si c'est le cas peut-être mettre un cf. car il y a aussi coryli (qui est plus rare) sur ce support.
Hummmm... Et non ! :cool:
Par contre un bouleau inoffensif, dans un coin, bien sage, et peu disposé à mettre des chatons sur la route. Si, si, il me l'a dit dans le creux de l'oreille :grandsourire:
C'est les aulnes, les grands, les très énormes et très nombreux aulnes qui bordent ce long de bief, c'est eux les coupables, c'est eux qui me mettent plein de chatons !Un cf serait une injustice inacceptable. :clindoeil:
(Aïe, il y a aussi quelques saules et du sureau).. Alors ?

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
...Alors, je suis retourné, et me suis dirigé de l'autre côté du bief.
Toujours les aulnes, mais sans saule, sans noisetier, sans bouleau, sans rien que des aulnes. Non, se trouvaient l' épicéa et le laurier palme, mais comme ils comptent pour du beurre.
Puis, je me suis penché pour celui-ci qui ne fera pas de doute. J'ai pris soin de le photographier sur son vieux chaton, avec à ses côté des chatons en cours. Reste à trouver celui qui va sur les cônes. :sourire:
Fichiers joints
L1330861 (copie 1).JPG

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Merci pour tes jolies photos d'ascos.
Pour C. viridifusca il faut aller voir en automne. Sinon au printemps il y a conformata sur les feuilles d'aulne.

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bastic a écrit :
...Alors, je suis retourné, et me suis dirigé de l'autre côté du bief.
Toujours les aulnes, mais sans saule, sans noisetier, sans bouleau, sans rien que des aulnes. Non, se trouvaient l' épicéa et le laurier palme, mais comme ils comptent pour du beurre.
Puis, je me suis penché pour celui-ci qui ne fera pas de doute. J'ai pris soin de le photographier sur son vieux chaton, avec à ses côté des chatons en cours. Reste à trouver celui qui va sur les cônes. :sourire:
Bonjour, personnellement, les Ciboria amentacea, je ne les ai vu pousser que sur les chatons mâles, c'est-à-dire les boudins allongés violets qu'on voit au premier plan de ta photo, mais ceux de l'an passé ou plus, dans un état dégradé :
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... acea_1.htm

Au passage, en cherchant, je vois une belle page récapitulative de champignons des cônes ici : http://www.pharmanatur.com/Champignons_strobiles.htm

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Ecmyco pour le lien Pharmanatur. Ces efforts de synthèse et de vulgarisation que font certains sites sont toujours à saluer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,
Andgelo a écrit :
Merci pour tes jolies photos d'ascos.
Pour C. viridifusca il faut aller voir en automne. Sinon au printemps il y a conformata sur les feuilles d'aulne.
Merci Andgelo. N'essaie pas de me pousser doucement vers les ascos, et vers tout ces petits trucs inférieurs à 5 mm :grandsourire: :clindoeil:. J'ai déjà fait un bel effort pour celui-ci. Mais je chercherai volontiers C.viridifusca, si j'y pense, pour le côté sympa des champis à supports spécifiques.
ecmyco a écrit :
Bonjour, personnellement, les Ciboria amentacea, je ne les ai vu pousser que sur les chatons mâles, c'est-à-dire les boudins allongés violets qu'on voit au premier plan de ta photo, mais ceux de l'an passé ou plus, dans un état dégradé :
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... acea_1.htm

Au passage, en cherchant, je vois une belle page récapitulative de champignons des cônes ici : http://www.pharmanatur.com/Champignons_strobiles.htm
Merci Ecmyco pour ta réponse et les liens qui l'accompagnent. :clindoeil:
11 messages Page 1 sur 1