Une énormité

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 3 sur 3

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean-Luc Picard a écrit :
Je serais surpris que celles qui couvrent les flancs du massif du Mont Blanc aient été plantées par l'homme.
Bien sûr que non, je répondais à cette phrase, non pas pour te contredire, mais juste pour nuancer un peu :clindoeil:
"je ne compte plus les espèces que la tradition mycologique française, excessivement "planitiaire", attribue seulement aux feuillus alors qu'ils poussent aussi dans les pessières."

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
OK, je n'avais pas compris. Merci d'avoir clarifié.

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Jean-Luc Picard a écrit :
L'aspect des lames et du pied évoque quand même bien un Lactaire... Ils peuvent perdre leur lait en vieillissant.
Un bon vieux Lactaire velouté, tout simplement, je présume. On va bien à ses traces noires dans le creux du chapeau que le coco est déjà mort et infecté par certaines moisissures. A ce stade de vieillesse, il peut avoir perdu tout son lait. Il pousse sans problème sous les sapins et épicéas. D'ailleurs, il y a une variété hometii dont les lames se tachent de rosâtre par le lait avec le temps qui passe.
Mais à montrer des sénilités, peut-on s'attendre à des réponses valables ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ecmyco a écrit :
Jean-Luc Picard a écrit :
L'aspect des lames et du pied évoque quand même bien un Lactaire... Ils peuvent perdre leur lait en vieillissant.
Un bon vieux Lactaire velouté, tout simplement, je présume. Il pousse sans problème sous les sapins et épicéas.
Mais à montrer des sénilités, peut-on s'attendre à des réponses valables ?
Mais est-on-on sous sapins ou épicéas ? Je t'invite au col de Bavella, réputé pour ses pins Laricio ! J'ai déjà rendu mon verdict : les lactaires sans lait et en outre hors de leur biotope, c'est ZZ... jusqu'à meilleure observation d'exemplaires plus frais, je le concède :clindoeil: !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
34 messages Page 3 sur 3