Page 1 sur 1

Crotte de grotte

Posté : 16 déc. 2018, 10:38
par Jplm
Bonjour à toutes et à tous,

Dans notre terrain de Palombaggia (vous allez finir par le connaître par cœur vu que l'on y trouvait des champignons partout), il y a un abri sous roche, une petite grotte. Au sol d'icelle (et non au sel d'issole, ce qui ne veut rien dire), on trouve parfois des crottes et sur celles-ci ce mois de novembre... des champignons ! Comme les sangliers ont été à peu près éradiqués, il doit, d'après la taille, s'agir des excréments d'un petit carnivore, sans doute tout simplement un chat. Désolé d'entrer dans ces détails fécaux à l'heure du petit-déjeuner dominical mais l'identification de l'animal incriminé peut semble t-il être utile à la détermination du champignon.

Comme on voit, il y a des hyphes filamenteuses blanches d'où s'élèvent de fins sporangiophores translucides, porteurs comme il se doit de sporanges (les gouttelettes), ce qui fait penser à un classique Mucor sp. Mais il y a aussi une autre structure en forme de grosses dents, de quoi s'agit-il ? Une partie du Mucor ou une autre espèce coprophile ?

Au passage, je signale le très instructif article de Rémy Péan et Jean Mornand sur MycoDB Les champignons coprophiles.

Jplm

20181118_160312.jpg
Cliquer sur l'image pour voir le caca plus gros

Re: Crotte de grotte

Posté : 16 déc. 2018, 11:05
par Nommo
Tu voulais dire « au sel d’icolle », non ça ne veut rien dire.
« au sil d’ocelle », non plus d’ailleurs. :grandsourire:

Re: Crotte de grotte

Posté : 16 déc. 2018, 11:09
par Jplm
Voici une autre image (la crotte d'à côté), si ça peut aider :

20181118_160335.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir


Jplm

Re: Crotte de grotte

Posté : 20 déc. 2018, 14:00
par Jplm
Bonjour,

Je disais sur un autre sujet qu'on n'avait pas de spécialiste des agarics mais apparemment on a encore moins de spécialiste des Mucorales : zéro avis sur ces champignons, vous auriez au moins pu dire que les photos étaient surexposées, c'est pas faux, j'aurais dû aller chercher un pied et couper le flash. À part ça, rien ? Je remballe ?

Jplm

Re: Crotte de grotte

Posté : 20 déc. 2018, 14:51
par Claudius
Tu l as montré à René ? Il donne un peu dans le copro maintenant ?

Re: Crotte de grotte

Posté : 20 déc. 2018, 15:08
par Jplm
René nous lit, même s'il est trop timide pour intervenir. Je lui en parlerai le 7 janvier : ça te laisse 18 jours pour réfléchir aux dents de ma photo, René.

Jplm

Re: Crotte de grotte

Posté : 09 janv. 2019, 14:30
par Jplm
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à voir René Chalange pour ce truc, ça sera la semaine ou le mois prochain mais le sujet n'est pas enterré. Toute idée entre-temps est la bienvenue : je rappelle que ce qui m'intrigue ne sont pas les filaments et gouttelettes qui évoquent un Mucor mais les éléments dentiformes sur la même crotte.

Jplm