Page 1 sur 1

[Mucor sp.] Crotte de grotte

Posté : 16 déc. 2018, 10:38
par Jplm
Bonjour à toutes et à tous,

Dans notre terrain de Palombaggia (vous allez finir par le connaître par cœur vu que l'on y trouvait des champignons partout), il y a un abri sous roche, une petite grotte. Au sol d'icelle (et non au sel d'issole, ce qui ne veut rien dire), on trouve parfois des crottes et sur celles-ci ce mois de novembre... des champignons ! Comme les sangliers ont été à peu près éradiqués, il doit, d'après la taille, s'agir des excréments d'un petit carnivore, sans doute tout simplement un chat. Désolé d'entrer dans ces détails fécaux à l'heure du petit-déjeuner dominical mais l'identification de l'animal incriminé peut semble t-il être utile à la détermination du champignon.

Comme on voit, il y a des hyphes filamenteuses blanches d'où s'élèvent de fins sporangiophores translucides, porteurs comme il se doit de sporanges (les gouttelettes), ce qui fait penser à un classique Mucor sp. Mais il y a aussi une autre structure en forme de grosses dents, de quoi s'agit-il ? Une partie du Mucor ou une autre espèce coprophile ?

Au passage, je signale le très instructif article de Rémy Péan et Jean Mornand sur MycoDB Les champignons coprophiles.

Jplm

20181118_160312.jpg
Cliquer sur l'image pour voir le caca plus gros

Re: Crotte de grotte

Posté : 16 déc. 2018, 11:05
par Nommo
Tu voulais dire « au sel d’icolle », non ça ne veut rien dire.
« au sil d’ocelle », non plus d’ailleurs. :grandsourire:

Re: Crotte de grotte

Posté : 16 déc. 2018, 11:09
par Jplm
Voici une autre image (la crotte d'à côté), si ça peut aider :

20181118_160335.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir


Jplm

Re: Crotte de grotte

Posté : 20 déc. 2018, 14:00
par Jplm
Bonjour,

Je disais sur un autre sujet qu'on n'avait pas de spécialiste des agarics mais apparemment on a encore moins de spécialiste des Mucorales : zéro avis sur ces champignons, vous auriez au moins pu dire que les photos étaient surexposées, c'est pas faux, j'aurais dû aller chercher un pied et couper le flash. À part ça, rien ? Je remballe ?

Jplm

Re: Crotte de grotte

Posté : 20 déc. 2018, 14:51
par Claudius
Tu l as montré à René ? Il donne un peu dans le copro maintenant ?

Re: Crotte de grotte

Posté : 20 déc. 2018, 15:08
par Jplm
René nous lit, même s'il est trop timide pour intervenir. Je lui en parlerai le 7 janvier : ça te laisse 18 jours pour réfléchir aux dents de ma photo, René.

Jplm

Re: Crotte de grotte

Posté : 09 janv. 2019, 14:30
par Jplm
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à voir René Chalange pour ce truc, ça sera la semaine ou le mois prochain mais le sujet n'est pas enterré. Toute idée entre-temps est la bienvenue : je rappelle que ce qui m'intrigue ne sont pas les filaments et gouttelettes qui évoquent un Mucor mais les éléments dentiformes sur la même crotte.

Jplm

Re: [Mucor sp.] Crotte de grotte

Posté : 18 févr. 2019, 20:59
par Jplm
Bonsoir,

Je suis parvenu à interroger brièvement René Chalange cet après-midi sur cette "récolte". Effectivement depuis un an il s'intéresse aux champignons coprophiles, des ascos surtout mais aussi quelques Mucorales comme ici. Il confirme que les éléments filamentaires sont des Mucor sp. (identifiables uniquement sur micro) et je renomme ce sujet ainsi. Quant aux gros éléments pointus qui m'intriguaient, il évoque des formes imparfaites. Je continuerai à chercher.

Jplm