Vu du dessus ça peut se confondre avec une chanterelle

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Olive13

Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2018, 22:39

Message par Olive13 »
Bonsoir. Je suis nouveau sur ce forum. Voilà on a ramasse 1 gros kilog de chanterelle. Nos enfants en bas âge nous ont aidé et ils se débrouillent plutôt bien mais dans le lot ils y ont glisse un intrus. Vu de dessus la confusion est possible si on va un peu vite...
Donc le chapeau est brun foncé presque noir de forme irrégulière et environ 2 cm. Dessous des lamelles brunes. Le stipe est fin (2-3 mm) et brun beige et mesure environ 5 cm. Question odeur dur à dire disons que ça sent le sous bois...
Ce champignon à donc été trouvé à proximité de chanterelles en sous bois dans une forêt mixte mais à forte dominante de resineux, dans le massif de la sainte baume dans le Var.
J'ai tenté une identification avec les clés de détermination mais pas concluant.
Par contre impossible de mettre des photos elles sont trop lourdes pour le site
Mer I d'avance pour vos avis dans l'espoir que je n'ai pas à jeter tous mes bons champignons !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Sans photos, que penses-tu qu'on va pouvoir répondre ? Tous les outils pour réduire le poids des photos sont donnés plus haut.

En outre, comme c'est aussi indiqué, Le but du forum n'est pas de contrôler la comestibilité des récoltes montrées.

Mais montre-nous le champignon en question et on essaiera de mettre un nom dessus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Olive13

Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2018, 22:39

Message par Olive13 »
Autant pour moi désolé. Les voici

Olive13

Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2018, 22:39

Message par Olive13 »
Cette fois c'est bon !
Fichiers joints
1544695697647409.jpg
1544695664561872.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
À mon avis, indéterminable.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On ne fait pas la médecine légale. Ce cadavre n'est pas identifiable. La seule certitude : ce n'est pas une chanterelle (ni d'ailleurs un cèpe !).

En ce qui concerne les chanterelles elles-mêmes récoltées au même endroit (chanterelle est un nom vague, de quoi parle t-on, Craterellus tubaeformis ?), j'espère pour vous qu'elles ne sont pas dans le même état de conservation !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Olive13

Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2018, 22:39

Message par Olive13 »
Non bien sûr que ce n'est pas une chanterelle (chantarellus tubaeformis). Et bien entendu que les chanterelles ramassées sont en bon état. C'est juste pour avoir des idées de ce que cet intrus pourrait être pour éviter de m'intoxisuer. Et oui je sais ce champi n'est pas en bon état donc peu identifiable. Merci quand même pour les réponses

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Désolé de ne pas pouvoir aider, ça ne ressemble pas à une espèce toxique (sous la torture, je dirais un vieux Laccaria) et de toutes façons si c'était le cas et si c'est le seul, ça ne compromet nullement le reste de la récolte... sur laquelle nous ne nous prononcerons pas, parce qu'on ne l'a pas vue et même si on l'avait vue, en application des règles du forum.

Bonne continuation et reviens nous voir quand tu veux... avec des plus jolis échantillons.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Olive13

Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2018, 22:39

Message par Olive13 »
Merci pour cet avis. Et effectivement le laccaire est une piste possible. Allez un petit champi douteux au milieu d'1 kg de chanterelles ça va passer...

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Olive13 a écrit :
Merci pour cet avis. Et effectivement le laccaire est une piste possible. Allez un petit champi douteux au milieu d'1 kg de chanterelles ça va passer...
A condition de l'enlever avant cuisson, oui :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
D'autant plus qu'avec ce chapeau strié, çà pourrait être tout aussi bien un inocybe. :cri:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

à mon avis, Laccaria peu probable, Inocybe ou Cortinarius plus vraisemblablement vu le brunissement des lames.

Note que Cortinarius semisanguineus (toxique) pousse fréquemment parmi les C. tubaeformis, de même certains Inocybe.

La confusion est ici peu probable, il suffit de regarder sous le chapeau.

Plus probable est la confusion avec Leotia lubrica (toxique) qui peut aussi pousser en mélange avec les chanterelles en tube, parait-il (jamais eu le cas pour ma part).

Dans tout les cas, pour éviter une déconvenue digestive, un contrôle attentif de sa récolte est nécessaire.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Plus probable est la confusion avec Leotia lubrica (toxique) qui peut aussi pousser en mélange avec les chanterelles en tube, parait-il (jamais eu le cas pour ma part). Dans tout les cas, pour éviter une déconvenue digestive, un contrôle attentif de sa récolte est nécessaire.
Leotia lubrica mélangée aux tubaeformis, ce n'est pas le cas ici au moins c'est sûr, un jour j'ai re-trié tout le panier d'une dame à Montmorency. Et c'est vrai qu'il faut contrôler les récoltes destinées à être consommées, je ne laisse jamais personne d'autre nettoyer les champignons et je mets mes lunettes de lecture.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Olive13

Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2018, 22:39

Message par Olive13 »
En effet cortinarius y ressemble. Brrrrr....

En fait mon problème n'est pas de manger un mauvais champignon je sais parfaitement les reconnaître. Le problème est qu'il a été en contact avec les bons (je n'ai pas bien vu quand mes enfants ont rempli le panier). La question est donc à partir du moment où j'ai retiré le mouton noir de mon troupeau est ce que je risque une intoxication sachant que je vais faire déshydrater mes chanterelles dans un premier temps, puis je les ferai cuire quand j'en aurai besoin ?

En tout cas merci pour vos précieux avis !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je crois qu'on a déjà répondu à ça hier à 13h05 :
Jplm a écrit :
(...) et de toutes façons si c'était le cas [espèce toxique] et si c'est le seul, ça ne compromet nullement le reste de la récolte...
Kairos a écrit :
A condition de l'enlever avant cuisson, oui :grandsourire:
Il y a beaucoup de légendes là dessus. Le simple contact d'un champignon toxique ne présente aucun danger, c'est son ingestion (ou pour quelques uns son inhalation) qui est dangereuse. Tant que ça reste dehors, pas d'inquiétude.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
17 messages Page 1 sur 2