R. heterophylla var... ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voici une russule verte trouvé sous feuillus (chênes et hêtres).
Chapeau mat vert foncé, plus sombre au disque. Saveur douce, odeur subnulle. Lames larges, assez serrées, peu cassantes, fourchues près du stipe, blanche devenant rouille vers la marge (en vieillissant). Chair ferme, stipe blanc, tacheté de rouille-orangé à la base et aux blessures.
Fe rose orangé.
Je n'ai pas la couleur de la sporée... mais elle est probablement blanche.
Elle a tout d'une Russula heterophylla, mais je trouve le chapeau particulièrement sombre.
Que diriez-vous de Russula heterophylla var. livida que je ne connais pas ?
Fichiers joints
P1080829.jpg
P1080851.jpg
P1080856.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
L'aspect du chapeau me gène un peu pour heterphylla, il est en effet bien sombre et le centre semble violacé. la sporée eût été utile car il se peut qu'elle soit crème et nous orienterait dans ce cas chez les griseinae ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
La sporée n'a rien donnée... le spécimen doit être trop vieux.
Le chapeau est franchement vert, vert foncé au disque. La couleur légèrement violacé n'est pas fidèle à l'originale...
Il n'y a pas beaucoup de Griseineae dont le pied est taché de rouille comme ici.

Quelqu'un a-t-il des données et illustrations de : R.heterophylla var. livida et de R.pseudoaeruginea (si c'est une Griseineae) ?

En cherchant sur le web, bien que cela ne prouve rien, je trouve quelques photos de R.heterophylla dont le disque est aussi sombre, voire plus...
photo 1
photo 2
et sur funghiitaliani.it...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
J'aurai deux question a fifi

tu dit la chair douce mais as-tu gouté les lames.?
et les lames ont l'air cassante voir la photo 2 donc sont elle lardacé ou pas du tout ?

amicalement
jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'avais précisé "lames peu cassantes", cela reste assez vague je l'avoue... Elles ne sont pas cassantes, certaines sont cassées lors des diverses manipulations et le transport. Saveur douce.
Je suis de plus en plus convaincu qu'il s'agit d'une R.heterophylla, on est malheureusement coincé par la couleur de la sporée, manquante...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Je n'ai malheureusement pas d'image en stock. Pour la forme livida que je ne connais pas, ce terme me fait supposer que la couleur doit être pâle.
Je te joins deux mauvais scan (Monografia illustrta del genere RUSSULA in Europa tome 1 - Mauro Sarnari):
R. pseudoaeruginea qui est une russule vert pâle
pseudoaeruginea.jpg
pseudoaeruginea.jpg (66.72 Kio) Vu 1859 fois
Si je t'ai demandé si ce ne pouvait pas être une griseinae c'est qu'elle me rappelait vaguement R. atroglauca.
R_atroglauca.jpg
R_atroglauca.jpg (67.29 Kio) Vu 1859 fois

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bon... a priori, j'exclus donc R.pseudoaeruginea...
Extrait du Courtecuisse R.heterophylla var.livida : chapeau velouté à disque olive noirâtre. C'est tout ce que j'ai sur cette variété.

Voici une photo plus fidèle de la couleur du chapeau.
Fichiers joints
P1080849.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Heterophylla possible, en effet... mais Griseinae probable aussi :) ! Un petit coup de micro (cuticule) serait bien utile !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Un petit coup de micro (cuticule) serait bien utile !
Pour le p'tit coup d'micro... désolé, je ne suis pas équipé. J'aurai pu conserver le champignon au frigo pour faire faire la micro à G.Ouvrard, malheureusement, je l'ai laissé trop longtemps à l'air libre, en espérant obtenir une sporée à peu près correcte, il a fini par moisir...
J'ai récupéré un bout du chapeau tout desséché, on va voir si c'est exploitable...
Sinon, on en restera là...
Merci à tous !
Modifié en dernier par Fifi le 03 août 2008, 12:29, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ardenne

Messages : 53
Enregistré le : 31 juil. 2008, 12:11

Message par Ardenne »
La réaction au FE est celle d'une heterphyllinae. Chez les griseinae, grisea a aussi une réaction très proche (mais elle n'y ressemble pas).

La couleur de la cuticule ( veiné radialement ), le stipe atténué en pointe à la base et les lames anastomosées et tachées de rouille sont plutôt des caractéres de russula heterophylla.

Serge

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci Serge,
je penche aussi plutôt pour R.heterophylla, peut-être la variété Russula heterophylla var.livida (Pers.) Gill. décrite dans le guide de R.Courtecuisse : velouté à disque olive noirâtre.

J'aurai peut-être des infos sur la micro, j'ai en effet confier un morceau du chapeau, tout desséché à G.Ouvrard.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Dans le même secteur, j'ai trouvé une autre russule qui semble être de la même espèce... du moins d'après le chapeau.
Teinte vert sombre, avec cette fois-ci des nuances violacées au centre, ce qui éliminerai R.heterophylla...
Spécimen un peu avancé...
Réaction au FeSO4 très faible presque nulle... La chair est imprégnée d'eau, ce qui pourrait expliquer l'absence de réaction (?).
Saveur douce, le peu de sporée que j'ai pu récupérer est blanche, peut-être crème très clair.
Fichiers joints
P1090232.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
12 messages Page 1 sur 1