Autre champignon blanc amer

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 1 sur 3

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour à tous,

Encore des champignons blancs, mais probablement pas des Clitopiles !!!
- cueillette de début décembre, dans un chemin de bocage bordé de chênes
- 5 ou 6 spécimens blancs légèrement tachés de brun
- les lames sont adnées blanches
- odeur presque nulle
- goût (car j'ai gouté et recraché) très amer, rien à voir voir avec le farineux presque agréable !!!
- sporée en cours, mais vraisemblablement blanche ?
Merci d'avance pour votre aide.
20181205_103355.jpg
Modifié en dernier par SkyBlou le 07 déc. 2018, 12:22, modifié 5 fois.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Une allure de Tricholoma pseudoalbum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, un tricholome blanc. Je m'y perds toujours. T. pseudoalbum = stiparophyllum n'est il pas lié aux bouleaux ?

Skyblou, dans tes descriptions n'oublie pas de préciser la taille des champignons, parfois (sans doute pas ici) ça permet d'éliminer des pistes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Sous chênes = album ! :clindoeil:

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
La taille : 5 à 8 cm
Les arbre environnants : des chênes et aussi un jeune cerisier sauvage (à 10 m) !!!
Je vais aller compléter le sujet précédent sur Clitopile, pour véritablement trancher entre les décurrents et les adnés...
je peux encore préciser des choses si besoin sur ce nouveau post, mais je n'en aurai pas d'autres ils sont presque tous sur la photo ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, T. album tout court: pseudoalbum est généralement plus vigoureux, et à marge festonnée plus ou moins cannelée, au moins sur certains exemplaires.

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Je vois sur des sites que Tricholoma stiparophyllum ou Tricholoma pseudoalbum aurait une odeur peu agréable (avec encore de la farine et de la terre en plus, poussière de grange voire insecticide !!) et qu'ils poussent sous des bouleaux, il n'y en pas dans mon coin. Pour la saveur âcre-amère, je confirme, mais je suppose que ce ne sont pas les seuls champignons au goût amer ?

Pour Tricholoma album, je vois une odeur faible/nulle mais encore de la foutu farine, que je ne sens peut être pas tous les jours, alors que le n'ai rien senti !!

Ce qui m'interpelle surtout c'est la blancheur des spécimens, rien à voir avec les Clitopiles qui ont rapidement viré au brun (face sup) et rose (face inf).
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Oui parfois T. pseudoalbum est synonymisé avec album. Tricholoma stiparophyllum est syn. du T. pseudoalbum Bon, et je pense que c'est bien lui avec son amertume nette et la présence en abondance du mycélium blanc à la bas du stipe.

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Je vais suivre l'avis toujours éclairé et sympa de Fouad et classer sous "Tricholoma pseudoalbum".
Merci à tous.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
SkyBlou a écrit :
Je vais suivre l'avis toujours éclairé et sympa de Fouad et classer sous "Tricholoma pseudoalbum".
Merci à tous.
Sympa ça ne fait pas l'ombre d'un doute, éclairé aussi parfois comme chacun d'entre nous, c'est pourquoi on préfère un consensus avant de renommer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Faut-il donc que j'attende un peu ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
SkyBlou a écrit :
Faut-il donc que j'attende un peu ?
C'est ce que je suggérais. Et de toutes façons pas renommer pseudoalbum, espèce qui ne figure sous ce nom ni à notre référentiel le GEPR 3ème édition ni à notre référentiel par défaut Index fungorum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est très gentil Fabrice ;) mais mon avis n'est que très très peu éclairé et un consensus s'impose pour les récoltes à possibilités multiples. Continue dans tes progrès et tu verras de toi-même la demi douzaine d'intervenants qui ont le mot qui pèse.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Oui parfois T. pseudoalbum est synonymisé avec album. Tricholoma stiparophyllum est syn. du T. pseudoalbum Bon, et je pense que c'est bien lui avec son amertume nette et la présence en abondance du mycélium blanc à la bas du stipe.
Tu as vu ça où ? :rolleyes:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
GEPR et Marchand :clindoeil: C'est peut-être trop juste comme référence d'après toi ?
34 messages Page 1 sur 3