R.foetens, question d'odeur...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut tout l'monde !
Voici une petite collection de russules odorantes trouvé (environ une vingtaine) sous feuillus (chênes, hêtres et aulnes (?)) à proximité d'une zone semi-marécageuse (inondée en saison pluvieuse).
A première vue, il s'agit vraisemblablement de Russula foetens.
Pour ceux qui la connaisse, son odeur vous rappelle-t-elle quelque chose ? Les bouquins parlent d'odeur de corne brûlée, j'ai un peu de mal à situer cette odeur... et ces exemplaires ont une odeur qui me rappelle autre chose !
(sur la dernière photo, réaction au FeSO4) Je n'ai pas gouté, la plupart étant habité par des bestioles diverses et variées...
Fichiers joints
P1080793.jpg
P1080853.jpg
P1080854.jpg
Modifié en dernier par Fifi le 03 août 2008, 12:36, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Une odeur de beurre rance...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Russula foetens comme subfotens ont un composant odorant nettement écoeurant ( donnant la nausée, littéralement), les autres ont en mélange une odeur agréable plus ou moins mêlée d'odeur nauséeuse.
Pour la réaction sur le pied, le sulfate n'est d'aucune utilité mais les bases (soude) permettent de différencier foetens et subfoetens qui réagit nettement en jaune.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
A priori, étant donné les couleurs assez rousses, et la taille qui semble moyenne, je pencherais plutôt pour subfoetens.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Guillaume Eyssartier a écrit :
A priori, étant donné les couleurs assez rousses, et la taille qui semble moyenne, je pencherais plutôt pour subfoetens.
Guillaume.
Qui serait donc jaune à la potasse (et odeur plus faible que foetens).
André .

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Concernant la taille, chapeau env.12-14 cm, pied 7-8 cm pour les plus grandes. Il y avait d'autres spécimens légèrement plus grands, mais très abimés et habités ! (de vrai HLM à scarabées et vers divers...)
Je posais cette question sur l'odeur, car ici, elle me rappelle la... piscine... c'est à dire une odeur chlorée. Après avoir écrasé quelques lames, l'odeur chloré persiste en plus intense, avec en effet un côté beurre rance. Mais l'odeur chlorée domine. (le lendemain de la cueillette, je retrouve toujours l'odeur chlorée).
verarl a écrit :
les bases (soude) permettent de différencier foetens et subfoetens qui réagit nettement en jaune.
Andre38myco a écrit :
Qui serait donc jaune à la potasse (et odeur plus faible que foetens).
Je n'ai qu'un petit cristal de sulfate de fer comme réactif. Quel genre de produit courant pourrait remplacer les bases (soude) ou la potasse ? Un produit ménager peut-il faire l'affaire ?
Voici une photo d'une sporée très réussie d'un des spécimens.
Fichiers joints
P1080867.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ardenne

Messages : 53
Enregistré le : 31 juil. 2008, 12:11

Message par Ardenne »
Je pense aussi à subfoetens.
J'utilise la potasse pour la différencier de foetens ( réaction quasi nulle chez foetens et jaune or chez subfoetens)
J'effectue cette réaction, uniquement, sur le cortex du stipe (et sur une partie fraîche - non brunie, surtout pas sur la chair, moelle du stipe) et de préférence en haut du stipe.
Chez subfoetens , le jaunissement est quasi immédiat lorsqu'on gratte le cortex du stipe avec son ongle (par ex.).
Avec, l'habitude, d'autres caractéres permettent de la reconnaître : l'odeur différente, la cuticule.

Serge
7 messages Page 1 sur 1