Champignon toxique ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Effycia

Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2018, 14:47

Message par Effycia »
Bonjour,

Je m'adresse à vous pour savoir quel est ce champignon trouvé en bord de chemin sur la montagne Sainte Victoire vers Aix-en-Provence le 26/11/19
Mon chien en a mangé et nous ne savons pas s'il est toxique ou non, voir même mortel ou non. :confus:
J'ai demandé à un pharmacien et vétérinaire mais personne n'arrive à me dire ce que c'est.

Merci d'avance pour votre aide ! :sourire:
Fichiers joints
IMG_2889.HEIC.jpeg
IMG_2890.HEIC.jpeg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Difficile (pour moi en tous cas) de mettre un nom sur ce champignon dont j'ai du mal à voir l'allure générale, il vaut mieux prendre les photos au sol, du champignon entier avec la base de son pied, et sans les bras ! Cela dit, ça montre qu'il était assez gros. Pas d'anneau ? Enfin, en tout état de cause, ça ne ressemble pas à une espèce gravement toxique pour les humains, pour les chiens le vétérinaire en saura plus que nous.

Je laisse aux suivants, certains auront peut-être plus d'idées que moi sur l'espèce exacte.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Effycia

Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2018, 14:47

Message par Effycia »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Difficile (pour moi en tous cas) de mettre un nom sur ce champignon dont j'ai du mal à voir l'allure générale, il vaut mieux prendre les photos au sol, du champignon entier avec la base de son pied, et sans les bras ! Cela dit, ça montre qu'il était assez gros. Pas d'anneau ? Enfin, en tout état de cause, ça ne ressemble pas à une espèce gravement toxique pour les humains, pour les chiens le vétérinaire en saura plus que nous.

Je laisse aux suivants, certains auront peut-être plus d'idées que moi sur l'espèce exacte.

Jplm
Merci ! Nous n’avons pas de trouvé le champignon en totalité toujours de cette façon avec le pied arraché. Les vétérinaire malheureusement n’en savent absolument rien du moins sur les deux que j’ai appelé aucun ne pouvait le dire s’il était toxique . Merci pour votre réponse qui me rassure déjà quand même un peu

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Il manque deux détails qui séparent une amanite très toxique d'une autre inoffensive : une photo du pied entier et de sa volve.
Une odeur ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Bonjour,
Il manque deux détails qui séparent une amanite très toxique d'une autre inoffensive : une photo du pied entier et de sa volve.
Une odeur ?
Les lames me paraissent bien roses pour une amanite, Fouad. J'avais exclu ce genre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Le champignon est manifestement gorgé d'eau, lames entre-collées. A. ovoidea a des lames saumon avec l'âge, de plus, on est dans son habitat en Provence. Amanita proxima est très proche avec une volve rousse bien différenciée.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Le champignon est manifestement gorgé d'eau, lames entre-collées. A. ovoidea a des lames saumon avec l'âge, de plus, on est dans son habitat en Provence. Amanita proxima est très proche avec une volve rousse bien différenciée.
C'est vrai que la taille irait bien pour une grosse amanite imbue, un vieil agaric aurait déjà les lames plus foncées et le port ne semble pas celui d'une volvaire. On en revient à ce que je disais au début et que tu as rappelé, on a besoin de voir le champignon entier pour se faire une idée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Effycia, bienvenue sur Champis.net,

Pour plus de lisibilité, j'ai modifié et surtout raccourci le titre de ton sujet.
Fouad a écrit :
Il manque deux détails qui séparent une amanite très toxique d'une autre inoffensive : une photo du pied entier et de sa volve.
Jplm a écrit :
C'est vrai que la taille irait bien pour une grosse amanite imbue, un vieil agaric aurait déjà les lames plus foncées et le port ne semble pas celui d'une volvaire. On en revient à ce que je disais au début et que tu as rappelé, on a besoin de voir le champignon entier pour se faire une idée.
Il y a tout de même un détail important qui permet d'écarter les amanites, agarics et volvaires : les lames sont apparemment adnées. :clindoeil:

Et je rejoins évidemment Jplm, une vue partielle du champignon et trop peu d'informations rendent l'identification très difficile. As-tu perçu une odeur particulière ?

Ton chien a-t-il manifesté des symptômes d'intoxication ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu penses à un rhodo- quelque chose ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
On dirait Amanita ovoidea.
Mycologue intégriste radicalisé.

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Fifi a écrit :
Ton chien a-t-il manifesté des symptômes d'intoxication ?
Personnellement je n'ai jamais entendu dire qu'un chien ait été empoisonné par un champignon.

Le mois dernier il y a eu pas mal de ces champignons dans les prés.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Phil a écrit :
Personnellement je n'ai jamais entendu dire qu'un chien ait été empoisonné par un champignon.

L'an dernier à cette époque, j'ai été contacté par un propriétaire de chien que les vétos m'avaient envoyé (le propriétaire pas le chien !). Celui-ci (le chien, pas le propriétaire) était mort d'un empoisonnement. Les tests vétos n'ont pas mis en évidence un quelconque raticide et et un empoisonnement avec des champignons a été envisagé. J'ai eu les champignons en mains. Il s'agissait d'Armillaria sp. en état de pourriture avancée, ayant subi en plus le gel et qui poussaient dans la pelouse que le chien fréquentait. Des toxines liées à l'état des champignons ont pu apparaître et être responsable de la mort du chien.
Malheureusement il n' y pas eu de suivi et d'analyses complémentaires...
A lire, mais rien à voir avec les chiens (mais avec les armillaires entre autres) :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01025662/document

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Phil a écrit :
Personnellement je n'ai jamais entendu dire qu'un chien ait été empoisonné par un champignon.
Sur Mycologia Europaea plusieurs discussions concernaient des cas d'intoxication de chiens dont le cas cité par Claudius.

Citons aussi plusieurs cas d'intoxication de chiens aux Inocybes, Paxillus involutus.

D'autres cas d'intoxications animales :
Pierre Arthur Moreau relate l'intoxication de son chat avec un champignon pourrissant.
Des cochons morts après avoir consommé des aliments préparé avec de l'eau ayant servi à cuire des armillaires.

NSchwab a écrit :
On dirait Amanita ovoidea.
Suis-je le seul à ne pas voir de lames libres ?
Jplm a écrit :
Tu penses à un rhodo- quelque chose ?
Non, pas de Rhodo-...

Effycia, peux-tu nous donner des nouvelles et répondre à mes questions ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Effycia voit que son chien se porte bien, c'est l'essentiel, non ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Effycia voit que son chien se porte bien, c'est l'essentiel, non ?
Ah bon ? Aurais-je raté un épisode ???
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
21 messages Page 1 sur 2