Phellodon noir et blanc

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
Bonjour,

Un problème de Phellodon de pose à moi aujourd'hui, du coup, c'est à vous que je le pose, logique ;)
- Chapeau noir, de 5-10 cm de diamètre, à marge blanche
- Aiguillons gris-noirs
- Pied noir, plus ou moins centré
- En groupe, parfois nombreux
- Maquis à bruyère, arbousier, chêne, eucalyptus

Au passage j'en profite pour demander si quelqu'un à l'article de C. Robin, 2013 sur le genre Phellodon en Europe (Bulletin mycologique et botanique du Dauphiné-Savoie, n°210, p35-42). Je n'arrive pas mettre la main dessus et je pense qu'il pourrait m'aider.

Merci ;)
Fichiers joints
NS637 (3).JPG
NS637 (4).JPG
Modifié en dernier par Nicolas_Sub le 26 nov. 2018, 10:52, modifié 1 fois.

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
bonjours
Pourquoi pas simplement Phellodon niger ?
nono

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
J'y ai pensé, mais j'ai cru lire quelque part qu'il est rare, or j'en ai trouvé beaucoup, et dans pas mal de coins ... (en considérant qu'ils étaient tous identiques, ce que je n'ai pas vraiment vérifié je l'avoue)

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonjour
Je pense en avoir récolté la semaine dernière sur la côte atlantique.
Je crois qu'il faut vérifier (par une coupe) que la chair est noire.
Un papier assez complet de Hrouda décrit une coloration verte de la chair à la potasse.
Il faut faire un prélèvement très fin de chair et le placer dans une goutte de potasse. Celle-ci se colore en vert et le prélèvement aussi s'il est assez fin.

Dans quel habitat les as tu trouvés ? Il me semble que ces espèces poussent sur des sols sableux dans des terrains non perturbés depuis longtemps.

Pascal
Edit : le papier de Hrouda est ici http://www.sci.muni.cz/botany/mycology/hydna.htm

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
Votre article m'a été très utile Pascal, non seulement pour celui-ci mais aussi pour faire le tri dans ma photothèque.
Merci beaucoup !
5 messages Page 1 sur 1