Sur Bonsaï

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Je suis allé hier chez un producteur de "Bonsaï" (jamais de "s" à Bonsaï :clindoeil: ) et j'ai vu ces champignons qui poussaient sur un arbre "nain".

L'arbre mesure environ 60 cm, je pense que c'est un Acer Buergerianum - Erable de Burger ou Érable trident, importé d'Asie, sans doute de Chine mais il y a déjà quelques années qu'il est arrivé.

Les champignons poussaient sur un zone morte, 2-3-4 cm de large, dessous lisse gris noirâtre, chair violacée par transparence, marge blanche cotonneuse, je n'ai pas plus d'infos et la photo prise au portable n'est pas terrible, désolé, auriez-vous une idée? merci.
Champi.jpg
Modifié en dernier par ustal le 29 nov. 2018, 17:23, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Des Auricularia sans doute.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci! :clindoeil:
Je pensais aussi un peu à ce genre mais je n'ai aucune documentation et je n'ai rien trouvé sur le net qui lui ressemble, comme personne n'a l'air de connaître, je vais donc envoyer la photo à un ami qui connait très bien les Aphyllophorales et Corticiés (même si ce champignon n'a rien a voir avec ces genres) mais au cours de ses sorties en cherchant sur et sous les bouts de bois il l'a peut-être rencontré? :clindoeil:

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Voici la réponse du copain.

Il s'agit sans problème d'un Auricularia mais de quelle espèce... compte-tenu que l’hôte est un érable exotique ?
Étant donné que je n'ai pas la clé mondiale de ce genre, désolé mais je ne peux pas t'en dire plus.

Bravo Nommo! :clindoeil:

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Pourquoi pas tout simplement Auricularia mesenterica? j'ai vu des photos sur le net qui lui ressemblent, enfin je pense. :rolleyes:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Vraisemblable.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

vu comme ça, j'aurai dit sans hésiter Auricularia mesenterica, mais je découvre cette espèce chinoise décrite en 2015 :Auricularia orientalis, très proche de A. mesenterica.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci à vous et à "Fifi" pour sa recherche effectivement il y a un doute, je renomme Auricularia sp.?
8 messages Page 1 sur 1