Champi bourguignon de plaine

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Sarbruc

Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2018, 16:04

Message par Sarbruc »
Bonsoir à toutes et à tous

Voici ma modeste contribution. Depuis quelques temps j'ai remarqué que de nombreux champignons poussent sur mon terrain, une pelouse de 1000 m² située à env. 300 m d'altitude.

Les spécimens en question, dont je joins quelques photos, se développent tant sous couvert arbustif qu'à l'air libre. Le pied, sans anneau ni volve, mesure env. 6 cm, le diamètre du chapeau étant compris entre 8 et 9. Les lamelles sont brun clair. Un de mes inconnus, plus foncé au sommet du pied ainsi que son chapeau, a l'air plus âgé que les autres.
champ 1.JPG
champ 2.JPG
Après les avoir passés sous le robinet afin de les nettoyer, puis mis à sécher dans une assiette sur le rebord de fenêtre, je me suis aperçu qu'ils secrétaient un jus de couleur rosatre, bien visible sur les images. :eek:
champ 3.JPG
Côté olfactif RAS, une banale odeur... de champignon de Paris. :razz:

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! :cool:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben voilà, du (vin) rosé des près ! Mais en Bourgogne, cela m'étonne.
La photo n° 3 n'apporte aucune information nouvelle; champis.net est un site dont le budget est égal à celui du Ministère de l'Ecologie, économisons donc :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Heureusement que tu ne les as pas passé à la machine. :grandsourire:
Fouad, tu vois comme moi les restes d’un anneau ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
J'aurais dit A. campestris (pied aminci, chapeau soyeux) mais le pied semble jaunir... ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Stropharia coronilla.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Je te suis.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
J'aurais dit la même chose que J-Luc, des A.campestris pas bien frais : (pied aminci, pas de gros restes d'anneau visibles, habitat en pelouse, odeur décrite, forme et couleur cuticule), avec toutes les réserves d'usage, surtout avec ce genre de champignon, où les confusions sont vite arrivées.
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler pour cette première intervention de Sarbruc, qu'une détermination réalisée sur photo reste +/- incertaine, comme le montrent d'ailleurs les précédentes réponses et interrogations qui les accompagnent. Elle ne doit en aucun cas être le feu vert pour une consommation de l'espèce. Il convient de rester très prudent en matière de champignons.
Modifié en dernier par Bastic le 19 nov. 2018, 13:28, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Autant pour moi, c'est incroyable ce que ces 2 champignons se ressemblent? :eek: (en photo).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
ghislaine a écrit :
c'est incroyable ce que ces 2 champignons se ressemblent? :eek: (en photo).
Tu veux dire Agaricus campestris et Stropharia coronilla? Bof, bof, quand même. Ceux que j'ai vu sur le terrain ne se ressemblaient pas vraiment.
Modifié en dernier par Bastic le 18 janv. 2020, 17:37, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
J'ai précisé (en photo). :rolleyes:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Contrairement à Fouad, je pense que la photo 3 est plus parlante que la 1, car elle permet de montrer des lames libres. Donc je ne crois pas trop à S.coronilla qui, en plus devrait avoir une odeur raphanoïde et un anneau membraneux.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Richmond63 a écrit :
Contrairement à Fouad, je pense que la photo 3 est plus parlante que la 1, car elle permet de montrer des lames libres. Donc je ne crois pas trop à S.coronilla qui, en plus devrait avoir une odeur raphanoïde et un anneau membraneux.
Oui tu as raison Richard, je voulais dire qu'il y avait une photo de trop :sourire:

Sarbruc

Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2018, 16:04

Message par Sarbruc »
Bonjour

Waouh quelle animation par ici, j'en reviens pas... :surpris:

En fait j'hésitais entre 2 et 3 photos histoire d'être le plus exhaustif possible, faut faire des choix.

Je comprends en tout cas que c'est pas encore cette année que j'aurais ma poêlée de champis garantie 100% jardin... et moi qui leur avait fait une beauté. :rolleyes:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je n'ai pas l'impression qu'un consensus se soit dégagé sur ce post tombé aux oubliettes, il a été évoqué Agaricus campestris, Agaricus xanthodermus et Stropharia coronilla. N'ayant pas plus d'idée moi-même, je suggère que Sarbruc renomme son sujet ZZ (c'est pas une punition, juste notre code pour les déterminations inabouties).

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Un peu étonné par l'hypothèse Stropharia coronilla... Nommo devait être fatigué ce jour-là ! :sourire:

Agaricus sans problème, campestris me parait le plus vraisemblable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
22 messages Page 1 sur 2