Sur souche

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
78 messages Page 5 sur 6

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Me voilà de retour du bois de Montmaur. :lol:
Encore quelques champignons aujourd'hui.
J'ai retrouvé «la» souche... sans plus aucune trace de champignon... :confus:
DSC02075.jpg
Mais tout près de là, sur une autre souche, toujours de Q. ilex, héhé... leurs petites sœurs. :clindoeil:
Cette fois, j'étais accompagné de ma complice qui a tout de suite indentifié, sans indication, l'odeur d'eau de Javel. (du coup, moi aussi, Coué Coué).
Et l'ai en revanche identifié la même saveur à coup sûr.
Je leur ai tiré le portrait in situ, et ramenées chez moi cette fois.
J'ai déjà lancé une sporée.

Je tiens les trois exemplaires récolté à la disposition de qui serait intéressé, si on m'indique comment les conserver et les envoyer. :)
Je peux aussi faire moi-même les manipulations que l'on m'indiquerait, si utile.
DSC02076.jpg
DSC02077.jpg
DSC02081.jpg
DSC02084.jpg

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Tu fais sécher !!

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Claudius a écrit :
Tu fais sécher !!
Ah oui, ça, pour nous faire sécher il nous fait sécher !!! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Oki, je n'ai jamais fait sécher autre chose que des bolets, des trompettes, des morilles ou des oreades, mais je vais faire pareil.
Ils sont assez petits pour sécher entier. J'espère qu'ils auront sporulé d'ici-là...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Claudius a écrit :
Tu fais sécher !!
Ah oui, ça, pour nous faire sécher il nous fait sécher !!! :grandsourire:
Ah, Castor, j'aime quand tu te mets aux jeux de mots.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Merci Lilian pour tes efforts et avec cette nouvelle récolte je pense que les doutes sont levés ! :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Lilian a écrit :
J'ai retrouvé «la» souche... sans plus aucune trace de champignon...
Je ne serai pas surpris qu'un mycologue soit passé par là...
Tes nouvelles photos apportent une info intéressante, l'aspect du revêtement semble changer en passant de lisse à fibrilleux rimeux ce qui confirmerait la piste proposée par NSchwab (bravo pour le coup d’œil !).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Moi le GEPR m'avait mis sur la même piste que NSchwab (orangé au centre, plus clair autour, lames et pied blancs, sur bois mort, sud de l'Europe, eau de Javel) et en cherchant sur le web cette espèce totalement inconnue j'étais tombé sur ces photos russes qui montraient presque des sosies de ceux de Lilian... mais comme la plupart des autres photos montraient des chapeaux très fibrilleux, je n'ai rien dit avant que NSchwab ne lance l'idée... et s'y accroche !

À mon avis après les dernières photos il n'y a plus aucun doute et tu pourrais renommer* mais menons le processus à son terme. La sporée, dont il est maintenant presque certain qu'elle sera blanche comme en attestent les lames des exemplaires plus matures, peux-tu la conserver et la faire passer au microscope par un(e) mycologue local(e) ?

Jplm


* Clitocybula lenta selon le GEPR3.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
Ah oui, ça, pour nous faire sécher il nous fait sécher !!! :grandsourire:
Ah, Castor, j'aime quand tu te mets aux jeux de mots.

Jplm
:grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Moi le GEPR m'avait mis sur la même piste que NSchwab (orangé au centre, plus clair autour, lames et pied blancs, sur bois mort, sud de l'Europe, eau de Javel) et en cherchant sur le web cette espèce totalement inconnue j'étais tombé sur ces photos russes qui montraient presque des sosies de ceux de Lilian... mais comme la plupart des autres photos montraient des chapeaux très fibrilleux, je n'ai rien dit avant que NSchwab ne lance l'idée... et s'y accroche !

À mon avis après les dernières photos il n'y a plus aucun doute et tu pourrais renommer* mais menons le processus à son terme. La sporée, dont il est maintenant presque certain qu'elle sera blanche comme en attestent les lames des exemplaires plus matures, peux-tu la conserver et la faire passer au microscope par un(e) mycologue local(e) ?

Jplm


* Clitocybula lenta selon le GEPR3.
Je vais renommer, donc.

Et oui, Claudius m'a mis en relation avec une amie mycologue près de Montpellier, contact est pris, et je vais lui faire passer un ou des exemplaires.
Je vous tiens au courant via ce sujet que je tiendrai à jour, et que nous corrigerons le cas échéant.
:)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
je vais lui faire passer un ou des exemplaires.
N'oublie pas les spores de sporée, si tu parviens à en obtenir, c'est toujours mieux je crois (car matures) que celles qu'on peut récupérer dans les lames.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Si on reprend la description de Mycena lenta de Maire (dans le Genre Mycena de Kuhner) on retrouve bien les caractéristiques de l'espèce:
Capture d’écran 2018-11-03 à 20.52.02.jpg
Hervé Cochard

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Hervé a écrit :
Si on reprend la description de Mycena lenta de Maire (dans le Genre Mycena de Kuhner) on retrouve bien les caractéristiques de l'espèce:Capture d’écran 2018-11-03 à 20.52.02.jpg
Merci Hervé.
Pour le coup, les ponctuations sont visibles à l'œil nu sur ces exemplaires (avec lunettes loupe pour moi, il est vrai. :)

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,
DSC02127.jpg
DSC02127.jpg (71.15 Kio) Vu 1194 fois

La sporée blanche attendue...

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Merci Lilian d'avoir persévéré et permis à ce sujet intéressant d'aller à son terme.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
78 messages Page 5 sur 6