Peniophora ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Bonjour

J'ai un peu de mal avec ce champignon en croûtes arrondies, orange, confluentes ou non, s/ une branche de feuillu au sol, dans une chênaie-charmaie. Chaque disque a entre 1 et 2 cm de diamètre approximativement.Pourrait-il s'agir de Peniophora sp?
Peniophora spD1.JPG
Peniophora spD2.JPG
Peniophora spD3.JPG
Bois des Planches, Optevoz, 20/01/2007
Cordialement
Zaglosse

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
As tu pris le temps de le froter un peu avec le doigt pour voir si il restait immuable ?

jlouis

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
euh non, j'aurais dû je suppose....

Une autre hypothèse me vient, peut-être idiote, suite à l'observation d'autres de mes photos. Y-a-t-il une chance pour que ce soit de tout jeunes Stereum hirsutum ?
Cordialement
Zaglosse

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
En fait je te demandai la question du "frotis"

la ressemblence avec Stereum est flagrante mais certe pas hirsutum.

jlouis

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
merci Jean-Louis

Le frottis, c'est pour voir si la surface du carpophore s'altère au toucher, c'est ça? C'est un critère diagnostique pour Peniophora ?

Et si c'est un jeune Stereum, je suppose qu'il est impossible à ce stade de préciser l'espèce.
Ailleurs, ce même jour, dans ce même bois, il y avait des Stereum hirsutum.
Cordialement
Zaglosse

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Non le frotis du champignons airai permis de diagnostiquer quelques stereum et notement S. sanguinilentum qui lui ressemble assez.
Si c'est un stereum je pencherai plutôt vers gausapatum ; rameale ou autre que S. hirsutum
le bordure blanchâtre me fait penser plutôt Stereum que peniophora.
Mais encore une fois sans le desous et la micro...

jlouis

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
d'accord!
erreurs de débutant, je ne note pas encore assez de critères.

Merci encore
Cordialement
Zaglosse

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Si vous aviez fait une entaille dans le carpophore, nous aurions pu, peut-être, faire la distinction entre Stereum hirsutum (jeune) et Stereum gausapatum (jeune), poussant sur une surface plane.
Ceci dit, ma préférence va vers Stereum gausapatum.
Cordialement.

Pierre.

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Merci Pierre de cette précision.
Et si j'avais eu ce bon réflexe, je devais m'attendre à quoi? Un changement de coloration au contact de l'air sur la partie blessée?
Cordialement
Zaglosse

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour Zaglosse,
Le Stéréum gaussapatum rougit dans l' entaille tandis que le Stereum hirsutum ne rougit pas, sauf certaines formes.
Il s' agit donc d'une indication plustôt que d' un critère décisif de distinction.
D' autres espèces de Stéreum réagissent d' ailleurs de la même façon, notamment St. sanguinolentum, rugosum.

Cordialement.

Pierre.

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Je note, merci.

Heureusement qu'il y a internet, toutes ces espèces ne figurent pas dans les guides courants.
Cordialement
Zaglosse

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Bonsoir,
Pour moi, cela ressemble pas mal à un Stereum et s'il n'y a pas de rougissement visible, ce qui
semble le cas, à Stereum hirsutum. On le trouve trés souvent résupiné, surtout sous les faces infères
des branches. A noter aussi que j'ai déjà trouvé, sur des fructifications trés fraîches, des Stereum
hirsutum qui rougissent au frottements.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut michel je suis nul en aphyllo mais je voit un stereum également mais pas du tous hirsutum
Il ressemble plus d'apres moi a Sangunolentum ou gausapatum ou pire des cas reflexulum semble plus se developper comme ça

Amitié
jlouis

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Bonsoir Jean Louis,
Tu peux enlever de la liste des candidats S.sanguinolentum qui vient sur conifère. Quant à S.gausapatum
je le connais mal, mais la marge ne devrait pas être aussi lisse (voir image du Breitenbach). Par contre
je rajouterai à la liste S.ochraceo-flavum, que je rencontre plus souvent, qui donne de petites fructifications
confluentes sur branchette de feuillus et qui présente des ridulations concentriques que je crois deviner
sur certains exemplaires

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
D'accord avec toi Michel on elimine senguinolentum

je suis d'accord aussi pour la ressemblance avec ochraceum-flavum qui ce developpe bien comme ça
il semblerai donc que Zagloss avait trouvé ce qui lui semblai etres des hirsutum donc je suis ok pour ochraceum-flavum
qui lui ressemble adulte...

jlouis
18 messages Page 1 sur 2