Sur terreau

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Le site Mycorance le donne pour «à base un peu renflée», et l'iconographie des sites anglo-saxons (bien plus prolifiques en images à son sujet que les français...) montrent parfois des individus à la base du stipe assez renflée en effet.
Le mystère serait alors que des individus d'une espèce réputée si rare se retrouvent dans un godet de tomates sur une terrasse urbaine... :eek:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Y.Courtieu a écrit :
Un Conocybe qui a un bulbe à la base du pied, me semble-t-il ?
Si oui, cela restreint un peu le champ des investigations. :clindoeil:
Le GEPR donne rickeniana (avec lequel il ne donne pas de différence macroscopique autre que la coloration avec aurea) pour avoir une base de stipe «égale ou un peu bulbeuse».
Mais on trouve aussi dans cet ouvrage des espèces données pour bulbeuses sans minoratif :
Hexagonospora ne collerait pas si mal, à la couleur du stipe vieillissant près... :neutre:
Mais je trouve aussi bien peu d'arguments pour recaler mesospora.

Bref, je suis perdu et je vous ennuie à proposer des espèces tordues sans avoir les données microscopiques, je finirai bien par le comprendre. :lol:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Vu la difficulté de ces genres, savoir que c'est un des Conocybes à pied bulbeux, c'est déjà pas mal...
Sans micro, je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,
Y.Courtieu a écrit :
Vu la difficulté de ces genres, savoir que c'est un des Conocybes à pied bulbeux, c'est déjà pas mal...
Sans micro, je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin.
Merci Yves,
Oui, c'est déjà assez satisfaisant comme cela. :)
Mais pour renommer, je reste sur [Conocybe sp] ? (je ne vois pas comment intégrer le bulbe, et ne sais pas si je le dois...)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, rien de plus à espérer sans microscope.
Lilian, un premier conseil : tu peux enlever Mycorance de tes favoris, ce site contient un certain nombre d'erreurs (voir les diverses discussions à ce sujet sur le forum).
Le GEPR est un guide grand public très riche mais c'est malgré tout encore insuffisant, pour approfondir les recherches, il faut se plonger dans des monographies ou dans des clés de détermination plus détaillées (les clés du GEPR n'abordent pas les caractères microscopiques).

Bien mieux que Mycorance, je te conseille MycoDB qui propose notamment une banque de clés de détermination. Vois la Clé des Conocybes (Manfred Enderle), tu constateras qu'il existe plusieurs conocybes à pied bulbeux et qu'il est vain d'essayer de mettre un nom sur celui-ci sans microscope.

Cela dit, s'il fallait parier, je miserai bien sur C. subovalis.

Renomme Conocybe sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Fifi a écrit :
Oui, rien de plus à espérer sans microscope.
[...]
Renomme Conocybe sp.
Oki, c'est fait...
Fifi a écrit :
Lilian, un premier conseil : tu peux enlever Mycorance de tes favoris, ce site contient un certain nombre d'erreurs (voir les diverses discussions à ce sujet sur le forum).
Le GEPR est un guide grand public très riche mais c'est malgré tout encore insuffisant, pour approfondir les recherches, il faut se plonger dans des monographies ou dans des clés de détermination plus détaillées (les clés du GEPR n'abordent pas les caractères microscopiques).

Bien mieux que Mycorance, je te conseille MycoDB qui propose notamment une banque de clés de détermination. Vois la Clé des Conocybes (Manfred Enderle), tu constateras qu'il existe plusieurs conocybes à pied bulbeux et qu'il est vain d'essayer de mettre un nom sur celui-ci sans microscope

Merci, je fouine aussi sur MycoDB que j'aime bien, un peu-haut niveau pour moi. Pour certaines espèces, je trouve le laconique de la description systématique un peu frustrant pour le débutant qui ne sait pas lire entre les lignes, mais j'apprends peu à peu. Et je mets du temps à me familiariser avec ses cléfs. C'est un de mes sites préférés, ravi qu'il soit conseillé par des connaisseurs.

Mycorance, je l'utilise surtout pour les espèces d'habitus proches qu'il cite parfois, mais l'iconographie est un peu minimaliste pour certaines fiches.
Et s'il y a des erreurs, c'est un moins manifeste. J'en prends note.
De toute façon, je remarque souvent des différences selon les auteurs, dont certaines doivent bien abriter des erreurs ou imprécisions, alors, je recoupe souvent les informations, parfois sur des sites étrangers anglo ou hispanophones sur lesquels mes recherches sur les noms latin m'amènent... lorsque la web littérature francophone est pauvre sur une espèce.

Il y a aussi Champyves, dont j'aime la richesse et la qualité (qualité visuelle et technique, au moins, car incapable de juger de la justesse mycologique) Je serai ravi de connaitre des avis éclairés sur sa fiabilité (à laquelle je suis tenté de donner crédit, avec mon ignorance que vous savez...)

Merci encore !

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Fifi a écrit :
Vois la Clé des Conocybes (Manfred Enderle), tu constateras qu'il existe plusieurs conocybes à pied bulbeux et qu'il est vain d'essayer de mettre un nom sur celui-ci sans microscope.
J'avais bien compris que sans microscopie... Aussi, j'avais initié ma demande par cette affirmation. Mais de «comprendre» à «intégrer avec efficience dans sa structure mentale», il y a donc manifestement un pas... que je tente de franchir. :sourire:

Sinon, pour la clé que tu cites...

Déjà, sans la précision que tu me donnes (Manfred Enderle), j'aurais été bien infichu de choisir celle-là plutôt qu'une autre... et j'aurais donc pioché au petit bonheur.
Et, grande est mon ignorance, aussi quand je lis la première ligne de la clé Pied avec uniquement des cystides capitées, je suis obligé d'aller chercher la définition de cystides et capitées.

Je lis alors (sur Wikipedia) : les cystides sont des éléments stériles se trouvant au sein de l'hyménium.
Je recherche alors dans les couches récentes de ma mémoire et me souviens que l'hyménium est la partie fertile du sporophore. Donc pour moi, typiquement lames ou tubes.
Mais alors, me dis-je Comment le pied peut-il porter des cystides?
Et là, je suis perdu.

Tu vois où j'en suis... C'est grave, docteur?

Hors cela une simple recherche du mot bulbe sur cette page me fait ressortir grand nombre d'occurrences, sur un grand nombre d'espèces proches ou semblables en macro, ce qui suffit largement à comprendre que la micro est indispensable, ici.

Je pigerai le reste peu à peu. Peut-être. :grandsourire:

Merci !

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Lilian a écrit :
Je lis alors (sur Wikipedia) : les cystides sont des éléments stériles se trouvant au sein de l'hyménium.
Je recherche alors dans les couches récentes de ma mémoire et me souviens que l'hyménium est la partie fertile du sporophore. Donc pour moi, typiquement lames ou tubes.
Mais alors, me dis-je Comment le pied peut-il porter des cystides?
Et là, je suis perdu.

Tu vois où j'en suis... C'est grave, docteur?
Grave oui... surtout pour Wikipedia. :grandsourire:
Cela prouve que tu n'assimiles pas tout ce que tu lis sans te poser de questions. On trouve aussi (ou pas) des cystides sur le pied (important pour la détermination des inocybes) et sur la cuticule.
Modifié en dernier par Jean Pierre le 30 juil. 2018, 18:19, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour Lilian.
Lilian a écrit :
J'avoue aussi que le Guide des champignons de France et d'Europe, que je me suis procuré il y a quelque temps est bien décourageant pour moi, et que je ne l'ouvre pas souvent.

Je lis alors (sur Wikipedia) : les cystides sont des éléments stériles se trouvant au sein de l'hyménium.
Je recherche alors dans les couches récentes de ma mémoire et me souviens que l'hyménium est la partie fertile du sporophore. Donc pour moi, typiquement lames ou tubes.
Mais alors, me dis-je Comment le pied peut-il porter des cystides?
Fais l'effort cette fois d'ouvrir le GEPR et de lire le chapitre sur les cystides, tu y trouveras les réponses. :clindoeil:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Richmond63 a écrit :
Bonjour Lilian.
Fais l'effort cette fois d'ouvrir le GEPR et de lire le chapitre sur les cystides, tu y trouveras les réponses. :clindoeil:
D'autant plus facilement que c'est un paisird'apprendre... Mais j'ignore trop de choses, j'ignore même par où commencer, car il est impossible de tout lire et encore plus de tout mémoriser...
J'y file.
(je rêve d'un GEPR numérique avec des liens hypertexte ouvrant des fenêtres contextuelles... Mais difficile à protéger pour le droit d'auteur. J'en sais quelque chose...)
Jean Pierre a écrit :
[...] On trouve aussi (ou pas) des cystides sur le pied (important pour la détermination des inocybes) et sur la cuticule.
Merci pour ce digest instructif !
25 messages Page 2 sur 2