Champignons dans le pot de ma plante

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Sophie

Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2018, 11:11

Message par Sophie »
Bonjour,
Je viens de découvrir trois petits champignons dans le pot de ma plante.
Ils font pour l'instant environ 2 cm de haut avec un chapeau plat.
N'ayant aucune connaissance en champignons je m'inquiète de leurs présence étant donné que j'ai 2 enfants en bas âge.
Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais j'ai arrosé cette plante avec l'eau de la piscine de mes enfants (petite piscine en plastique sans ajout de produits quelconque) elle y etait depuis 3 jours et elle me paraissait propre juste de l'herbe dedans. J'ai arrosé d'autres plantes avec mais qui n'ont rien.
j'aurais voulu connaître la toxicité de ces champignons et s'il fallait que je jette ma plante ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Fichiers joints
Resized_20180511_121102.jpg
Modifié en dernier par Sophie le 11 mai 2018, 14:16, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
On va faire une entorse à la vocation de ce forum; qui n'est pas un service de détermination des champignons :clindoeil:
Sophie, si tu lis le contenu de l'encadré rose au-dessus, tu te rendras compte qu'il manque quantité d'informations nécessaires à la détermination d'un champignon.
Ici, c'est une Lépiote sans possibilité d'aller jusqu'à l'espèce, qui peut être exotique. Sans doute toxique si on la croque, mais inoffensive si on la laisse dans son pot.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ce champignon est un Leucoagaricus, non consommable, à retirer s'il s'agit d'enfants pas en âge de comprendre. En revanche la plante ne risque rien.

Question : il est tout blanc ou bien jaune pâle et photo surexposée ?

Merci,

Jplm

PS : Fouad a répondu en même temps que moi mais dit grosso-modo la même chose, en plus je me suis planté, c'est Leucocoprinus, une lépiote au sens large.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

dans la mesure où il s'agit d'une demande de renseignements et non de détermination, il n'y a aucun inconvénient à répondre à la question.

J'ajoute ma voix à celle de Jplm, il s'agit vraisemblablement d'un Leucocoprinus. La plante ne risque rien, pour les enfants, mieux vaut enlever les champignons si les enfants s'y intéressent.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Sophie

Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2018, 11:11

Message par Sophie »
Merci à tous pour vos réponses !!
Me voilà rassurée, je les ai retirés afin d'éviter que les enfants ne jouent avec !
Jplm, le champignon est plutôt jaune pâle en effet.
Encore merci.
Bonne journée :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sophie a écrit :
Jplm, le champignon est plutôt jaune pâle en effet.
Alors sans doute Leucocoprinus birnbaumii, un habitué des serres et pots de fleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Restons-en à Leucocoprinus sp. (merci de rajouter le sp. dans le titre), L. birnbaumii est franchement jaune, pas le cas ici.
Leucocoprinus straminellus pourrait aussi convenir, bien que plus rare.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, cepistipes était possible aussi au départ ou effectivement straminellus si jaune pâle, la qualité de la photo ne permet pas une détermination de toutes façons, je voulais juste donner un éclairage à Sophie. Leucocoprinus sp. va très bien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Sophie

Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2018, 11:11

Message par Sophie »
Il n'est pas jaune mais plutôt jaune très pâle.
Je les ai retirés mais un autre a déjà repoussé !! Ils doivent y être bien !
Bonne journée.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Qu'il s'agisse de birnbaumii ou d'un de ses cousins, c'est un champignon d'origine tropicale, alors s'il y a de l'eau et de la chaleur, il est bien ! Je ne suis pas sûr qu'on l'ait déjà trouvé dans la nature en France. Un bon petit topo de Michael Kuo ici.

Merci d'avoir renommé ton sujet et bonne fin de weekend. Reviens quand tu veux avec de nouvelles trouvailles.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1