Champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, j'ai retrouvé un sujet sur Champis.net où tu mentionnais déjà ce caractère stipité. Seulement, toujours selon la même publication, il semble que seuls les caractères microscopiques permettent de différencier P. varia de P. domiciliana.
Like P. varia, P. domiciliana occurs on damp walls, plaster and mortar. These species have been confused, but P. domiciliana differs from P. varia by its small (Cooke : 13 × 6-7 µm ; Le Gal : 12-14(15) × 6-9 µm), finely warted spores (easily seen in LM × 1000) with two small guttules.
Si un tel caractère macroscopique permettait effectivement de les distinguer, je pense qu'il aurait été mentionné ici.

Note aussi que ces deux espèces peuvent pousser dans des habitations, sur des vieilles maçonneries...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
... il semble que seuls les caractères microscopiques permettent de différencier P. varia de P. domiciliana.
C'est ce que j'ai dit à 12h42.
Fifi a écrit :
...Note aussi que ces deux espèces peuvent pousser dans des habitations, sur des vieilles maçonneries...
C'est ce que j'ai dit à 12h57.

Ça n’empêche pas que certains sites disent que le stipe est différent. On peut ne pas en tenir compte mais pas l'ignorer. D'où ma proposition, entre les deux choix que tu donnais à Debo, de renommer cf. domiciliana plutôt que sp. - ce qui a en outre l'avantage de permettre de retrouver plus facilement le sujet !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
C'est ce que j'ai dit à 12h42.
(...)
C'est ce que j'ai dit à 12h57.
Nous sommes donc d'accord pour dire qu'il est impossible de se prononcer sans microscopie...
Jplm a écrit :
Ça n’empêche pas que certains sites disent que le stipe est différent. On peut ne pas en tenir compte mais pas l'ignorer.
Je ne l'ignore pas. Seulement, entre certains sites internet qui parlent du caractère stipité et une publication consacrée au genre, j'aurai tendance à me fier à la seconde référence.

À ce que j'en lis sur "certains sites", P. domiciliana n'est pas toujours stipité et P. varia l'est parfois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Boujour,

Pour clarifier ma position, oui je pense qu'on ne peut pas se prononcer mais je pense aussi, peut-être à tort, qu'on n'est pas à mi-distance de domiciliana et de varia mais plus proche de la première. Et je pense surtout qu'on est plus près de ces deux-là que d'autres.

C'est pourquoi, à nouveau parmi tes deux propositions, je préfère Peziza cf. domiciliana qui induit que ça peut aussi être varia ou une autre espèce proche, plutôt que Peziza sp. qui indique que ça peut être tout aussi bien domiciliana que varia, flavida, violacea ou polaripapulata...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Debo ayant disparu et on le comprend, j'ai renommé à sa place mais un administrateur peut modifier ce que j'ai fait.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 2 sur 2