Transparent

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
48 messages Page 3 sur 4

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
je pense que l'on peut conclure, sauf si Ustal attend une confirmation par son ami mycologue...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Je renomme Exidia sp. ou Exidia nucleata?

Je n'ai pas eu l'occasion de voir le collègue ces temps-ci mais il m'en reste deux morceaux (du champignon :clindoeil: ) que je lui donnerai à notre prochaine rencontre et je vous ferai part de son avis.

Bonne journée.

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour :clindoeil:

Jean Pierre m'a gentiment proposé de regarder ce "champignon?" au microscope et voici son verdict.

"Bien reçu ton envoi. Ce n'est ni un champignon, ni une ponte d'insecte, mais une matière inerte. Il n'y a rien sur la micro (hormis quelque débris divers), aucune cellule.
Je pense que ce sont des morceaux de gélatine ou quelque chose de ce genre, ce qui concorderait mieux avec la vitesse avec laquelle elle se réhydrate (les Exidia mettent plus d'une journée pour se régénérer). Pourtant les dernières photos que tu as postées sur le forum ressemblaient bien à E.nucleata.
Je joins les photos, à réception, après réhydratation et celle de la micro.
Amicalement.
Jean Pierre."


Désolé de vous avoir fait chercher pour rien. :redface: peut-être un produit appelé "Gelée Vase de Remplissage" pour déco??? du coup, je renomme comment?
1.jpg
1.jpg (126.32 Kio) Vu 1416 fois
2.jpg
2.jpg (93.14 Kio) Vu 1416 fois
3.jpg
3.jpg (105.67 Kio) Vu 1416 fois

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Sceptique et perplexe je reste... :interrogation: :interrogation: :interrogation:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Sceptique et perplexe je reste... :interrogation: :interrogation: :interrogation:
C'est sûr que depuis le début la poussée à même la terre d'un jardin, sans lien défini au support, ne cadrait pas bien avec une Exidia ou un champignon en général mais certaines photos y ressemblaient bigrement, sinon on aurait pu penser à quelque chose de végétal ou animal mais pas... rien ! Ustal, ton amie a peut-être découvert le vrai E. T.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fifi a écrit :
Sceptique et perplexe je reste... :interrogation: :interrogation: :interrogation:
Bonjour Fifi, qu'est ce qui te fait dire ça ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
E.T. ?
Exidia thuretiana. :neutre:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
E.T. ?
Exidia thuretiana. :neutre:
Oui, j'ai pensé à ce jeu de mot mais non, E.T. l'extraterrestre. Ou même pas, puisque parait-il il n'y a rien. C'est une bonne définition du néant : une sorte de gelée faite de beaucoup de rien et de quelques petites saletés. N'est-ce pas comme ça que les astronomes décrivent l'Univers ? Il est tombé dans ce jardin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
On pense fort à Stephen Hawking.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ustal a écrit :
(...) du coup, je renomme comment?
Bonjour,

À ce stade (qui risque d'être final sauf nouvelle découverte de la chose), je dirais de renommer [ZZ].

Sauf si Fifi est d'un autre avis, je laisse le sujet dans la section "Détermination de champignons", c'est bien ce que nous avons tenté de faire, même si on n'en a pas trouvé.

Bonne journée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Si on considère le travail de Jean-Pierre, on devrait renommer "artefact", non ? Aussi, il ne faut pas perdre de vue que la rencontre n'a pas été faite en forêt, mais parmi des habitations dans un jardin.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jean Pierre a écrit :
Fifi a écrit :
Sceptique et perplexe je reste... :interrogation: :interrogation: :interrogation:
Bonjour Fifi, qu'est ce qui te fait dire ça ?
Juste mon sentiment... sur la micro, les "filaments" que l'on aperçoit çà et là ne sont-ils pas des morceaux d'hyphes ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fifi a écrit :
Jean Pierre a écrit :
Bonjour Fifi, qu'est ce qui te fait dire ça ?
Juste mon sentiment... sur la micro, les "filaments" que l'on aperçoit çà et là ne sont-ils pas des morceaux d'hyphes ?
Non, ce sont des débris divers assez nombreux (voir la photo de l'exsiccata).
Cela n'a pas du tout la consistance d'un Exidia, le prélèvement s'est écrasé sous la lamelle par simple pression et était d'emblée transparent. Quand j'ai fait la micro d'Exidia nucleata, il a fallu dilacérer aux aiguilles pendant au moins 10 minutes avant d'avoir une préparation transparente (photo jointe). De plus pour une Exidia dès que l'on appuie sur la lamelle le prélèvement ne s'écrase pas mais glisse à l'extérieure. Enfin, malgré plusieurs lames je n'ai vu aucune pouvant faire penser à un champi sauf quelques impuretés ramassées avec le prélèvement et le sopalin sur lequel celui-ci était collé. Si tu veux constater par toi même, je peux t'envoyer l'exsiccata.
Fichiers joints
DSC00243 (800x600).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
OK, OK, je suis bien obligé d'admettre que tu as raison, mais je suis toujours interrogatif concernant la nature de cette masse gélatineuse.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
OK, OK, je suis bien obligé d'admettre que tu as raison, mais je suis toujours interrogatif concernant la nature de cette masse gélatineuse.
Tu sais, [ZZ] est une espèce extrêmement polymorphe...

Cela dit, c'est énervant de ne pas savoir et je ne crois pas plus à l'hypothèse extraterrestre qu'à celle des billes de gelée pour vases. À suivre donc, ce sujet sera peut-être exhumé (par Fouad ?) dans quelques années.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
48 messages Page 3 sur 4