Tricholome à pied court

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Cette récolte de ce 16 novembre dans un parc sous sapin, pin et épicéa ; érable un peu plus loin.

Chapeau environ 6-7 cm.
Stipe très court à 2 cm.
Odeur farineuse.

J'ai un peu cherché, mais sans vraiment trouver :neutre: Avez-vous une idée chers amis ? Merci !

ps: les photos n'ont pas été faites avec mon vieux Canon PowerShot A75 mais un Nikon D3300
DSC_0009.JPG
DSC_0007.JPG
DSC_0005.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 22 nov. 2017, 09:48, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Fouad, ça a l'air de jaunir, on dirait qu'on n'est pas bien loin de scalpturatum...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir,
Je ne vois pas quelle autre espèce proposer.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
D'accord avec Castor, avec ce jaunissement net je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autres...

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Mmm... et en plus une feuille de bouleau vient confirmer vos dires ! Merci :clindoeil: Donc, il y avait un bouleau derrière la clôture. je trouve scalpturatum sous bouleau en zone urbaine, mais souvent plus petit, plus sombre et effectivement trapu.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
les photos n'ont pas été faites avec mon vieux Canon PowerShot A75 mais un Nikon D3300
T'es passé au reflex??? :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Nonnnn Laurent, je t'en ai parlé l'autre jour, c'est le fameux reflex "entrée de gamme" de mon amie :clindoeil: que j'utilise de temps en temps, mais pas de réglage des blancs en Kelvin :mad:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Nonnnn Laurent, je t'en ai parlé l'autre jour, c'est le fameux reflex "entrée de gamme" de mon amie :clindoeil: que j'utilise de temps en temps, mais pas de réglage des blancs en Kelvin :mad:
Ah oui c'est vrai. Tu devrais lui emprunter plus souvent et en prendre l'habitude, comme ça elle va en avoir marre et t'en offrir un. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages Page 1 sur 1