Leucopaxillus paradoxus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
40 messages Page 1 sur 3

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Très peu de champignons ici en Haute-Loire, mais j'ai quand même déniché ces deux-là au bord d'une rivière sous feuillus.
Chapeau à marge un peu enroulée et un peu striée; lames beiges, concolores au chapeau et nettement décurrentes. Saveur douce et odeur agréable, je dirais complexe, quoiqu'assez peu prononcée de fleur d'orangé. Sporée en cours, et contrôle au melzer prévue mais à mon avis c'est un Leucopaxillus. Avec l'odeur de fleur d'orangé je dirais paradoxus. Qu'en pensez-vous?
P1190053.JPG
Modifié en dernier par Louis le 23 oct. 2017, 19:54, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Voir Aphroditeola olida ?

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Andgelo a écrit :
Voir Aphroditeola olida ?
Bonjour Andgelo, ça ne te paraît pas un trop terne, pour un Hygrophropsis olida (Aphroditeola, je n'y arrive pas :lol: )? Et les lames sont un poil trop serrées, je trouve...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, ce nouveau nom de genre a été donné en l'honneur d'Aphrodite parce que l'espèce est rose et sent bon (aucun commentaire machiste, je reproduis juste les termes de l'auteur), or ici ça sent bon mais c'est vraiment pas rose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je mets icelui pour comparaison. :clindoeil:
Hygrophoropsis_morganii_Grand_Bo_2016.jpg
Hygrophoropsis_morganii.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

Il me parait aussi un peu frêle pour Leucopaxillus paradoxus. Quelle taille fait-il (diamètre et hauteur) ? Quid de Cliocella fallax (non c'est pas une nouvelle marque de voiture, Castor :clindoeil: ), si tant est que la sporée s'avère rose bien sûr ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
...(non c'est pas une nouvelle marque de voiture, Castor :clindoeil: )
Looool... !!! Oh tu sais, plus rien ne m'étonne, après les Volvopluteus... :lol:

(Au fait, Louis, on dit fleur d'oranger, pas fleur d'orangé...!!! :clindoeil:)
Modifié en dernier par Castor74 le 22 oct. 2017, 12:02, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Cela dépend si l'odeur est colorée où odorante. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Merci pour vos réponses, la mienne est un peu tardive vu que je rentre tout juste d'une autre sortie champi! :sourire:
Infos complémentaires : la sporée est blanche, les spores ne sont pas amyloïdes (négatif au Melzer (observation macro)) donc je me suis gouré ce n'est pas un Leucopaxillus!
Pour répondre à Jplm ses mesures sont les suivantes : diamètre des chapeaux : 7-8cm mais d'autres que je n'ai pas cueillis étaient un peu plus gros, et longueur du pied 8-10cm.
Pour l'odeur de fleur d'oranger (merci pour la correction Castor :clindoeil: ) ce n'est pas bien nette en fait, l'odeur est difficile à décrire, ce matin quand j'ai ressenti les champis après qu'ils ont sporulé j'avais l'impression de sentir un peu le vernis à ongles...
Et j'ai oublié de signaler qu'ils étaient un peu mamelonnés.
Hygrophoropsis olida ne me convainc guère, maintenant que je suis sûr que ce n'est pas un Leucopaxillus, j'ai pensé à Clitocybe geotropa.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Exit les rhodocybes aussi. J'avais pensé ce matin à des clitocybes et s'ils sont grands pourquoi pas geotropa. Ça sent bon mais pas la fleur d'oranger effectivement.

Jplm


D'où l'importance de toujours donner la taille dans la description. Andgelo ne serait pas parti vers Aphrodite s'il avait lu 8-10 cm.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bah il y avait quand même les feuilles de Potentilles pour donner une échelle, il n'est pas infaillible Andgelo! :grandsourire: Mais tu as raison, c'est que je n'ai pas l'habitude de donner les mensurations des champis dans la demande de détermination, j'y penserai la prochaine fois.

Qu'est-ce que ça pourrait être à part Clitocybe geotropa?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir à tous

Je lance deux pistes parce que je pense que Louis connait bien "geotropa" ?

Clitocybe "inornata" fort ressemblant mais odeur infecte !

Lepista "irina" avec cette odeur assez complexe pourquoi pas ?

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Did 70 a écrit :
Bonsoir à tous

Je lance deux pistes parce que je pense que Louis connait bien "geotropa" ?

Clitocybe "inornata" fort ressemblant mais odeur infecte !

Lepista "irina" avec cette odeur assez complexe pourquoi pas ?
Oui donc ce n'est pas inornata, quant à Lepista irina c'était ma 1ère idée mais la sporée n'est pas blanche et les lames ne sont pas décurrentes.

Je n'ai vu geotropa qu'une fois dans ma vie et je ne me souviens pas de cette odeur (faut dire que je ne suis pas sûr de les avoir sentis! ^^), en tous cas ils étaient bien typiques, c'est-à-dire charnus et le chapeau en entonnoir avec un mamelon, alors que là ça ne m'est pas du tout venu à l'idée d'emblée que ça pouvait être ça.

Il y a autre chose qui me chiffonne aussi : c'est que j'ai trouvé mes deux cocos sur terrain acide, alors que le GEPR dit surtout sur terrain calcaire. Cependant je l'ai trouvé vraiment pas loin de la rivière (à une dizaine de mètre) et géoportail me donne pour la rivière : "Alluvions actuelles, subactuelles et anciennes indifférenciées (sables et graviers)" est-ce que ça veut dire que ça change complétement la donne niveau géologie?

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Louis a écrit :
il n'est pas infaillible Andgelo! :grandsourire:
Arf! Loin de là, surtout sur des ''trucs'' que je n'ai jamais vu sur le terrain. J'aurais dû faire gaffe à la taille en effet.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Il ne faut pas chercher midi à 14 heures, "geotropa" lui va bien !!
On le trouve aussi bien sous feuillus que résineux et souvent en lisière, c'est un champignon très commun !! :cool:
40 messages Page 1 sur 3