Galerina?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Hisoka92

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:23

Message par Hisoka92 »
Bonjour à tous,

Me baladant dans la forêt sans rien espérer de spécial, je suis tombé sur ces champignons au pied d'un châtaigner qui m'ont rappelé la pholiote changeante, ce qui a aussi éveillé mes soupçons sur sa ressemblance avec la galère marginée Galerina marginata.

Chapeau: Jusqu'à 5cm de diametre, Umboné, jaune et plus foncé au niveau du mamelon
Lames: Blanches et prennent une teinte orange vers le milieu, serrées
Pied: Blanc, tire un peu vers le marron vers le bas, chair blanche, collerette proche du chapeau
Gout/odeur: doux, aucune odeur partculière, saveur de champignon de Paris
Habitat: Ouest parisien: Forêt des fausses reposes, mi octobre, sol assez calcaire, temps sec, foret de feuillus particulièrement chênes et châtaigners, vus au pied de châtaigners
champi1.jpg
Champi2.jpg
Champi3.jpg
Merci par avance pour votre aide!

Louis
Modifié en dernier par Hisoka92 le 20 oct. 2017, 00:21, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Hisoka92/Louis, et bienvenue! Déjà, as-tu un livre de mycologie et lequel? Car ce champignon, hyper répandu (surtout en ce moment), s'y trouve forcément. Si tu n'as pas de livre, il faut t'en procurer un bon, et pour cela tu peux regarder dans la rubrique Livres dans ce forum. Et dès que tu as un petit peu de temps, pense à aller te présenter dans la rubrique Présentation. A très bientôt! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23164
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
J’espére que tu ne consommes pas de champignons ! Ta tentative de détermination n’a pas réussi ce n’est ni la pholiote changeante,ni Galerina marginata.Il faut que tu acquières un bon ouvrage ;avec quel livre détermines-tu? Ton espèce se trouve dans tous les guides.Pardon Castor pour ce doublon,je tapais sans doute pendant ton envoi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
...Pardon Castor pour ce doublon,je tapais sans doute pendant ton envoi.
Aucun problème pour moi! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Hisoka92

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:23

Message par Hisoka92 »
(Apparemment le message précédent n'est pas passé je suis donc un Michel)

Merci du conseil Castor, je suis allé me présenter sur la partie du forum prévue à cet effet.

Ne t'en déplaise Nommo, je n'ai jamais été malade en mangeant des champignons simplement, comme je l'ai explicité dans ma présentation, mes connaissances fongiques sont plus pointues en S. cerevisiae qu'en n'importe quel autre chose quelconque qui pousse dans de l'humus, c'est pour ça que quitte à paraitre bête, autant que ça serve à quelque chose.

J'ai effectivement un livre, c'est celui-ci https://www.amazon.fr/Champignons-gros- ... bc?ie=UTF8 exactement

J'ai un peu de mal à identifier ce champignon, parce que les champignons sont dans ce livre classés selon les caractéristiques physiques, et celui-ci possédant une collerette, les seuls semblant correspondre sont G. mutabilis et G. marginata, les autres ne poussant pas en touffe au pied des arbres.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Un champignon qui pousse en grandes touffes, sa couleur lui vaut son nom :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sans vouloir dénigrer l'ouvrage que tu cites plus haut, il va te falloir rapidement un bouquin qui couvre plus que 400 espèces. Tu as quatre propositions sous l'onglet Livres > Livres de terrain ci-dessus. Je ne connais pas le quatrième mais je possède les trois autres ; certains ne jurent que par le premier, le Marcel Bon, et c'est le seul il est vrai, par son format, qu'on peut vraiment emporter sur le terrain mais les n°s 2 et 3 sont un peu plus complets. Entre les deux, je pense que l'Eyssartier-Roux (que nous abrégeons ici GEPR) est le plus accessible aux débutants.

Jplm


PS : et bien sûr je confirme ce qu'ont dit mes éminents collègues, quel que ce soit le niveau de ton livre actuel, ce champignon très très courant y figure forcément. L'as-tu trouvé ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Hisoka92

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:23

Message par Hisoka92 »
Je suppose que ce sont des Armillaria mellea, pas trop le choix, j'ai été induit en erreur par l'absence d'écailles, les chapeaux de la photo dans le livre ressemblent a des pains de hamburger :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Eh bien voilà !

David Ignace, qui débute comme toi, nous en a présentées de jolies avant-hier. On la voit sous divers aspects aussi dans la galerie.

Bonne fin de nuit,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8981
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Hisoka92 a écrit :
Je suppose que ce sont des Armillaria mellea, pas trop le choix, j'ai été induit en erreur par l'absence d'écailles, les chapeaux de la photo dans le livre ressemblent a des pains de hamburger :lol:
Difficile d'y voir la moindre écaille sur des photos aussi floues, utilises-tu un portable de facture ancienne, peu performant pour faire des photos de qualité ? Il te faudra, pour tes prochaines interventions, des photos plus exploitables. :cool:

Hisoka92

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:23

Message par Hisoka92 »
Richmond63 a écrit :
Hisoka92 a écrit :
Je suppose que ce sont des Armillaria mellea, pas trop le choix, j'ai été induit en erreur par l'absence d'écailles, les chapeaux de la photo dans le livre ressemblent a des pains de hamburger :lol:
Difficile d'y voir la moindre écaille sur des photos aussi floues, utilises-tu un portable de facture ancienne, peu performant pour faire des photos de qualité ? Il te faudra, pour tes prochaines interventions, des photos plus exploitables. :cool:
J'ai un Samsung galaxy S4 qui a 4 ans, donc excessivement vieux dans un contexte smartphonesque, mais si je me concentre il peut faire des photos honnêtes
C'est vrai qu'il y a une photo floue
En tout cas je peux assurer qu'il n'y avait aucune écaille

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai moi-même un "vieux" S4, ça ne remplace pas un appareil photo (et notamment cela ne permet quasiment aucun réglage à moins d'avoir le nez dans la notice, laquelle est d'ailleurs en ligne !) mais ça dépanne quand on n'a rien d'autre sous la main et on arrive à faire de meilleures photos que ça.

Pour en revenir à tes champignons, non ils n'avaient pas d'écailles, les armillaires n'ont pas d'écailles, mais ils avaient sans nul doute des mèches sur le chapeau, peut-être partiellement lavées par la pluie. Tu en retrouveras d'autres (c'est le contraire qui serait étonnant) et tu pourras le constater. D'ailleurs, dans l'équipement de base du champignonneur, outre le panier, le couteau et les petites boîtes pour rapporter les petites espèces qu'on n'arrivera pas à déterminer, il y a une loupe 10X ou 12X de ce type (je ne fais pas de pub pour cette marque, je viens de tomber dessus sur internet et je crois que c'est celle que j'ai).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages Page 1 sur 1