Russule?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33042
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Djiny a écrit :
Ben mince, lamelles glauques veut dire "vert tirant sur le bleu" mais je ne trouve pas, elles sont vraiment blanches... :neutre:
Il n'y a pas, que je sache, de russules à lames vertes ou bleues sous nos latitudes (ni peut-être ailleurs), elles sont en grande majorité blanchâtres ou jaunâtres, ce que Castor a voulu dire est "tirant sur le glauque", "glaucescent".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Djiny

Messages : 18
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:03

Message par Djiny »
Jplm a écrit :
Djiny a écrit :
Ben mince, lamelles glauques veut dire "vert tirant sur le bleu" mais je ne trouve pas, elles sont vraiment blanches... :neutre:
Il n'y a pas, que je sache, de russules à lames vertes ou bleues sous nos latitudes (ni peut-être ailleurs), elles sont en grande majorité blanchâtres ou jaunâtres, ce que Castor a voulu dire est "tirant sur le glauque", "glaucescent".

Jplm
Je confirme, les lamelles sont blanchâtres, quant à l'odeur, c'est relativement subtil quand-même .... est-ce parce que je voulais sentir l'odeur de compote de pommes mais j'ai fini par la sentir, mais ça n'est vraiment pas très prononcé... sinon, j'ai cru que ma langue avait touché du piment parce que c'était vraiment piquant, j'ai recraché mais même encore maintenant, j'ai un petit arrière picotement (très léger hein) mais pour être vraiment vulgaire : "ça arrache un tantinet la gu....e".
Par contre je viens de m'apercevoir que le stipe était beaucoup plus odorant que le reste et là, oui, j'ai bien senti la compote de pomme, en effet!
Voilà, j'ai coupé le chapeau et je l'ai mis sur une feuille blanche, j'ai bien des lames de microscope mais comme c'est encore dans mes cartons étant donné qu'on a déménagé il y a peu, je ne vais pas fouiller de partout, au pire, j'en prendrais un de ces quatre au boulot :grandsourire:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33042
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Si c'est bien queletii, la sporée en masse (regroupée avec une lame de rasoir) doit être plus ou moins jaune pâle (le GEPR dit IIc).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26470
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Djiny a écrit :
Ben mince, lamelles glauques veut dire "vert tirant sur le bleu" mais je ne trouve pas, elles sont vraiment blanches... :neutre:
Bonsoir Djiny, ça c'est parce que tu n'as pas encore bien l'habitude des différentes nuances de blanc. :razz: Il y a en effet des nuances de blanc, en mycologie... Tu as le blanc soyeux de Tricholoma columbetta, le blanc cassé d'Hygrophorus chrysaspis, le blanc glacé de Clitocybe cerrussata, le blanc givré de Clitocybe dealbata, et le blanc glauque des lames de Russula chloroides ou de Russula queletii, justement... C'est un blanc d'aspect pas propre, avec des reflets gris verdâtre très pâle. Pas bien facile... Et pour répondre à ta question sur la couleur du stipe, la chair sous le cortex peut être blanche, oui...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Djiny

Messages : 18
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:03

Message par Djiny »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Si c'est bien queletii, la sporée en masse (regroupée avec une lame de rasoir) doit être plus ou moins jaune pâle (le GEPR dit IIc).

Jplm
Bonsoir,

Ça marche, demain, j'essaie de regrouper et j'observe :clindoeil:
Heuuu par contre, c'est quoi "le GEPR dit IIc"? :confus:

Djiny

Messages : 18
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:03

Message par Djiny »
castor74 a écrit :
Djiny a écrit :
Ben mince, lamelles glauques veut dire "vert tirant sur le bleu" mais je ne trouve pas, elles sont vraiment blanches... :neutre:
Bonsoir Djiny, ça c'est parce que tu n'as pas encore bien l'habitude des différentes nuances de blanc. :razz: Il y a en effet des nuances de blanc, en mycologie... Tu as le blanc soyeux de Tricholoma columbetta, le blanc cassé d'Hygrophorus chrysaspis, le blanc glacé de Clitocybe cerrussata, le blanc givré de Clitocybe dealbata, et le blanc glauque des lames de Russula chloroides ou de Russula queletii, justement... C'est un blanc d'aspect pas propre, avec des reflets gris verdâtre très pâle. Pas bien facile... Et pour répondre à ta question sur la couleur du stipe, la chair sous le cortex peut être blanche, oui...
Bonsoir castor74,
Ah oui, en effet, il y a beaucoup de blancs différents mais j'avoue que sur le coup, j'aurais plus dit blanc cassé sur ces lamelles là, avec un tantinet de jaune très pâle...Merci pour ma question sur le stipe, et le fait que ça soit piquant, c'est normal? C'est assez marrant de sentir et de goûter mais mes champignons commencent à devenir secs voir à disparaitre pour certains et le souci est que je n'ai pas eu le temps de tous les sentir et goûter alors ça risque d'être dur pour les prochaines photos.... :confus:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33042
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Djiny a écrit :
Jplm a écrit :
Si c'est bien queletii, la sporée en masse (regroupée avec une lame de rasoir) doit être plus ou moins jaune pâle (le GEPR dit IIc).
Ça marche, demain, j'essaie de regrouper et j'observe :clindoeil:
Heuuu par contre, c'est quoi "le GEPR dit IIc"? :confus:
Le GEPR c'est notre abréviation-maison (mais on a fait des émules, je l'ai déjà entendue et lue ailleurs) pour le Guide des Champignons France et Europe de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, livre de base au titre un peu longuet mais en de nombreux points remarquable. Il donne notamment pour chaque russule la couleur de la sporée selon un code allant de Ia (quasi-blanc) a IVd (franchement orangé).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26470
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Djiny a écrit :
castor74 a écrit :
Bonsoir Djiny, ça c'est parce que tu n'as pas encore bien l'habitude des différentes nuances de blanc. :razz: Il y a en effet des nuances de blanc, en mycologie... Tu as le blanc soyeux de Tricholoma columbetta, le blanc cassé d'Hygrophorus chrysaspis, le blanc glacé de Clitocybe cerrussata, le blanc givré de Clitocybe dealbata, et le blanc glauque des lames de Russula chloroides ou de Russula queletii, justement... C'est un blanc d'aspect pas propre, avec des reflets gris verdâtre très pâle. Pas bien facile... Et pour répondre à ta question sur la couleur du stipe, la chair sous le cortex peut être blanche, oui...
Bonsoir castor74,
Ah oui, en effet, il y a beaucoup de blancs différents mais j'avoue que sur le coup, j'aurais plus dit blanc cassé sur ces lamelles là, avec un tantinet de jaune très pâle...Merci pour ma question sur le stipe, et le fait que ça soit piquant, c'est normal? C'est assez marrant de sentir et de goûter mais mes champignons commencent à devenir secs voir à disparaitre pour certains et le souci est que je n'ai pas eu le temps de tous les sentir et goûter alors ça risque d'être dur pour les prochaines photos.... :confus:
Oui, c'est normal que ce soit piquant chez cette russule, comme d'ailleurs chez beaucoup d'autres. La saveur de la chair est un caractère important chez les russules, et on commence pratiquement tout le temps par ça sur le terrain... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Djiny

Messages : 18
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:03

Message par Djiny »
Bonsoir,

Merci pour la précision Jplm concernant le livre et la couleur de la sporée, je ne savais pas!!
Merci aussi castor74 concernant la saveur de la chair. Au début, tu as goûté tous les champignons? Beaucoup piquent?
Sinon, la sporée, et oui, j'ai laissé mon chapeau comme un grand tout seul toute la nuit sur ma belle feuille blanche et il s'avère que je n'ai même pas eu besoin de regrouper quoique ce soit puisque la couleur jaune est apparue directement donc je confirme que la sporée est bien jaune pâle. Voilà, donc on a tous les éléments pour confirmer que c'est bien Russula queletii?

Bonne soirée!!

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26470
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Djiny a écrit :
Merci aussi castor74 concernant la saveur de la chair. Au début, tu as goûté tous les champignons? Beaucoup piquent?
Oui Djiny, j'ai goûté quasiment tous les champignons rencontrés, du moins au début de ma passion pour la mycologie. A force, on reconnaît une foule d'espèces sans plus avoir à les goûter, mais en ce qui concerne les russules, et lorsque j'ai un doute sur leur identification, la première chose que je fais c'est de les goûter... Il y en a un certain nombre qui piquent, mais on trouve aussi des saveurs différentes (amères, farineuses, de noisette, etc.). Il n'y a pas que les russules qui peuvent piquer, les lactaires sont doués pour ça aussi, et parmi les autres champignons tu en as des tas qui ont des saveurs piquantes plus ou moins prononcées, comme par exemple Hydnellum peckii qui brûle comme le feu. Il faut prendre l'habitude de goûter (et de recracher...), sur le terrain, et sentir, aussi. C'est ce que font tous les mycologues... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
25 messages Page 2 sur 2