Champignon rose

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Arthur25

Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2017, 20:02

Message par Arthur25 »
Bonjour,
J'ai découvert une petite tache de 6/7 champignons à même le sol dans une foret de feuillus à une vingtaine de mètre d'un petit étang. Pas d'odeur particulière.
Je suis curieux de connaître son nom.
result.jpg
result.jpg (91.86 Kio) Vu 1725 fois
result (1).jpg
result (1).jpg (75.7 Kio) Vu 1725 fois
result (2).jpg
result (2).jpg (83.31 Kio) Vu 1725 fois
result (3).jpg
result (3).jpg (107.96 Kio) Vu 1725 fois
result (4).jpg
result (4).jpg (116.72 Kio) Vu 1725 fois

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pas d’odeur particulière ???
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue! Cela m'étonnerait beaucoup qu'il n'ait pas d'odeur particulière, ton champignon... Et on ne dit pas une «tache» mais une «station»! :clindoeil:
Si tu as un livre sur les champignons, tu devrais pouvoir trouver ou t'approcher du nom de cette espèce très répandue.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
C'est une "pure" merveille! mais à éviter de consommer. :clindoeil:

Arthur25

Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2017, 20:02

Message par Arthur25 »
Je précise que je suis un novice dans ce domaine, ce qui fait que mon manque de vocabulaire (merci d'ailleurs de me corriger sur les termes exacts) me freine un peu dans mes recherche.
Je n'ai pas de livre mais je compte m'en trouver un pour essayer d'identifier directement sur place.
J'ai quand même fais des recherches sur internet et j'ai trouvé qu'il avait une forme de chapeau qui se rapproche plutôt du genre Peziza, mais aucune espèce que j'ai trouvé ne ressemble totalement au mien, surtout au niveau du pied qui pour la plupart semble beaucoup plus petit voir inexistant.
Sinon pour l'odeur, je me suis mal exprimé, il en a une effectivement mais je ne saurais pas la décrire.
Merci pour vos réponses.

spoooks

Messages : 17
Enregistré le : 10 sept. 2017, 16:58

Message par spoooks »
Avec mon livre je trouve plutôt un Mycène rose

Arthur25

Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2017, 20:02

Message par Arthur25 »
Ah oui ça y ressemble déjà beaucoup plus.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
spoooks a écrit :
Avec mon livre je trouve plutôt un Mycène rose
Bonjour !
Mycène se conjugue au féminin, une Mycène rose. :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Arthur25 a écrit :
Je précise que je suis un novice dans ce domaine (...) J'ai quand même fais des recherches sur internet et j'ai trouvé qu'il avait une forme de chapeau qui se rapproche plutôt du genre Peziza (...)
Une recherche sur internet sur un sujet auquel on ne connait rien ne peut amener qu'à de pareilles aberrations. Je m'explique : cette mycène ressemble à peu près autant à une pézize qu'un lapin ressemble à un dromadaire mais un martien qui n'a jamais vu ni lapin ni dromadaire peut leur trouver des points communs. Quand - en feuilletant un livre plutôt qu'en surfant - il aura acquis une petite notion de tout ce qui peut exister d'autre, par exemple un lièvre, le martien va dire : ah oui, ça ressemble plus !
Arthur25 a écrit :
Je n'ai pas de livre mais je compte m'en trouver un pour essayer d'identifier directement sur place.
Je ne saurais trop te conseiller l'acquisition de celui-ci qui te donnera une vue globale de 3000 espèces courantes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Mycène se conjugue au féminin, une Mycène rose. :clindoeil:
À vrai dire, le mot mycène ne se "conjugue" guère :clindoeil: mais il est effectivement considéré comme un nom féminin. On le trouve difficilement dans les dictionnaires de langue et certains mycologues (Jean-pierre par exemple) disent un mycène mais les deux grands guides de champignons "en vigueur" (RCBD et GEPR) disent bien une mycène pure, inclinée etc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Richmond63 a écrit :
Mycène se conjugue au féminin, une Mycène rose. :clindoeil:
À vrai dire, le mot mycène ne se "conjugue" guère :clindoeil:

Jplm
Bien relevé, s'accorde était plus juste.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Arthur25, si tu nous lis toujours, ton champignon est Mycena rosea, très commune en ce moment sous feuillus, notamment hêtres, à odeur de radis comme sa cousine Mycena pura, moins rose. Toutes deux sont vénéneuses.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Arthur25, pas la peine de dire merci, on est à ton service, mais stp re-titre ton sujet (en éditant ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Mycena roseaa] Champignon rose - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1