Boletus ... edulis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
40 messages Page 3 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Luc Picard a écrit :
Jplm a écrit :
Bonjour,

Pat, je crois que tu peux renommer ce sujet aestivalis. S'il y a une levée de boucliers, tu reviendras à Boletus sp. !

Jplm
Je lève le mien, en tout cas. Mais je ne suis pas hostile à Boletus cf. aestivalis.
C'est vendu ! Pat, merci de renommer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Hello
Suis absent.
Je renomme tout semaine prochaine.
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jean-Luc Picard a écrit :
Je lève le mien, en tout cas. Mais je ne suis pas hostile à Boletus cf. aestivalis.
Pour moi, il n'y a aucun doute : Boletus aestivalis dont la première édition du GEPR évoquait cette forme à chapeau sombre.
Voici un extrait des descriptions de Lannoy & Estades :
Boletus aereus : stipe avec un réseau fin et subtil, parfois partiel ou remplacé plus bas par des linéoles irrégulières à mailles ou nervures secondaires concolores au stipe ou plus foncées.

Boletus aestivalis : Stipe orné d'un réseau assez souvent étendu jusqu'à la base ou il s'étire en maille composées et bien marquées, longtemps blanches, puis concolores. chapeau mat, finement duveté, souvent gercé, uniformément de couleur noisette pâle, brun clair, ocre-brun ou marron, marge concolore.

Je rajoute ma récolte bretonne, avec ce même chapeau sombre : [Boletus aestivalis] Pour comparer...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Je trouve assez cocasse de voir tous ces mycologues qui déterminent tous les jours les espèces les plus improbables d'un seul coup d'oeil, au chevet d'un banal cèpe :lol: Le temps presse, il avait débuté cèpe d'été, puis les chaleurs aidant, cèpe bronzé, et bientôt cèpe divers. :redface:
Après lui avoir avoir donné les derniers sacrements, il serait temps de le baptiser.
Pour ma part, je trouve qu' aestivalis lui va bien.
Ceux qui doutent encore en trouvant le pied ou le chapeau trop coloré pourront consulter la dernière édition du GEPR où il a pris quelques couleurs.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,
Ceux qui doutent encore en trouvant le pied ou le chapeau trop coloré pourront consulter la dernière édition du GEPR où il a pris quelques couleurs.
Fifi et jean Pierre, je vous aime bien en général, mais là, je trouve condescendants.
1. On ne peut pas dire "il n'y a aucun doute" quand des gens raisonnablement compétents émettent, justement, des doutes.
2. Je suis bien conscient qu'il y a des aestivalis foncés, et j'en ai déjà vu. Merci de relire mes messages pour prendre pleinement conscience que mes arguments ne se limitent certainement pas à "il est trop foncé".
3. Enfin, le GPER est un excellent livre, mais si, face à des Cortinaires ou des Inocybes, je m'incline volontiers devant le savoir de ceux qui sont, sans conteste, bien plus avancés que moi, en revanche, s'agissant de Cèpes, mon expérience vaut bien celle de quelqu'un d'autre.
(Désolé du ton de ce message, je rentre du boulot très fatigué et un peu agacé.)

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonne nuit

Un vrai roman!! Trois pages pour un cèpe réticulé, on a l'impression d'être sur un autre forum dont je tairai le nom !!! allons soyons sérieux son premier nom lui allait très bien "reticulatus"="aestivalis" ! C'est pas compliqué avec ce réseau sur le pied! C'est comme le nez au milieu du visage !!!!! :surpris:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean-Luc, je ne pense pas que Jean-Pierre et Fifi soient dans la posture que tu leur attribues. Personnellement, j'ai beaucoup appris de tes interventions et je prends toujours tes avis au sérieux. Sur cette récolte à un seul champignon, on ne peut que conclure avec un "cf." La majorité y voit plutôt un B. aestivalis, mais une majorité n'a pas toujours raison :clindoeil:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jean-Luc Picard a écrit :
Fifi et jean Pierre, je vous aime bien en général, mais là, je trouve condescendants.
Désolé que tu penses cela, j'ai simplement voulu apporter un peu d'humour et je pensais que tout le monde était d'accord. Je ne comprend pas, tu dis la même chose que nous ("réseau typique d'aestivalis" et "tu en as vu des encore plus sombres") pour arriver à une conclusion différente. :rolleyes:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

En l'absence de Pat, j'ai renommé pour tenir compte à la fois de l'avis majoritaire (moi compris) mais aussi des réticences de Jean-Luc. Comme plusieurs (à nouveau moi compris) l'ont suggéré, on ne va pas passer le reste de la saison sur un malheureux cèpe. Que personne ne se sente brimé ou incompris, on a juste une xième preuve de la variabilité des espèces.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je rajoute mon grain de sel, histoire de faire bonne mesure :cool: . S'il y a bien un truc variable et donc très discuté, c'est bien le réseau sur le duo aestivalis/edulis. On y trouve tout et son contraire, aussi bien sur l'un que sur l'autre. Après, cela ne me gêne pas d'appeler ce truc aestivalis, la couleur pouvant en effet être sombre. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
40 messages Page 3 sur 3