Russula atropurpurea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
36 messages Page 3 sur 3

palador

Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:30

Message par palador »
Jplm a écrit :
palador a écrit :
Certains sont catégoriques quand à la détermination de r. purpurea d'autres non... La majorité l'emporte ? :sourire:
Ça ne se joue pas à la majorité (laquelle se trompe plus souvent qu'à son tour) et ceci d'autant moins que, sans que ce soit écrit évidemment, ici une voix n'en vaut pas vraiment une autre : et quand Laurent (pour ne pas le nommer) dit que ce n'est pas atropurpurea, il y a quelques chances qu'il ait raison. Nous t'avons déjà suggéré à plusieurs reprises la conclusion la plus raisonnable : Russula sp.

Merci,

Jplm
Ok je veux bien croire qu'il y ait des membres plus calés que d'autres pour certaines espèces mais je ne connais pas tout le monde encore. Laurent = castor ?
Je vais renommer mais c'est dommage qu'on ne puisse pas donner un nom même avec un sp.!

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
palador a écrit :
Jplm a écrit :
Ça ne se joue pas à la majorité (laquelle se trompe plus souvent qu'à son tour) et ceci d'autant moins que, sans que ce soit écrit évidemment, ici une voix n'en vaut pas vraiment une autre : et quand Laurent (pour ne pas le nommer) dit que ce n'est pas atropurpurea, il y a quelques chances qu'il ait raison. Nous t'avons déjà suggéré à plusieurs reprises la conclusion la plus raisonnable : Russula sp.

Merci,

Jplm
Ok je veux bien croire qu'il y ait des membres plus calés que d'autres pour certaines espèces mais je ne connais pas tout le monde encore. Laurent = castor ?
Je vais renommer mais c'est dommage qu'on ne puisse pas donner un nom même avec un sp.!
Oui, c'est bien moi! Tu sais, mettre cf. ou sp., ça revient quasiment au même. Impossible de trancher clairement sur cette espèce, même si je pense que ce n'est pas atropurpurea. Après 25 ans d'études du genre, on commence à avoir des intuitions... Il faudrait faire la micro, c'est une donnée importante en mycologie, russules comprises. Comment affirmer, sinon?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
palador a écrit :
... plus calés que d'autres pour certaines espèces mais je ne connais pas tout le monde encore. Laurent = castor ?
Je vais renommer mais c'est dommage qu'on ne puisse pas donner un nom même avec un sp.!
Je te cite l'évangile selon saint-Fifi, chapitre I, versets 1 et 2 :

Le forum Champis.net n'a pas la prétention de faire de l'expertise mycologique. Contrairement aux apparences, l'identification n'est pas le but du forum qui ne s'en fait pas obligation et ne se fixe aucun délai pour y parvenir. Le véritable but est d'apprendre à reconnaitre les champignons avec méthode.
L'identification, qu'on y parvienne ou non, est le prétexte qui permet à chacun de progresser en mycologie. Ce qui compte, ce n'est pas de déterminer une espèce, mais c'est comment la déterminer, la reconnaître.


:clindoeil:

Jplm


PS : oui, Laurent = Castor, ou vice-versa.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

palador

Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:30

Message par palador »
Oui oui je sais bien que je n'aurai pas une identification sur un plateau :clindoeil: ! La micro je m'y mettrai incessamment sous peu, je commence déjà à apprendre avec les mycologues à la SMF.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
palador a écrit :
Oui oui je sais bien que je n'aurai pas une identification sur un plateau :clindoeil: ! La micro je m'y mettrai incessamment sous peu, je commence déjà à apprendre avec les mycologues à la SMF.
Extra! Tu as des cadors là-bas, comme il y en a dans d'autres sociétés un peu partout. Tu vas bien vite progresser à leur contact.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si tu es à la SMF à la séance du lundi, demande à me voir, j'y suis souvent dans l'après-midi. On ne se connait pas physiquement mais René, Maxime ou François Valade par exemple te diront si je suis là. Ou Linda bien sûr.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
36 messages Page 3 sur 3