Agarics

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour
Des agarics trouvés hier dans un taillis clair, individus isolés, principalement sous noisetiers, sur un sol couvert de lierre.
Chapeau : maxi 9 cm, méchuleux, plus foncé au centre.
Pied : 11 x 1 cm, blanc, anneau simple fragile.
Odeur : fongique banale.
Chair : blanche, pas vraiment jaunissante ni rosissante au grattage, sauf un peu dans les lames à la coupe, la teinte rouille dans le pied était déjà présente (photo 2). Bonne semaine! :clindoeil:
IMG_2399FB.jpg
IMG_2431FB.jpg
Modifié en dernier par ustal le 24 oct. 2017, 13:18, modifié 1 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,
ustal a écrit :
Chair : blanche, pas vraiment jaunissante ni rosissante au grattage, sauf un peu dans les lames à la coupe, la teinte rouille dans le pied était déjà présente (photo 2)
Ce sont des traces de rougissement qui devrait t'orienter.
Note que le rougissement est variable selon la maturité et l’hygrométrie ambiante.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Merci pour tes infos, effectivement, ils étaient très frais et gorgés d'eau, vu l'aspect du chapeau et le rougissement, je m'oriente vers Agaricus sylvaticus? :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
ustal a écrit :
(...) je m'oriente vers Agaricus sylvaticus?
C'est aussi l'espèce à laquelle je pense, mais attendons d'autres avis car je ne suis pas à l'aise avec ces Agaricus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Il me semble voir des rhizoïdes.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ces agarics postés il y a 10 jours. Je ne vois rien qui s'oppose à sylvaticus mais je ne connais pas assez les espèces proches pour être affirmatif. Un agaricologue est-il dans le coin ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Ils ressemblent beaucoup aux Agaricus bresadolanus que je rencontre, et l'on voit en effet une petite racine à la base.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet d'Ustal qui remonte au 1er de ce mois. Je sais que Champis.net "ne fait pas de l'identification une obligation et ne se fixe aucun délai pour y parvenir", mais, vu qu'il n'y a aucun élément nouveau, on pourrait peut-être conclure. À ce stade, sauf autre avis éclairé et avec deux avis incertains+ une proposition différente, je proposerais : Agaricus cf. sylvaticus et on passe à autre chose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Au 24ème jour les seules propositions sont "peut-être sylvaticus" et "peut-être bresadolanus". Je ne vois pas qu'attendre encore plusieurs semaines puisse faire avancer le schmilblick, alors concluons sp. ou cf. l'un ou cf. l'autre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1