Psathyrella ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Bonjour

Pouvez-vous me dire ce qui poussait en compagnie de ces Armillaria ostoyae (identifiés avec diligence par les membres éclairés de ce même forum) ? S'agirait-il de Psathyrella sp? (pour la description, cf mon post récent intitulé faussement Paneolus et rectifié par Antonio). Je crois qu'il s'agit de la même espèce.

Vertrieu (FR 38) 26/10/06
Armillaires et volvaires D 1.JPG
Armillaires et volvaires D 2.JPG
Volvaires D.JPG
D'avance merci
Cordialement
Zaglosse

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
Bonjour,

J'aurais bien aimé voir la base du pied!

Est'il assez profondément enfoui dans le sol ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Même remarque que Bibiou, remarque à laquelle j'ajouterai : photo des lames ? Couleur des lames ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Euh en fait je pensais avoir donné où trouver des renseignements (sauf peut-être pour la base du pied)
zaglosse a écrit :
Ces champignons rencontrés en bordure de chemin en lisière de chênaie.
Sur les 1ères photos, un mesure 16cm ht x 3,8 cm large à la base du chapeau. Pour le dernier, au sol, 9 ht x 2,2 cm large à la base du chapeau. Espèce très campanulé, brun gris. Stipe grêle, ivoire-beige, lamelles brun foncé, ne noircissant pas et ne coulant pas (donc j'élimine les coprins).

26/10/2006 Vertrieu (FR 38)
Psathyrella sp 1.JPG
Psathyrella sp 3.JPG
Psathyrella sp 4.JPG
Désolé, je n'ai rien de plus...
Cordialement
Zaglosse

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je penche comme vous vers Psathyrella sp. et peut-être plus particulièrement vers "Psahtyrella polycistis (Romagn.) Kits van Wav. = Psathyrelle pluricystidiée pour les raisons suivantes:- l' habitat;
- le diamètre du chapeau;
- la hauteur du pied;
- la fréquence et le moment de l' apparition;
Il est néanmoins dommage que vous ne précisiez l' odeur et que vos belles photos ne reprennent pas l' entièreté du pied.
Attendons cependant l' avis d' André et des autres.
Cordialement.

Pierre.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Je penche comme vous vers Psathyrella sp. ...
Attendons cependant l' avis d' André et des autres.
Pierre.
Bonjour Pierre,
Le dit André n'a pas d'idée très précises ...
Une chose me "chagrine", sous grossissement l'arête des lames apparaît blanche...
Il faut une photo de l'intégralité de ce chapi-mignon, y compris celle de la base du pied pour espérer aller plus loin.
André

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Merci à tous pour votre précieuse collaboration.

Vous avez assisté ces jours à mes 1ères photos mycologiques et vous m'avez appris qu'il manquait beaucoup de choses pour une bonne détermination (je m'en doutais un peu). Malheureusement, dans le cas présent, je n'ai rien d'autre à vous proposer.

Merci encore, et je promets de m'appliquer davantage dans mes prochaines photos, de goûter, de renifler, bref de vous faciliter la tâche... Cependant je fais toujours l'effort, au préalable de chercher dans les guides et sur le net, et de proposer une hypothèse mais j'avoue être un peu désarmé devant le nombre de genres et d'espèces.

Cordialement

Zaglose
Cordialement
Zaglosse

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
zaglosse a écrit :
Merci à tous pour votre précieuse collaboration.
Vous avez assisté ces jours à mes 1ères photos mycologiques et vous m'avez appris qu'il manquait beaucoup de choses pour une bonne détermination (je m'en doutais un peu). Malheureusement, dans le cas présent, je n'ai rien d'autre à vous proposer.
Merci encore, et je promets de m'appliquer davantage dans mes prochaines photos, de goûter, de renifler, bref de vous faciliter la tâche... Cependant je fais toujours l'effort, au préalable de chercher dans les guides et sur le net, et de proposer une hypothèse mais j'avoue être un peu désarmé devant le nombre de genres et d'espèces.
Cordialement
Zaglose
Bonjour Zaglosse,
Il est finalement, à mon avis, fort peu important qu'un nom soit mis sur ton champignon.
L'essentiel - et tu l'as bien compris - est que pour déterminer une espèce (fongique, animale ou végétale)par photographie il faut les moyens pour tenter d'y parvenir.
Tes efforts quant à proposer une hypothèse sur un nom d'espèce ou un genre ne sont pas seulement louables, ils sont de ceux que nous avons tous tentés avant de devenir un peu plus avertis en matière de mycologie. Et dieu sait si c'est difficile, la mycologie...
Tu es sur la bonne voie, persévère et peu à peu tes diagnostics s'avèreront (quelquefois...) justes.
Bon courage, on est là pour t'aider.
André

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Merci, vraiment, André pour ces très sympathiques encouragements.

Pour mes premiers pas en mycologie, j'ai eu le sentiment d'être ici agréablement accueilli et conseillé par des gens compétents et disponibles. J'ai essayé de rendre la pareille dans d'autres parties de ce forum.

Je reviendrai.

Cordialement
Cordialement
Zaglosse

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
Bonjour,

Sans grande certitude, compte tenu des seuls élèments en notre possession, j'opterais pour : Psathyrella conopilus

Pour les raisons suivantes :
- longueur du stipe, sa blancheur et son parfait aspect rectiligne.
- La forme du chapeau et son sommet plus clair qui laisse supposer son caractère hygrophane.
- Couleur des lames gris brun, avec l'arête blanche.
- Son habitat dans l'herbe et surtout sa proximité avec l'armillaire qui laisse supposer des débris ligneux dans le sol.

Je ne sais pas s'ils sont vraiment déterminants mais ces caractères correspondent assez bien à cette espèce.

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
C'est sympa Bibiou, merci bien pour cette piste...
Oui il y avait pas mal de débris végétaux au sol, c'était près d'un stockage provisoire de bois en plein air.
Cordialement
Zaglosse
11 messages Page 1 sur 1