Ridé

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Encore un Xerocomus à problème (du moins pour moi).

- Brunoy (Essonne) hier 23/08/17, sur pelouse moussue ;
- Par proximité décroissante : pommier, noisetier, bouleau ; nettement plus loin : chênes et charmes ;
- Hauteur environ 5 cm, diamètre 3 à 4 cm ;
- Chapeau brun rougeâtre (disons moins rose que la première photo et plus que la deuxième, c'est le même (pris au smartphone)), très feutré, non craquelé mais très ridé, notamment vers la marge ;
- Tubes et pores jaune vif, peu bleuissants ;
- Pied jaunâtre, graduellement plus rouge orangé vers le haut, strié en pointillés sans aucun soupçon de réseau ;
- Chair du chapeau blanchâtre, peut-être rouge sous la cuticule (?), très peu bleuissante ; chair du pied jaune, orangée vers la base, montrant un léger bleuissement dans sa partie centrale, moins contrasté que la photo ne le laisse imaginer et vite évanoui ;
- Aucune ponctuation rouge à la base du pied mais loupe insuffisante sur place ;
- Odeur fongique, pas goûté.

Voilà, j'ai envisagé plusieurs noms, j'ai toujours un caractère qui va et un autre qui ne colle pas. Merci de votre aide,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 24 août 2017, 22:06, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour Jean-Pierre,
Le mycélium sur tes photos paraît nettement jaune. Est-ce le cas ?
Sinon, je m'orientais vers X. pruinatus...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Bonjour Jean-Pierre,
Le mycélium sur tes photos paraît nettement jaune. Est-ce le cas ?
Sinon, je m'orientais vers X. pruinatus...
Merci Bastic.

Le mycélium jaune est probable mais je n'ai plus le champignon et ne suis pas sur place ; pruinatus faisait partie de mes options, du fait du chapeau ridé peu courant chez les Xerocomus à part cette espèce, mais je le connais plus noirâtre et plus pruiné évidemment que feutré.

Jplm


Et pruinatus n'a t-il pas la chair jaune dans le chapeau comme dans le pied ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8980
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous !
Le mycélium jaune vif conduit à des espèces à chair plutôt immuables, ce qui n'a pas l'air de coller avec celle présentée. Sinon, la chair du pied m'oriente vers armeniacus,orangée rhubarbe à la base et bleuissement au sommet du pied et au dessus des tubes (GEPR). Un bémol cependant, le bleuissement des pores, que tu dis assez faible et qu'on prétend nettement bleuissant. C'est récurrent avec ces xerocomus, on a rarement des caractères collant parfaitement au type.

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour

Je viens de regarder la clé des Xerocomus de Guillaume Eyssartier et je bloque aussi :redface: (mais il faut dire que je ne suis pas très calé et avec un seul spécimen, c'est peut-être difficile de se faire une idée?), j'ai le GEPR de 2013 mais j'ai aussi une clé que Guillaume Eyssartier avait gentiment donnée au public après une conférence qu'il avait faite sur les Xerocomus à Bellême en 2015, elle comporte plus de noms, je peux éventuellement la poster si vous pensez que j'en ai le droit?

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Pelouse moussue cela veut dire endroit humide, avec ces rides j'en connais un. X.r. Sans certitude
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous !
Le mycélium jaune vif conduit à des espèces à chair plutôt immuables, ce qui n'a pas l'air de coller avec celle présentée. Sinon, la chair du pied m'oriente vers armeniacus,orangée rhubarbe à la base et bleuissement au sommet du pied et au dessus des tubes (GEPR). Un bémol cependant, le bleuissement des pores, que tu dis assez faible et qu'on prétend nettement bleuissant. C'est récurrent avec ces xerocomus, on a rarement des caractères collant parfaitement au type.
X. armeniacus fait aussi partie de ma liste. Ne pas trop se soucier du bleuissement des pores, je ne les ai pas beaucoup tripotés. Et il n'est pas vraiment abricot. Tu as raison, on n'a jamais tous les critères avec ces Xerocomus, je soupçonne qu'il y a des variétés intermédiaires entre toutes les espèces.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Pelouse moussue cela veut dire endroit humide, avec ces rides j'en connais un. X.r. Sans certitude
Si c'est à rubellus que tu penses (mets les noms entiers, on n'est pas dans un Qui-suis-je), il est aussi dans dans ma liste et Boletales.com indique que certains armeniacus rougeâtres sont proches de rubellus. Manquent alors les points rouges à la base du pied, je ne les ai pas vus, peut-être faute d'équipement, ils y sont peut-être, qu'en pensez-vous ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ustal a écrit :
Bonjour

Je viens de regarder la clé des Xerocomus de Guillaume Eyssartier et je bloque aussi :redface: (mais il faut dire que je ne suis pas très calé et avec un seul spécimen, c'est peut-être difficile de se faire une idée?), j'ai le GEPR de 2013 mais j'ai aussi une clé que Guillaume Eyssartier avait gentiment donnée au public après une conférence qu'il avait faite sur les Xerocomus à Bellême en 2015, elle comporte plus de noms, je peux éventuellement la poster si vous pensez que j'en ai le droit?
Guillaume n'est pas du genre à faire des cachotteries mais il serait courtois de lui demander l'autorisation en mp. Cette clé élargie intéresserait sans doute plusieurs d'entre nous, ces Xerocomus sont tellement galère.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Oui tu as raison, j'y ai pensé juste après avoir envoyé ma réponse, s'il regarde, il pourra répondre à la détermination lui-même et peut-être envoyer "la clé"? ou m'autoriser à le faire? ce n'est pas du "piratage" c'est un document qu'il a donné à tous les mycologues présents à sa conférence. :clindoeil:

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Jplm a écrit :
ghislaine a écrit :
Pelouse moussue cela veut dire endroit humide, avec ces rides j'en connais un. X.r. Sans certitude
Si c'est à rubellus que tu penses (mets les noms entiers, on n'est pas dans un Qui-suis-je), il est aussi dans dans ma liste et Boletales.com indique que certains armeniacus rougeâtres sont proches de rubellus. Manquent alors les points rouges à la base du pied, je ne les ai pas vus, peut-être faute d'équipement, ils y sont peut-être, qu'en pensez-vous ?

20170823_151242.jpg

Jplm
Non je pensais à ripariellus
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Non, la pelouse est humide à cause des arbres et moussue car pas refaite depuis plus de 50 ans mais ce n'est nullement boueux comme un bord de mare, pas d'aulnes ni de saules non plus !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16917
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
La chair jaune à jaune rhubarbe à la base sans bleuissement à cet endroit, le chapeau avec les tons rougeâtres décrits nous mènent tout droit vers X. armeniacus à mon avis. Quant aux rides, je pense qu'il s'agit d'un accident.
Attention, un mycélium jaune doit être jaune au niveau des rhizoïdes et non pas sur la feutrine du bas du stipe, enfin c'est ainsi que je surveille ce détail chez les Xerocomus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
(...) Attention, un mycélium jaune doit être jaune au niveau des rhizoïdes et non pas sur la feutrine du bas du stipe, enfin c'est ainsi que je surveille ce détail chez les Xerocomus.
Et c'est ainsi que je ne l'ai pas surveillé. Donc il faut sans doute oublier ce critère.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6453
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
X.pruinatus m'allait bien, mais sur la dernière photo il me semble voir des granulations.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
23 messages Page 1 sur 2