Lepiota clypeolaria ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,

Je ne sais pas ce qui m'arrivait hier avec les petites lépiotes, en voici une autre.
Habitat : au sol sous divers feuillus (noisetier, charme, chêne, hêtre, aulne) mêlés de quelques abies. 3 exemplaires séparés de plusieurs mètres.
Chapeau : jusque 4.5 cm. Couvert de fine écailles brunâtres sur fond crème à crème jaunâtre (notamment vers la marge des jeunes). Les jeunes ont un chapeau en forme d'ogive.
Lames : libres. Recouvertes chez les jeunes d'une sorte de cortine fournie blanche en guise de voile.
Pied : jusque 9*0.4-1.3 cm. Nettement bulbeux. Blanchâtre ochracé. Nettement pelucheux avec un anneau conséquent sans trop de forme.Présence de trace jaune en périphérie sur le bas d'un jeune exemplaire, mais blanc immuable au grattage. Mycélium blanc.
Chair : blanche et immuable après la coupe.
Odeur : faible, à la fois quelques faibles effluves caoutchouteuses et fruitées.

Du côté de Lepiota clypeolaria (Lépiote en bouclier) ?
Merci pour vos avis.
Fichiers joints
copie de L1270574.JPG
copie de L1270566.JPG
copie de L1270556.JPG
copie de L1270576.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 27 août 2017, 13:59, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Aucun problème pour clypeolaria, micro conforme avec ses grandes spores fusoïdes. :sourire:

J'avais un doute sur la macro car d'habitude chez clypeolaria le centre est mieux délimité.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Andgelo ! :clindoeil:
3 messages Page 1 sur 1