Boletus erythropus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Bonjour,

Habitat : Foret de coniferes.
Chapeau : 11 cm. Brun.
Pores : rouge - ils font devenus plus fonces depuis que je l'ai ramasse.
Pied : 8 * 4.5 cm, teinte de rouge sur toute la longueur.
Chair : bleutee, puis tendance a noircir (la photo est prise une heure apres l'avoir ramasse) .

Je propose Boletus erythropus.
Merci à vous.
P1030845.jpg
P1030848.jpg
P1030854_01.jpg
Modifié en dernier par dominique_cz le 21 août 2017, 15:38, modifié 1 fois.
Panasonic Lumix DMC-LX3

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K.+1 pour Boletus erythropus. Le pied lorque l'on distingue les ponctuations rouges est est plus parlant.
Cordialement.


Pierre.

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Bonjour et merci - tu veux dire que ce qui est important pour la détermination de ce spécimen, a ton sens, est la manière dont le pied est "ponctué" de rouge? En ce cas, tu penses a d'autres espèces qui s'en rapprochent et dont cette ponctuation le distinguerait?
Panasonic Lumix DMC-LX3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33087
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est important de voir les ponctuations pour s'assurer qu'il n'y a pas de réseau, lequel dirigerait vers d'autres bolets à pores rouges.

Ton erythropus ne bleuit pas beaucoup, je suppose que tu n'as pas pris la photo immédiatement, c'est souvent plus spectaculaire.

Je ne sais pas si je te l'ai déjà indiqué, pour les bolets, tu as un site assez complet : Boletales.com.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Merci, je ne connaissais pas ce site - j'ai l'impression, en lisant ce lien, que Boletus satanas pourrait aussi être un candidat, mais satanas ne semble pas pousser en foret de conifères, et le chapeau semble très clair pour un satanas. Enfin, satanas est dote d'un fin réseau rouge sur le stipe, que je n’aperçois pas ici.

EDIT: je vois que ce site est maintenu par un "compatriote tcheque" :sourire:
Panasonic Lumix DMC-LX3

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Jplm a écrit :
Ton erythropus ne bleuit pas beaucoup, je suppose que tu n'as pas pris la photo immédiatement, c'est souvent plus spectaculaire.
Jplm
Effectivement, je suis d'abord rentre, ai déjeuné, cherche dans mon unique livre (pas pour longtemps, le GEPR arrivera pour mon anniversaire! :razz: ), avant de tenter la découpe. Je ne savais pas que la réaction était si sensible au timing, mais la prochaine fois j’opérerai in situ :clindoeil:
Panasonic Lumix DMC-LX3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33087
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
dominique_cz a écrit :
Merci, je ne connaissais pas ce site - j'ai l'impression, en lisant ce lien, que Boletus satanas pourrait aussi être un candidat, mais satanas ne semble pas pousser en foret de conifères, et le chapeau semble très clair pour un satanas. Enfin, satanas est dote d'un fin réseau rouge sur le stipe, que je n’aperçois pas ici.
B. satanas est un champignon plus obèse et au chapeau blanchâtre ; ici la couleur du chapeau, brun sombre, correspond parfaitement à erythropus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Je comprends, merci.

Dominique
Panasonic Lumix DMC-LX3
8 messages Page 1 sur 1