Russula vesca ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Bonjour,

J'ai trouve ce champignon en république tchèque, altitude 600m, dans une foret de conifères, isole, près de souches en décomposition. Je suis totalement novice, mais j'ai essaye d'identifier ce champignon d’après un atlas (Russula vesca ?) et j'essaierai de le décrire dans la mesure de mes moyens :)

Chapeau 6,5 cm, couleur lie de vin (?), beaucoup plus fonce au centre.
Lames blanches serrées.
Je ne l'ai pas goute :grandsourire:

C'est mon premier message, j'espere que cela conviendra, merci!
dessus.jpg
dessous.jpg
Modifié en dernier par dominique_cz le 19 août 2017, 18:48, modifié 1 fois.
Panasonic Lumix DMC-LX3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue, difficile de dire que c'est vesca ici... Le stipe est en principe un peu atténué à la base... Je trouve les photos un peu sombres, il faudrait les faire à la lumière du jour et si possible in situ...
Quelques précisions sont en outre indispensables, comme la saveur et l'odeur...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
C'est possible pour "vesca" elle montre les dents ! :cool:

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Bonjour et merci pour cette reponse

Un stipe "attenue", cela veut dire plus fin ? Ce n'est pas le cas ici, ca ressemble plutôt a un cylindre régulier de bout en bout.
J'ai bien renifle le champignon, et vraiment, je ne sens rien :sourire:
Les photos ne sont pas terribles, je m'en excuse - je l'avais pris in situ, mais mauvaise manip, je les ai effacees...je ferai mieux a l'avenir! Je joins une photo a la lumiere du jour.

En tous les cas, s'il s'agit bien d'une Russula, je suis content de l'avoir identifie comme tel.

Pour la saveur...je peux tenter de croquer un petit bout et le cracher?
lumiere.jpg
Panasonic Lumix DMC-LX3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah ben là, on reconnaît mieux une possibilité que ce soit vesca, en effet... Le chat confirme? :lol:
Oui, tu peux goûter un petit bout et recracher, c'est sans danger.
Le stipe de vesca n'est pas toujours atténué en bas, donc ce n'est pas un critère à prendre en considération à tous les coups.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Ahah, oui, le chat est d'accord! :grandsourire:

Du coup, j'ai ose gouter...et vraiment, difficile de dire quoi que ce soit, a part que c'est fade / sans gout...
Panasonic Lumix DMC-LX3

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33087
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
dominique_cz a écrit :
Ahah, oui, le chat est d'accord! :grandsourire:

Du coup, j'ai osé gouter...et vraiment, difficile de dire quoi que ce soit, a part que c'est fade / sans gout...
C'est une indication en soi. Si tu veux paraitre mycologue, quand c'est fadasse ou juste un gout de champignon, tu dis "saveur douce" !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
dominique_cz a écrit :
Ahah, oui, le chat est d'accord! :grandsourire:

Du coup, j'ai ose gouter...et vraiment, difficile de dire quoi que ce soit, a part que c'est fade / sans gout...
Sans goût, c'est déjà une info. Parce que des russules, tu peux en avoir des douces (beaucoup), des amères (un peu), et des âcres aussi (un bon nombre). Et même des très âcres. Donc, c'est sans goût donc doux (c'est comme ça qu'on juge). Ça fait un indice de plus pour vesca. La cuticule a l'air d'être un peu plus courte que le chapeau, tu peux confirmer?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
castor74 a écrit :
La cuticule a l'air d'être un peu plus courte que le chapeau, tu peux confirmer?
Je dirais que oui: si je le regarde selon une direction parfaitement horizontale, les lamelles sont nettement visibles en dessous de la limite de la cuticule sur la plus grande partie du tour du chapeau.
Panasonic Lumix DMC-LX3

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Jplm a écrit :
dominique_cz a écrit :
Ahah, oui, le chat est d'accord! :grandsourire:

Du coup, j'ai osé gouter...et vraiment, difficile de dire quoi que ce soit, a part que c'est fade / sans gout...
C'est une indication en soi. Si tu veux paraitre mycologue, quand c'est fadasse ou juste un gout de champignon, tu dis "saveur douce" !

Jplm
Ca se voit tant que ca que je n'y connais rien pour le moment ? :lol:

Je retiens saveur "douce". Saveur amere, je vois, mais "acre"...je ne suis pas sur de que je saurais qualifer une telle saveur...Je le saurai peut etre si un jour j'en goute un comme ca!
Panasonic Lumix DMC-LX3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
dominique_cz a écrit :
Je retiens saveur "douce". Saveur amere, je vois, mais "acre"...je ne suis pas sur de que je saurais qualifer une telle saveur...Je le saurai peut etre si un jour j'en goute un comme ca!
Âcre ça veut dire piquante, ou poivrée, forte... Certaines espèces, comme badia, brûlent comme le piment!!!
OK, si la cuticule est courte, alors vesca est certainement la bonne solution.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
OK - merci a tous alors, pour votre aide et votre accueil.
Panasonic Lumix DMC-LX3

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33087
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et en plus tu re-titres ton sujet sans qu'on ait à te le demander, tu es le débutant modèle. Reste modèle et tu ne resteras pas longtemps débutant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1