Russule étage alpin bis

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je suis d'accord avec toi, Yves. Par prudence, renomme comme tu le proposes.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Y.Courtieu a écrit :
3h 30 de montée à pied, presque autant de descente, quatre h de sporulation puis étude des spores, tout cela pour apprendre...
Ammirevole!
Le Xerampelinae/Viridantinae sono ancora poco chiare ... sarebbero da studiare meglio, con l'aiuto del DNA.

Ciao
Gianni

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Y.Courtieu a écrit :
En faveur de R. chamitae, il y a incontestablement la réaction au FeSO4, qui correspond mieux à "rosé cerné de vert",
Per quella che è la mia esperienza le reazioni chimiche aiutano poco, sono spesso variabili e di interpretazione soggettiva. Ad esempio non riuscirei a distinguere una reazione al grigio o al verde con FeSO4: per me è sempre la stessa reazione. Stessa cosa per R.ionochlora o grisea: sempre la stessa reazione rosa più o meno arancio. Insomma, FeSO4 serve in prima analisi a verificare se diventa verde o rosa, ma oltre quello non serve a molto. Similmente la tintura di Guaiaco. Ad esempio in R.pseudointegra è nulla ma in molti altri casi che sia più o meno rapido o più o meno intenso dipende dalle condizioni del reagente e anche dalla quantità di reagente che si usa, o dallo stato dei funghi (asciutti o idratati).

Ciao
Gianni

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je découvre les interventions de Gianni, à mon retour de vacances...
Merci à lui pour ses compliments et indications sur les réaction chimiques !

J'ai renommé ici Russula section pascuineae et je ne modifierai pas cela, mais... il n'empêche...
Il n'empêche que si je suis les descriptions macro du Courtecuisse-Duhem, R. chamitae aurait un chapeau rouge vif. Pas le cas ( un critère)
Il aurait souvent un pied rose. Pas le cas non plus ( deux critères)
En outre, les spores devraient selon docpil être plus ou moins réticulées et je n'ai pas vu de connectifs pour ma part. (trois critères)
Je penche donc -en mon intime conviction- vers le groupe R.pascua, car je ne vois pas pourquoi ce serait le seul critère du grisonnement au SBA qui serait à prendre en compte.
J'ai trois critères en face :grandsourire: Statistiquement, il n'y a pas tellement photo...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Yves, si tu regarde le sarnari tu comprendras que c'est plus compliqué que tu ne le penses (couleur, spores). :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C'est pourtant bien parce que je sais que c'est compliqué que je ne renomme pas :grandsourire:
Je désire simplement souligner qu'il n'y a pas non plus de critère "miracle" du côté de la micro, comme celui de la réaction au SBA des dermato ...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Y.Courtieu a écrit :
C'est pourtant bien parce que je sais que c'est compliqué que je ne renomme pas :grandsourire:
Je désire simplement souligner qu'il n'y a pas non plus de critère "miracle" du côté de la micro, comme celui de la réaction au SBA des dermato ...
Avec un peu de chance, la biomol va synonymiser tout cela ! :confus: :lol:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Andgelo a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
C'est pourtant bien parce que je sais que c'est compliqué que je ne renomme pas :grandsourire:
Je désire simplement souligner qu'il n'y a pas non plus de critère "miracle" du côté de la micro, comme celui de la réaction au SBA des dermato ...
Avec un peu de chance, la biomol va synonymiser tout cela ! :confus: :lol:
C'est ce que j'espère aussi. Evidemment, ça peut être le contraire, un éclatement impossible à différencier sur le terrain...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
23 messages Page 2 sur 2