champignons lilas

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Bonsoir

Toujours dans le classement de mes vieilles photos.
Pour ces champignons sur le déclin, je n'ai pas trop d'idées. Je n'ai pas l'impression que ce soit des Inocybe geophylla comme ceux précédemment envoyés. Il s'agit d'un petit groupe d'un rose violacé pâli, pied ivoire, plusieurs + ou - secs. Lamelles d'un blanc liliacé. 4,5 cm ht x 2,5 à 3 cm diam.

En sous-bois de chênaie, mais ici sous des châtaigniers. Vertieu (FR 38) 26/10/2006
DSCN9019.JPG
DSCN9022.JPG
DSCN9023.JPG
DSCN9030.JPG
merci de votre aide
Cordialement
Zaglosse

Invité


Message par Invité »
Bonjour,

Je dirais Mycena rosea, le pied est blanc alors qu'il est concolore au chapeau chez M. pura.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Invité a écrit :
Bonjour,

Je dirais Mycena rosea, le pied est blanc alors qu'il est concolore au chapeau chez M. pura.
Ok aussis pour Mycena rosea (toxique!).
André

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Merci à l'invité et à André (lequel insiste souvent pour qu'on goûte des trucs... ben là, j'ai bien fait de ne pas goûter ;-)
Cordialement
Zaglosse

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
zaglosse a écrit :
ben là, j'ai bien fait de ne pas goûter ;-)
Bonjour Zaglosse,

Pour moi aussi c'est bien Mycena rosea. Par contre, le fait de goûter des champignons n'est pas dangereux (même pour des champignons toxiques). Il faut cependant en mâcher une petite quantité (surtout si les champignons sont très âcres...) et bien recracher. Même si je ne pense pas que ça vaille la peine de goûter une Amanite phalloïde, il faudrait en avaler une certaine quantité pour qu'il y ait une toxicité !

Par contre, il ne faut évidemment, par principe, ne pas faire goûter des champignons à des enfants...

Par contre, tu aurais dû sentir le champignon. Il devrait avoir une odeur raphanoïde (rave, vieille cave, ...).
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
ok merci Félicien de ces conseils (et j'en profite pour te féliciter pour ce site très intéressant et qui m'a été très utile).

J'ai bien compris l'intérêt d'utiliser tous ses sens dans cette science passionnante, mais d'abord difficile je trouve, qu'est la mycologie. Dorénavant, j'y serai plus attentif.
Cordialement
Zaglosse
6 messages Page 1 sur 1