Grand rond

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
63 messages Page 5 sur 5

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est bizzarre, j'avais aussi cherché dans les hygrophores au tout début, je partais sur une sporée blanche, puis vous avez parlé d'hébélomes.

Je crois que ça va rester un F. i. (Fungus incognitus), maintenant appelé [ZZ] (ah, ces changements de nom !)

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici la réponse de Guillaume Eyssartier à mon message privé :
1 - Il reconnait bien dans ces champignons des Hébélomes.
2 - Il ne va pas plus loin, compte-tenu des diverses incertitudes sur la mesure des spores, des cystides,etc... et aussi de l'odeur. Si les champignons sentent le radis, alors dans ce cas, ce n'est pas H. circinans qui ne possède pas cette odeur, me dit -il.
Je ne garantirai pas pour ma part qu'ils sentaient bien le radis... (pour des tas de raisons, diverses et variées :clindoeil: )

A noter que notre mycologue chablaisien continue de penser quand à lui à H circinans, expliquant les bizarreries de la micro ou des couleurs de spores par l'immaturité des exemplaires étudiés.

Je renomme donc Hebeloma sp.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai fait part à Guillaume des raisons qui me font douter d'une odeur réellement "raphanoïde".
Du coup, il admet également l'hypothèse H. circinans, qui "a sur la cuticule des tons rosés comme tes exemplaires".

Par prudence et compte-tenu de ce nouvel avis et des quelques doutes concernant la micro, je renomme finalement H. cf. circinans :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
63 messages Page 5 sur 5