Le champi magnifique

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 1 sur 2

Champi glacé

Messages : 19
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:20

Message par Champi glacé »
Bonjour, alors que je me baladais en foret, je tomba nez à nez avec ce beau champi qui me fit penser à une petite flamme.
Je ne vois pas de quel champi il peut s'agir.(dans le genre lépiota peut-être?)
P1000326-redim1024.JPG
P1000327-redim1024.JPG
P1000328-redim1024.JPG
Merci :clindoeil:
Modifié en dernier par Champi glacé le 12 août 2017, 11:30, modifié 1 fois.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Champiglacé, tu avais pourtant dit que tu retiendrais nos conseils ! Alors où est une vue du pied complet, de sa base notamment, de son éventuel anneau ? On n'est pas des devins, on ne voit pas non plus à travers la terre ou la mousse et Superman n'est pas encore inscrit au forum. Je me refuse à émettre même une hypothèse au vu de ces seules photos, disons que c'est dans les Agaricales, tu t'en doutais.

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 07 août 2017, 19:39, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir :razz:

Les photos sont moyennes en terme de netteté, de couleur et du choix des parties à photographier.
Pour un champignon à lames comme ici, l'idéal est de procéder ainsi :
1- Photo du chapeau
2- Le champignon entier déterré soigneusement ( vue générale).
3- Les lames.
4- Pour certains genres on conseille une coupe.
Sans oublier l'odeur, la saveur, les éventuelles changement de couleur à manipulation, la période et le lieu de récolte et l'habitat bien sûr :clindoeil:

Ici, je miserais une petite pièce jaune sur Tricholomopsis rutilans en souffrance.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir... Je pense comme Fouad, mais les photos... il faudrait faire un petit effort... :clindoeil: La première, la mise au point est faite sur l'arrière-plan, la deuxième ne montre pas grand chose et la troisième ne sert à rien... Si tu as besoin de conseils, tu peux en trouver sur ce forum, je pense que ce serait peut-être un préalable. :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'avais dit que je n’émettrais aucune hypothèse mais pas que je n'en réfuterais pas ! :clindoeil: Pour mémoire, Tricholomopsis rutilans, c'est ça (je le sais, c'est ma photo), qu'est-ce qui vous fait penser à ce champignon ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
J'avais dit que je n’émettrais aucune hypothèse mais pas que je n'en réfuterais pas ! :clindoeil: Pour mémoire, Tricholomopsis rutilans, c'est ça (je le sais, c'est ma photo), qu'est-ce qui vous fait penser à ce champignon ?

Jplm
Jp, les tons jaunâtres partout, un peu rouge sur le stipe - enfin le peu qu'on devine - les écailles sombres, le port... Enfin, difficile d'y voir autre chose. Cela dit, pour d'autres espèces dans pareilles conditions, il serait moins possible d'entrevoir une hypothèse Champi glacé :clindoeil:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On n'a même pas la taille ("ce beau champi", "une petite flamme") ni l'habitat (à la base de pins ?). Que Champiglacé fasse une photo du champignon entier et une description sérieuse et on pourra débattre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
On n'a même pas la taille ("ce beau champi", "une petite flamme") ni l'habitat (à la base de pins ?). Que Champiglacé fasse une photo du champignon entier et une description sérieuse et on pourra débattre.

Jplm
D'où juste la petite pièce jaune :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je ne reviens pas sur ce qui a été dit sur l'insuffisance des données, mais s'il faut émettre une hypothèse, je pencherais aussi pour une forme plus jaune de rutilans,peut-être ce que Bon appelle variegata, à écailles plus différenciées et arête des lames colorées. Pas plus de un centime sur ce coup. :confus:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Jplm a écrit :
On n'a même pas la taille ("ce beau champi", "une petite flamme") ni l'habitat (à la base de pins ?). Que Champiglacé fasse une photo du champignon entier et une description sérieuse et on pourra débattre.

Jplm
D'où juste la petite pièce jaune :clindoeil:
Bonsoir Fouad, arrête de penser à Bernadette et donne moi des gros billets !!!!!!!! :lol:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, faute de photos exploitables, Champiglacé pourrais-tu au moins répondre à une question : ça poussait sur quoi ou sous quoi ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous.
J'ai une question.
En regardant la troisième photo, je trouve que ça ressemble à une amanita rubescens, en regardant les lames peut être pas! Et après j'ai aucune idée.
la question qu' es ce qui vous fait penser à un T.rutilans?les lames justement?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Personnellement rien ne me fait penser à un T. rutilans (ni à A. rubescens d'ailleurs mais qui sait ?) mais je repose la question à Champiglacé : ça poussait sur quoi ou sous quoi ?

Et également quelle taille ça faisait ?


Merci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Voilà un exemple de sujet où il est vain de vouloir aller plus loin tant les photos sont de mauvaise qualité : floues, couleurs et choix des vues ne permettent pas une détermination sérieuse, juste une hypothèse ténue.

Le champignon pousse manifestement sur bois, cela élimine d'emblée les amanites et lépiotes que tu proposes.
Les aiguilles environnantes et l'arrière plan indiquent que c'est un secteur de conifères (sapins ? mélèzes ? épicéas ? d'après la taille des aiguilles).

Enfin, comme l'a précisé Fouad, l'aspect global du champignon, les couleurs que l'on devine jaune avec des squames sombres (et non des restes de voile, nouvelle raison pour éliminer A. rubescens), l'hypothèse T. rutilans est vraisemblable... mais on pourrait aussi y voir une Pholiota mal foutue, car ce champignon semble avoir souffert.

Bref : il est indispensable de soigner la qualité des photos et de faire un effort de description pour espérer une détermination fiable. Tu trouveras un tas de conseils ici : règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci de ces explications claires, il est vrai que j'oublie complètement le biotope.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
28 messages Page 1 sur 2