Un 20 Juin !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
J'ignore ce qu'est cette espèce trouvée en montagne un 20 Juin... Une mutante ?
Fichiers joints
DSCN9586b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 22 juin 2017, 10:26, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
C'est effectivement complétement fou !!!! Un habitant de Belfays haut doubs en a trouvé 900 le 13 juin article dans l'est républicain édition du haut doubs ! Comme quoi il n'y a plus de saison ! :surpris:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonne nouvelle pour les mycologues, les espèces s'adaptent au changement climatique. Bonne nouvelle pour les viticulteurs : on va faire du Châteauneuf en Picardie et du champagne en Norvège. Mauvaise nouvelle pour la planète et notamment pour les montagnards : on va tous venir habiter chez eux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Rien d'extraordinaire... Je trouve très régulièrement des morilles au plateau des Glières jusqu'à début juillet, certaines années... Il est même très fréquent de récolter le même jour des hygrophores de mars et des morilles à ces altitudes...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Rien d'extraordinaire... Je trouve très régulièrement des morilles au plateau des Glières jusqu'à début juillet, certaines années... Il est même très fréquent de récolter le même jour des hygrophores de mars et des morilles à ces altitudes...
J'ai donc dit une bêtise, c'est vrai que les saisons sont décalées en montagne (je me souviens d'une simple balade dans les Vosges un premier mai où je m'attendais naïvement à trouver du muguet et c'est à peine s'il y avait des crocus), d'ailleurs ma réflexion était illogique : ces morilles viennent plutôt de la fraîcheur de l'endroit que du réchauffement : quand le réchauffement sera arrivé chez Yves, c'est des ananas qu'il trouvera en montagne. J'ai dû être influencé par la chaleur étouffante que nous subissons depuis une semaine à Paris.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Renseignements pris, cette récolte n'est en effet pas si exceptionnelle que cela.
Un des mycologues de ma société, André Gruaz, a la même expérience que castor: il en a trouvé en montagne jusqu'en début Juillet.
Je renomme Morchella deliciosa= Morchella conica. C'est ainsi que je nomme ce type de morille gris-noir, à allure cylindroconique.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
6 messages Page 1 sur 1