Sur branche de feuillu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
36 messages Page 1 sur 3

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,

Mes petites recherches ne m'ont même pas permis de déterminer le genre! Evidemment je pense à une Psathyrelle ou encore un Gymnopile, mais...
Trouvé ce 14 juin sur une branche de hêtre (?). Odeur faible saveur douce, puis un peu amarescente. Sporée brune rouillée avec un liquide orangé.

Une idée mes amis? Je sens que beaucoup vont crier à l'évidence :redface:
IMG_7908.JPG
IMG_7909.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 30 juin 2017, 20:19, modifié 3 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Quelle taille ça fait ? Il y a ou il n'y a pas d'anneau ? On croit en voir un sur la première photo.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Quelle taille ça fait ? Il y a ou il n'y a pas d'anneau ? On croit en voir un sur la première photo.

Jplm
La bestiole fait environ 1,5 cm :clindoeil:
Non il n'y a pas d'anneau, c'est l'insertion du stipe qui présente une espèce de "volve". Je crains que cela ne soit pas si courant que je pensais...

Après quelques recherches ce soir, je verrais bien un Simocybe, mais lequel?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce n'est peut-être pas une mauvaise piste mais là il y a besoin de beaucoup plus fort que nous !

La marge du chapeau, noire et se lobant sur les exemplaires plus secs, est intéressante mais peut-être pas caractéristique. Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de liquide orangé ? Perlant des lames comme sur des lacrymaires ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour tous

Peut-être bien S.c ou S.s ! :sourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Did 70 a écrit :
Bonjour tous

Peut-être bien S.c ou S.s ! :sourire:
Tu peux le dire Did ce n'est pas un quiz: Simocybe centunculus ou plus rare Simocybe sumptuosa.

Est-ce les bonnes couleurs : stipe normalement ochracé blanchâtre pour les deux, mais ici il est franchement dans des tons rougeâtres! Lames verdâtre à ocre pâle avec arête claire denticulée pour les deux espèces. Est-ce le cas ici? Je doute...
Jplm a écrit :
Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de liquide orangé ? Perlant des lames comme sur des lacrymaires ?
Oui Jp, on peut le lire dans la petite clé de Roland de Mycoquébec ;) Je pense que je vais soumettre le champignon à M.E.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Did 70 a écrit :
Bonjour tous

Peut-être bien S.c ou S.s ! :sourire:
Tu peux le dire Did ce n'est pas un quiz: Simocybe centunculus ou plus rare Simocybe sumptuosa.

Est-ce les bonnes couleurs : stipe normalement ochracé blanchâtre pour les deux, mais ici il est franchement dans des tons rougeâtres! Lames verdâtre à ocre pâle avec arête claire denticulée pour les deux espèces. Est-ce le cas ici? Je doute...

C'est parce que je suis timide mais je me soigne ! :lol:

Oui pour M.E et ton Bolet dans la section des "Luridini" Tu as eu une réponse les Français veulent savoir ? :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
(...) Je pense que je vais soumettre le champignon à M.E.
Oui, il fut un temps où les mêmes qui vont te répondre sur M. E. l'auraient fait ici, ce serait intéressant de savoir ce qui les a fait fuir, trop de nuls ici ? Je pense que c'est plus compliqué que ça, j'ai ma petite idée mais à quoi bon ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

je sors d'un long silence (j'ai les oreilles qui sifflent) qui se prolongera très probablement...
Non, JPLM, à deux ou trois exceptions près (Guillaume, JJ et plus rarement Albert), les personnes qui interviennent régulièrement sur M.E. ne sont jamais intervenues sur Champis.net (pas plus que sur d'autres forums grand public d'ailleurs) et n'y sont même pas inscrits... donc rien ni personne ne les a fait fuir.

Je n'interviens plus puisque certains d'entre vous ont exprimer leur désaccord sur ma façon de gérer le forum, mais je continue de suivre les discussions... J'avoue avoir du mal à digérer certains propos.

Pour tous ceux qui s'inquiètent du peu d'activité actuelle du forum, rassurez-vous, elle est habituelle à cette époque de l'année.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben Fifi, je suis déjà content que tu t'es manifesté. Sur la façon de diriger ce forum, je pense que tout le monde est d'accord qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde. On l'a vu tour récemment avec l'utilisateur "mycose" qui s'obstinait à faire des "bêtises". Ma mise au point, plutôt gentille, ne lui a pas plu et il l'a bien montré... On pourra en discuter sur un autre sujet, je l'espère, pour ne pas rester sur des incompréhensions.

Sinon, le champignon t'inspire un peu ou pas Fifi?

Jp, sur M.E. beaucoup d'intervenants sont espagnoles, italiens ou allemands... Guillaume n'intervient pas plus sur M.E. que sur champis.net. Puis ici, on a des personnes de terrains et des mycologues aux compétences incontestables: Laurent, Jürgen, Hervé, Guillaume parfois...

riri31

Avatar du membre
Messages : 1121
Enregistré le : 26 oct. 2013, 23:46
Nom : Richard Holder
Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Localisation : ST Gaudens ,31800

Message par riri31 »
bonjour Fouad,
Au mois de Juin ,il y a 3 ans j'ai déterminé Simocybe sumptuosa,cela y ressemble beaucoup,les tiens ont un peu souffert
amitiés
À ce stade de la détermination,il faut faire une micro:spores et épicutis.... :clindoeil:
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
je sors d'un long silence (j'ai les oreilles qui sifflent)
Ce n'est pourtant pas principalement à toi que je pensais quand j'évoquais la désaffection du site. J'ai une réflexion beaucoup plus générale mais qui n'est pas d'actualité ici.
Fifi a écrit :
(...) Non, JPLM, à deux ou trois exceptions près (Guillaume, JJ et plus rarement Albert), les personnes qui interviennent régulièrement sur M.E. ne sont jamais intervenues sur Champis.net (pas plus que sur d'autres forums grand public d'ailleurs) et n'y sont même pas inscrits... donc rien ni personne ne les a fait fuir..
Je suis content de l'entendre, donc le problème se pose en sens inverse ; comment les faire venir sur Champis ?
Fifi a écrit :
(..) Je n'interviens plus puisque certains d'entre vous ont exprimer leur désaccord sur ma façon de gérer le forum, mais je continue de suivre les discussions... J'avoue avoir du mal à digérer certains propos.
Ta présence nous manque, tant du point de vue de tes connaissances que de l'ordre que tu tentais de mettre sur le forum. Ni moi ni d'autres n'en ont jamais contesté la nécessité ni le contenu mais, c'est vrai, parfois le niveau d'exigence ou la forme. Je suis désolé si certains propos, venant de moi ou d'autres, t'ont blessé. Quand tu auras digéré, reviens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
riri31 a écrit :
bonjour Fouad,
Au mois de Juin ,il y a 3 ans j'ai déterminé Simocybe sumptuosa,cela y ressemble beaucoup,les tiens ont un peu souffert
amitiés
À ce stade de la détermination,il faut faire une micro:spores et épicutis.... :clindoeil:
Merci pour ta suggestion Riri :clindoeil: Je peux t'envoyer un bout du champi pour micro?
Sinon, aucune réaction sur M.E. En même temps sans micro, ma demande est peut être farfelue...

ps: une fois bien sèche, la sporée est plutôt brune type Inocybe.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bon... à ce stade, sans données plus précises et sans aucune réaction sur M.E., je pense que tu peux en rester à un ZZ. Personnellement, je ne reconnais pas du tout un Simocybe (ni à aucun des genres que tu as évoqué), les couleurs ne conviennent pas, en particulier ces nuances lilacines sur le chapeau et sur les lames.
Bref, aucune idée du genre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir !
Je ne sais pas si Mr Petri Roponen (finlandais, apparemment) est compétent en mycologie, mais il a photographié un Simocybe centunculus, copie conforme des tiens, sur ce qui semble être un bouleau.

Simocybe centunculus
Modifié en dernier par Richmond63 le 29 juin 2017, 14:09, modifié 1 fois.
36 messages Page 1 sur 3