Dans un cimetière de Caen

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour! :clindoeil:
Un champignon trouvé ce week-end dans le centre ville de Caen, dans un vieux cimetière datant de la révolution (il fallait de la place pour les nobles guillotinés), le cimetière des quatre nations" (qui a été épargné par les bombardements et qui a servi de cadre au film de François Truffaut "La chambre verte" (1978)).
Visite en famille peu de temps avant la fermeture des lieux (donc au pas de course), je voulais prendre des photos des tombes et je l'ai aperçu (pas Truffaut :grandsourire: ) mais ce chapignon ainsi qu'un gros bolet (dont j'ai des images mais rien d'autre car j'avais déjà mon matériel photo à transporter et je ne l'ai pas ramené :neutre: mais je vais chercher à l'identifier et je vais vous mettre les images plus tard).

Pour ce champignon j'ai tout de suite pensé à un Inocybe par sa forme (mais je ne suis pas très calé car j'ai d'autre passions depuis quelques années ce qui explique que ne participe pas beaucoup au forum étant donné mes maigres connaissances).

Quand je l'ai ramassé il était blanchâtre avec des teintes orangées-rougeâtres par endroits (photo 1) aujourd'hui, après séjour au chaud dans la voiture au retour, il a changé complètement de couleurs (photos 2,3,4).

Chapeau : 6 cm, fibrilleux, blanc avec des couleurs orangées roussâtres.
Lames : Grisâtres tachées de rouge.
Pied : 9,5 cm x 1,5 cm, blanc taché de rouge dans les blessures.
Chair : blanche (coupe d'aujourd'hui qui commence à rougir après la photo).
Saveur : Douce.
Odeur : Au début un peu désagréable moisi? mais fruitée quand même (surtout aujourd'hui), miellée (GEPR) exacte, çà me rappelle Russula Melliolens que je n'ai pas revue depuis longtemps mais depuis quelques heures plutôt une odeur de frites froides?
Habitat : Sol calcaire.

Je pense à Inocybe Patouillardii??? je ne le connais que de nom mais après avoir consulté le "GEPR" et d'après les photos, l'époque de pousse et le sol calcaire je ne vois que çà? (mais je peux évidemment me tromper) donc merci pour vos retours avisés.

Bonne semaine.
IMG_0101Champi.jpg
IMG_0109Champi.jpg
IMG_0111Champi.jpg
IMG_0114Champi.jpg
Modifié en dernier par ustal le 01 juin 2017, 10:06, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, belles photos et belle description, ça nous change de quelques autres... Je pense moi aussi à Inocybe patouillardi, on y voit vraiment toutes ses caractéristiques. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
En effet, tout à fait Inocybe patouillardii comme vous le décrivez si bien.
Cordialement.

Pierre.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16922
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Je mise une pièce rouge pour Boletus luridus, je le trouve en compagnie de Inocybe patouillardi sur remblai calcaire au bord d'une petite route forestière.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Je mise une pièce rouge pour Boletus luridus, je le trouve en compagnie de Inocybe patouillardi sur remblai calcaire au bord d'une petite route forestière.
J'ai lu ce sujet en commençant par là et ça m'a laissé perplexe :clindoeil: !

Ustal, mets-nous le bolet pour qu'on juge des talents divinatoires de Fouad !

Bonne soirée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci à vous pour la confirmation, je n'avais jamais vu ce champignon avant à part dans les livres, car chez moi en Mayenne on a peu des zones calcaires sauf au Sud-est avec 2 grottes visitables par le public et une fermée contenant des peintures rupestres que j'ai eu la chance de visiter avec des spéléologues il y a bien longtemps, sinon il y a aussi des anciens fours à chaux qu'il serait intéressant de prospecter. (il a sans doute déjà été trouvé en Mayenne? car là c'est à Caen).
"Castor" je fais de la photo depuis quelque années donc je n'ai pas trop de mérite. :clindoeil:
Pierre, il ne faut pas me dire vous! :clindoeil:
Fouad, tu as sans doute raison? (je n'ai pas encore cherché), je vais mettre des photos mais sans description précise car je ne l'ai pas ramené :redface: . (mais une pièce rouge, tu ne risques pas beaucoup).
Jplm, donc, je ne cherche même pas, je mets les photos après réduction pour le forum.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ustal a écrit :
"Castor" je fais de la photo depuis quelque années donc je n'ai pas trop de mérite. :clindoeil:
Bah tu sais, certains «font» de la photo depuis 30 ans et n'ont pas progressé d'un poil. Je le sais, depuis le temps que je donne des cours sur le terrain... Il y a ceux qui écoutent et qui apprennent, et qui sont capables de se corriger dans la foulée et de ne plus commettre deux fois les même erreurs. Ceux-là finissent par maîtriser leur matériel et donnent ensuite des conseils aux autres.
Et puis il y a ceux qui donnent l'impression d'écouter, mais qui continuent dans leurs mauvaises habitudes avec un entêtement absolument admirable. Il ne maîtrisent jamais leur matériel et se contentent du mode Auto, l'appareil tenu d'une main. :eek: :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16922
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
l'appareil tenu d'une main. :eek: :lol:
Une main de Maitre sans doute :clindoeil:
Jplm a écrit :
Ustal, mets-nous le bolet pour qu'on juge des talents divinatoires de Fouad !
Ha, ha, ha Jp, ce n'est même pas encore archivé l'histoire de l'entolome que tu as deviné avec des indices encore bien plus minces... Mais, j'ai cru à ta divination; la croyance c'est gratuit et cela rapporte gros... Enfin, tout dépend de l'époque.

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci à vous, je renomme je pense?
castor74 a écrit :
ustal a écrit :
"Castor" je fais de la photo depuis quelque années donc je n'ai pas trop de mérite.
Bah tu sais, certains «font» de la photo depuis 30 ans et n'ont pas progressé d'un poil. Je le sais, depuis le temps que je donne des cours sur le terrain... Il y a ceux qui écoutent et qui apprennent, et qui sont capables de se corriger dans la foulée et de ne plus commettre deux fois les même erreurs. Ceux-là finissent par maîtriser leur matériel et donnent ensuite des conseils aux autres.
Et puis il y a ceux qui donnent l'impression d'écouter, mais qui continuent dans leurs mauvaises habitudes avec un entêtement absolument admirable. Il ne maîtrisent jamais leur matériel et se contentent du mode Auto, l'appareil tenu d'une main. : :lol:
C'est vrai, je connais çà aussi. :lol:
9 messages Page 1 sur 1