Champignon en Martinique

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

dmic

Messages : 7
Enregistré le : 05 sept. 2014, 21:00

Message par dmic »
Bonjour à tous,

J'habite en Martinique et j'ai observé des champignons dont je vous joins 3 photos. Sous toute réserve et à mon unique responsabilité, j'aimerais si vous en avez le temps que vous puissiez m'aider à les identifier SVP. Les 3 photos sont prises au même endroit précis, au pied Nord d'un tas d'herbes en "compostage" et fientes de poules, cependant assez bien exposé au soleil - altitude 300m, climat tropical actuel : faiblement nuageux, T° 22-30°C / vent 25 km/h, faibles précipitations 0-4mm/24h. J'ai placé dans le cadre de la photo un mètre ruban et des objets pour l'échelle. texture entièrement molle et très tendre, odeur délicieuse.
Merci.
IMG_76.jpg
IMG_73.jpg
IMG_79.jpg
Modifié en dernier par dmic le 04 mai 2017, 01:28, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Une Lépiote faisant partie des grandes ( genres Chlorophyllum et Macrolepiota )
En Martinique, une espèce aux lames verdissantes et qui est toxique est fort possible.
Je ne la connais pas particulièrement, masi je signale cette hypothèse, d'autant que les lames semblent s'assombrir sur la photo 3.
Son nom est Chlorophyllum molybdites. Elle ressemble à notre Macrolepiota procera, comestible quand à elle.
Consulter un spécialiste sur place, pour confirmation.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour !
Je suis plutôt d'accord avec Yves, quand on agrandit la première photo, les lames de l'exemplaire de droite semblent montrer des traces de verdissement dues à la couleur vertes des spores. On prétend que la chair pourrait prendre des teintes, plus ou moins rougeâtres, ce qui la rapproche plutôt de rhacodes. Pourrait-tu nous indiquer si cela est le cas ? Prudence donc, à ne pas consommer.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Il aurait été intéressant de voir le pied dans son entièreté..
Cordialement.

Pierre.

dmic

Messages : 7
Enregistré le : 05 sept. 2014, 21:00

Message par dmic »
Bonsoir. Merci à vous deux pour vos informations.
Je ne suis pas sur le lieu même pour vous confirmer les nuances de couleurs, je regarderai en détail pour vous dire. Je n'avais vu que du blanc, mais je regarderai plus attentivement.
Pour ce qui est de "voir le pied dans son entièreté", je n'ai envoyé qu'une sélection de photos. En voilà d'autres prises le même jour des mêmes spécimens.
IMG_68.jpg
IMG_63.jpg
IMG_72.jpg

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Je suis Yves... Enfin, vous avez compris :clindoeil: Les lames sont bien verdissantes, en effet.
Mycodb parle de nombreuses intoxications de métropolitains qui confondraient Chlorophyllum molybdites et C. rhacodes! A mon avis il le prennent plutôt pour Macrolepiota procera . Enfin c'est un détail.

dmic

Messages : 7
Enregistré le : 05 sept. 2014, 21:00

Message par dmic »
Bonjour à tous.

Quand je suis retourné vérifier la couleur des spores des champignons pour confirmer leur toxicité, le temps était plutôt sec, mais ils étaient plus vieux. Ô, vie courte et intense que celle d'un champignon !
Pas encore mort. Plus tard. Il a perdu sa couleur.
Pour les champignons, le temps passe plus vite...
C'est peut être pour ça qu'on dit appuie sur le champignon. Sans doute, le vert était un présage. Pas de fumée sans feu, mais un feu vert, ça n'existe pas, méfiance. A moins que ce ne soit un feu de baryum, mais en ville c'est dangereux, roule.
Donc le champignon était sur sa fin, moi plus vraiment quand j'ai vu que la couleur verte se distinguait très clairement.
IMG_81.jpg
C'est effectivement un Chlorophyllum molybdites.

Je cite aussi Régis Courtecuisse qui corrobore vos réponses :
"
C'est un champignon toxique, qui provoque des troubles gastro-intestinaux parfois assez violents. Cette espèce ressemble beaucoup à un champignon européen (C. brunneum) que certaines personnes connaissent comme étant comestible et qui le confondent lors de vacances aux Antilles. Cette erreur les amène en général à l'hopital pour quelques mauvais moments, et j'ai déjà été contacté à plusieurs reprises pour des identifications de ce champignon dans de telles circonstances.

L'espèce est courante au bord des routes et des chemins, dans les endroits proches des habitations ou dans les savanes. Elle pousse généralement après des épisodes pluvieux.

Ses écailles labiles sur le chapeau ainsi que la coloration verdâtre à gris-verdâtre des lames mûres sont caractéristiques (de même que l'anneau qui garnit le pied et les lames libres).

"

Merci à vous de m'avoir préservé des diarrhées et vomissements, au moins jusqu'à dimanche. Non, Chlorophyllum molybdites, je ne te mangerai pas ! Xibalba, je n'ai rien à apprendre de toi. Je préfère Champinette. :clindoeil:

dmic

Messages : 7
Enregistré le : 05 sept. 2014, 21:00

Message par dmic »
Bonjour à nouveau.
Je retire autant que possible ces chlorophyllum molybdites du parcours des poules (Gallus gallus domesticus) par précaution. J'ignore encore si ce champignon est toxique pour les poules autant que pour nous on non. Tout ce que j'ai pu observer est un coq mangeant goulûment de minuscules morceaux qui étaient restés là. La quantité était probablement trop faible pour ne rien pouvoir conclure. Y-a-t-il un moyen de savoir, sans leur en donner, si c'est toxique pour la poule ? Connaît-on le principe ou la molécule toxique ? Y-a-t-il une règle plus générale pour les volailles... ?
Le problème étant la vitesse d'apparition de ces champignons.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

je ne saurai pas dire si les poules risquent une intoxication et j'ignore si la question a été étudiée...
Pour en savoir plus sur la toxicité de ce champignon, voici une publication : Mushroom poisoning from Chlorophyllum molybdites
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je vais faire une réponse moins scientifique que Fifi : La plupart des animaux semblent avoir une pré-science ce qui est bon ou nocif pour eux, en revanche la poule n'est pas réputée pour son fort potentiel intellectuel - comme le confirme d'ailleurs un arrêt du tribunal de Riom -, donc la prudence est de mise. Tu pourras lire avec intérêt ce forum sur lequel je suis tombé. Il y a sans doute d'autres sujets similaires, bref tu trouveras je crois plus de renseignements sur les risques d'empoisonnement des gallinacés sur des sites d'élevage plutôt que de mycologie.

Bonne journée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Après avoir consulté différente listes d' aliments toxiques pour les animaux sur le net, j' arrive au constat que se trouvent bien plus d'aliments toxiques dans les compost et parmi les plantes de jardin aux alentours que parmi les champignons. Exemple , ma soeur avait constaté que les pommes de terre mises sur le compost ne partaient jamais;ce qui va dans le sens de ce que dit J.P. Même constat pour Chlorophyllulum brunneum qui poussaient en groupe serré autour du même compost.
Cordialement.

Pierre.

dmic

Messages : 7
Enregistré le : 05 sept. 2014, 21:00

Message par dmic »
Merci Fifi pour le lien de cet article de 1980 qui confirme la toxicité du champignon pour les poussins : “Eilers and Nelson extracted a substance, toxic for mice and chicks”. L'article cité de 1974 précise : The toxin administered to mice and chicks produced the following symptoms: hesitancy to move, drowsiness, tremors, abdominal contractions (forced breathing), and death. Et aussi pour les poules : Lab studies show that the toxin can affect humans, dogs, chickens, and mice (Eilers and Nelson 1974). L'article affirme que la toxicité est inversement proportionnelle à la masse de l'animal. Concernant la toxicité pour les hommes (vomissements et diarrhées sévères pendant 24h), j'apprends que le champignon n'est pas toxique pour tous. Extrait It is widely noted that the fungus appears not to be toxic to all consumers. A dose-response effect of the poison is inconsistent with the observation that insusceptible persons may consume large quantities of the fungus without ill effect. Further, because symptoms develop in only a fraction of consumers during an outbreak, geographic variation of the toxin is an inadequate explanation for the variable susceptibility. Because symptoms of perspiration, thirst and giddiness are part of the C molybdites poisoning syndrome, it has been suggested that muscarine may play a role in the toxicity. Further speculation has occurred as to the heat stability of the toxin. Many reports, including our first case, are consistent with at least a partially heat-stable toxin. Eilers and Nelson extracted a substance, toxic for mice and chicks, from C molybdites found in Florida and concluded that the active principle was a large protein-like molecule, with a molecular weight greater than 400,000 daltons, and consisted of smaller, still toxic subunits of approximately 40,000 to 60,000 daltons. The substance was partially heat labile and subject to proteolytic degradation.
12 messages Page 1 sur 1