Quel Clathrus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

HaleBopp

Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2017, 11:45

Message par HaleBopp »
Bonjour,

J'ai pris en photo un Clathrus, le 16 avril 2017, dans de l'herbe le long d'un petit chemin de promenade en banlieue toulousaine. Je pensais à Clathrus archeri car il forme des sortes de tentacules centrifuges. Mais une amie m'a fait remarquer les extrêmités des filaments sont anastomosés et évoquent les restes de l'ancienne cage de Clathrus ruber maintenant décomposée.
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.
Alain
Clathrus.jpg
Modifié en dernier par HaleBopp le 21 avr. 2017, 17:44, modifié 2 fois.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
La photo est quinze fois trop lourde ! Merci de respecter les règles du forum qui n'a pas un espace disque extensible à l'infini :clindoeil:
Veuillez lire attentivement l'encadré rose au-dessus et remettre une photo à la bonne taille.

Pour revenir au champignon, il s'agit peut-être ici de Colus hirudinosus , espèce présente dans le Sud, Intermédiaire entre C. archeri et ruber (voir GEPR). Mais dans l'état du champignon, il est impossible d'écarter C. ruber; ce qui n'est pas le cas de C. archeri qui parfois peut néanmoins avoir les bras anastomosés.

HaleBopp

Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2017, 11:45

Message par HaleBopp »
Merci pour votre réponse. Désolé pour l'image que j'ai postée, j'avais lu qu'il ne faillait pas dépasser 1Mo et cette photo ne fait que 831 ko...

Comment distinguer Colus hirudinosus de Clathrus ruber ? (sur les photos ils semblent très proches)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
HaleBopp a écrit :
Désolé pour l'image que j'ai postée, j'avais lu qu'il ne faillait pas dépasser 1Mo et cette photo ne fait que 831 ko...
Bonjour,
elle pèse plus de 2 Mo sur le forum...

Tu peux essayer de remplacer la photo en réduisant encore plus le poids (moins de 500 Ko) s'il te plait ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

HaleBopp

Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2017, 11:45

Message par HaleBopp »
Voilà. 486 Ko 1200x900

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
HaleBopp a écrit :
Comment distinguer Colus hirudinosus de Clathrus ruber ? (sur les photos ils semblent très proches)
C. ruber a une forme de cage avec des liaisons entre les "bras" quasiment dès la base. Colus hirudinosus semble partir tel un C. archeri à la base mais les bras sont reliés au sommet dans une maille relativement serrée - ce qu'on voit pas ici - où se concentre le gléba (la partie fertile).
Ceci étant dit, sur ton exemplaire il m'est personnellement impossible de trancher entre les deux, même si je suis quasiment certain qu'on peut écarter C. archeri. Attends un avis de nos mycologues avertis.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci pour la photo.

Sans la proposition de Fouad, j'aurai dit sans hésiter C. ruber, je ne connaissais pas Colus hirudinosus qui est une espèce méridionale. Difficile de trancher vu l'état du champignon.
La disposition des mailles semblent indiquer qu'elles se situaient à l'extrémité des "bras" ce qui plaiderait en faveur de C. hirudinosus, mais sans aucune certitude.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

HaleBopp

Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2017, 11:45

Message par HaleBopp »
Merci pour ces réponses, ça fait avancer mon énigme. A priori je m'étais donc trompé. Je vais creuser un peu ces hypothèses. S'il y a des avis plus tranchés, je suis preneur évidemment.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je crains que vu l'état de la bête il n'y ait jamais d'avis plus tranché, mais merci à Fouad d'avoir évoqué Colus hirudinosus dont j'ignorais aussi l'existence.

Merci de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [cf. Colus hirudinosus] Quel Clathrus ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1