déjà un champignon dans mon jardin !!

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 2 sur 3

lulu

Messages : 30
Enregistré le : 18 avr. 2017, 13:17
Localisation : Loire Atlantique

Message par lulu »
merci fouad
alors je pensais plutot à un boletus pinophilus...ou edulis ..
en tous cas il y en d'autre à venir apparement

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ce n'est pas un Xerocomus, comme te l'avait dit JPLM et ce n'est pas non plus un Boletus !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Il y a donc des bolets, au sens large du terme, dans la région nantaise malgré la sécheresse et le vent glacial.

Pour t'aider à avancer, car il semblerait que tu cherches de façon un peu hasardeuse, voici quelques indices pour trouver le genre :

Le chapeau est généralement visqueux et ces bolets sont associés à des conifères.
Et Jplm t'avais donné un indice qui aurait dû t'aiguiller sur le genre.
lulu a écrit :
j'ai commencé à me passionné que en fin d'été dernier en trouvant pleins de Clitocybe nébuleux qui en les montrant fierement à un ami pharmacien ne m'ont servis à rien...
Je ne connais pas ton ami ni ses connaissances en mycologie, es-tu certaine qu'il soit compétent pour déterminer des champignons ? Il faut savoir que les pharmaciens mycologues se font de plus en plus rares et bon nombre d'entre eux refusent d'assumer la responsabilité de contrôler des récoltes.
Je te conseilles plutôt de contacter un mycologue de l'AMO, il y en a sûrement un ou deux près de chez toi.

PS: des Clitocybe nebularis en fin d'été, c'est peu probable... :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

lulu

Messages : 30
Enregistré le : 18 avr. 2017, 13:17
Localisation : Loire Atlantique

Message par lulu »
un suillus luteus alors?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
lulu a écrit :
un suillus luteus alors?
Relis peut-être depuis le début :
Jplm a écrit :
Si "bolet jaune" veut dire Suillus luteus comme on le lit ici ou là, ce n'est pas ça [...] En revanche, tu n'es pas loin.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

lulu

Messages : 30
Enregistré le : 18 avr. 2017, 13:17
Localisation : Loire Atlantique

Message par lulu »
alors je ne sais vraiment pas..desolé je debute...
c dans la famille des suilllus?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
lulu a écrit :
alors je ne sais vraiment pas..desolé je debute...
c dans la famille des suilllus?
Bonjour Lulu,
Oui c'est bien le bon genre : Suillus.
Au passage, merci d'utiliser un français non tronqué :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

On tourne en rond dans cette demande de détermination, alors qu'il suffisait de suivre les indices qui ont été donnés : dans un genre de champignons à chapeau souvent visqueux et liés aux pins, une espèce proche de Suillus luteus mais qui n'est pas cette "nonnette voilée". Même en n'ayant aucune documentation, il suffit de googler Suillus et c'est le deuxième qui est proposé : Suillus granulatus. Comme tu peux voir, c'est un champignon très proche de luteus si ce n'est qu'aucun voile ne cache les pores sur les spécimens jeunes.

Il y a d'autres espèces proches mais les tiens ont toutes chances d'être granulatus. Toutefois comme je l'ai déjà dit (je radote beaucoup), pour mettre ça en perspective et si tu veux apprendre quelque chose, fais déjà l'acquisition d'un bouquin sérieux comme celui que j'avais cité. On n'apprend rien sur Internet si on n'a pas les bases, et pas seulement pour les champignons !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

lulu

Messages : 30
Enregistré le : 18 avr. 2017, 13:17
Localisation : Loire Atlantique

Message par lulu »
ha!! super...c'est ce que j"allais justement proposé.. apres avoir googolé une partie de la soirée...en ce qui concerne livres perso je n'en ai que un datant de 2015 d’après l'edition..c'est un guide Larousse des CHAMPIGNONS par Guillaume Eyssartier.. que j'ai eu en cadeau...
Merci à tous pour ses indices précieux... :grandsourire: :grandsourire:
Modifié en dernier par lulu le 21 avr. 2017, 21:01, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
On savait tous que tu allais finir par trouver :clindoeil: maintenant que tu as cherché puis trouvé, merci de renommer ton sujet - uniquement le premier message - selon la Charte du Forum, c'est-à-dire : [Suillus granulatus] déjà un champignon dans mon jardin !!

Pour se faire, il faut se connecter, puis aller dans modification du message (petit crayon)...

Merci!

lulu

Messages : 30
Enregistré le : 18 avr. 2017, 13:17
Localisation : Loire Atlantique

Message par lulu »
merci à tous pour vos conseils

lulu

Messages : 30
Enregistré le : 18 avr. 2017, 13:17
Localisation : Loire Atlantique

Message par lulu »
Fifi a écrit :
PS: des Clitocybe nebularis en fin d'été, c'est peu probable... :clindoeil:
alors fifi tu va pouvoir me confirmé que ce champignon est bien un clitocybe nebularis ...cueillis le 16 novembre 2016... :grandsourire: :grandsourire:
Fichiers joints
IMG_20161116_144958-redim1024.jpg

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir Lulu il te manque un crochet pour faire du tricot avant Suillus !!! Bienvenue sur le forum. :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lulu, cela fait quatre fois que nous te demandons de lire, les règles du forum, alors une espèce par sujet, un sujet par espèce - et renommes le présent sujet correctement. Le modèle t'as été donné par Fouad, bon sang, TU N'A QU'À RECOPIER. On est patients, je suis patient, mais ça devient fatigant. Et le mot auquel je pense est moins poli. Ça devient chiant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Lulu, un 16 novembre c'est déjà l'automne bien entamé, et en général la fin de saison mycologique se situe autour de la Toussaint et selon les régions.
Merci de faire un minimum d'effort, je sais que ce n'est pas facile pour tout le monde, mais en général tout se passe très bien :clindoeil:
Pour renommer: en garde le titre d'origine (histoire de savoir comment l'histoire a commencé) et on met devant entre crochets (deux crochets face à face) le nom scientifique Genre espèce, ce qui donne : [Suillus granulatus] déjà un champignon dans mon jardin !!
Merci !
34 messages Page 2 sur 3