Helvella acetabulum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus, mais c'est sur l'aspect qu'on n'est pas d'accord.
Non Jp... il n'y a pas vraiment de désaccord, juste une question soulevée.

Et que vous soyez 7 ou 10 000 de cet avis, cela ne change rien à ce besoin d'expliquer pourquoi c'est H. acetabulum et non H. costifera et c'est simplement la raison de mon intervention.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
N' étant pas spécialement à la recherche des champignons rares, les cartes de l' I.N.P.N. me paraissent plus portées à croire à Hellvella acetabulum plus qu' àH.costifera.. Après une description aussi riche que celle de Bastic, il me semble inutile de relancer une discussion déjà traitée sur ce forum par le passé.La maïeutique c' est très beau pour autant qu' elle ne devienne pas un sujet de troubles dans la connaissance des mycophiles débutants ou non. C' est en ce sens que un (O.KI.+ 1)me plaît. Une approbation vaut parfois plus pour moi qu' un long discours. :clindoeil:

Pierre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Il ne s'agit pas de relancer une discussion puisque cette récolte est présentée pour la première fois... il s'agit d'expliquer pourquoi cette récolte en particulier est plutôt acetabulum que costifera.

Comment veux-tu qu'un débutant comprenne pourquoi c'est cette espèce si on ne l'explique pas, si on se contente de dire "OK, c'est elle"...

Les demandes d'identification suivies immédiatement de "C'est telle espèce", sans argumentation, ne présentent strictement aucun intérêt... à mes yeux.

Bref...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Le 02/04/2009, sous l'intitulé [Helvella acetabulum ]Peziza,il y eut une discussion intéressante sur Champis.net que je suppose que vous avez tous lue.Avec notamment une intervention très intéressante de Guydol et d'Hypéride.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Le 02/04/2009, sous l'intitulé [Helvella acetabulum ]Peziza,il y eut une discussion intéressante sur Champis.net que je suppose que vous avez tous lue.Avec notamment une intervention très intéressante de Guydol et d'Hypéride.
Cordialement.

Pierre.
Pierre, ça fait environ 26h que Bastic a donné le lien vers ce sujet et 16h que Fifi l'a re-cité, alors oui, je crois qu'on l'a tous lu :clindoeil:. Nos débats rejoignent ceux de 2009 et 2011 et nous sommes maintenant tous d'accord.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pierre Jancloes a écrit :
Le 02/04/2009, sous l'intitulé [Helvella acetabulum ]Peziza,il y eut une discussion intéressante sur Champis.net que je suppose que vous avez tous lue.Avec notamment une intervention très intéressante de Guydol et d'Hypéride.
Oui, bien sûr Pierre,
mais tu n'as pas l'air de (vouloir ?) comprendre ce que je veux dire.

Donc, je n'insiste pas... une fois encore, faites comme bon vous semble, et champis.net deviendra un bête forum-service de détermination en ligne où il suffit de dire, "oui c'est ça", "non c'est pas ça", sans aucune explication du pourquoi du comment.

Je laisse tomber... un peu marre de perdre mon temps.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Merci pour vos réponses enrichissantes.

:interrogation: En reprenant Guydol : « le caractère discriminant serait (pour H. costifera) la configuration des côtes, plus saillantes, arrondies et pouvant atteindre la marge (acetabulum toujours aiguës et s’arrêtant au 2/3 de la face externe) », je reste interrogatif sur ce caractère de côtes à arêtes aiguës. Ici, je ne le perçois pas particulièrement (et même je les trouve arrondies), ni dans le sujet mentionné plus haut : Helvella acetabulum, où les côtes sont par ailleurs particulièrement saillantes comme sur ma récolte. Par contre, ce qui colle bien pour H. acetabulum, c'est le fait qu'elles s'arrêtent assez bas.
Une autre doc intéressante, qui va dans le sens des autres sources, la fiche de Mycocharentes : Helvella acetabulum.

Alors cf, ou pas cf ? Pas facile facile...

Pour l'appellation, c 'est vrai que gobelet, ça fait tout de suite plastique. Je préfère nettement trouver des calices, qui plus est un vendredi saint. Un seul élément en faveur de la SMF pour l'appellation retenue : les gobelets en question sont intégralement recyclables. :clindoeil:
Modifié en dernier par Bastic le 17 avr. 2017, 12:31, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Avec tous les éclairages qui ont été donnés, c'est pour moi acetabulum sans cf. - sinon on peut mettre des cf. partout.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci Bastic pour ce travail justifiant clairement ta proposition de détermination, c'est beaucoup plus intéressant ainsi.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Va pour Helvella acetabulum. Et j'irai faire un tour en galerie. :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Justement, en allant faire un tour dans la (bien pauvre) galerie, on tombe sur un commentaire de Linda qui renvoie vers son sujet [Helvella acetabulum] de saison, on l'a pas encore évoqué celui-là... et figurez-vous qu'on y retrouve le même débat sur l'éventualité de costifera avec les mêmes arguments avancés puis réfutés, à croire qu'on n'y échappe jamais ! Je crois qu'on a fait le tour du sujet en ce weekend de Pâques, mais par pitié à la Trinité ne nous trouve pas une helvelle !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
26 messages Page 2 sur 2