Quel est le nom de ce champignon, tête brune.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

jeanlouis678

Messages : 3
Enregistré le : 04 avr. 2017, 19:02

Message par jeanlouis678 »
Bonjour, étant nouveau dans le domaine du champignon et de ça récolte j'ai été en forêt cet après-midi et j'ai récolté plusieurs champignons comme ceci :
Tête
Tête
Dessous
Dessous
Pourriez vous m'éclairer sur l'espèce de ces fameux champignons, merci d'avance !

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue, il faudrait nous donner l'habitat (sous quel arbre cela poussait, s'il y avait par exemple des cônes). Je pense savoir ce que c'est, du moins le genre et une possibilité d'espèce, mais il faudrait que tu cherches un petit peu quand même, si tu as un livre sur les champignons.
Et merci aussi de passer par la case Présentation! :clindoeil:
Au plaisir de te lire.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Pour bien identifier un champignon, ce n'est pas toujours suffisant d'avoir la photo.
Il s'agit très probablement d'un Strobilurus, vu son aspect. Ce nom de genre a été donné à quelques champignons qui poussent sur strobiles (cônes de pins ou d'épicéas) . Les strobiles en question sont parfois enterrés. Il faudrait pour identifier le champignon, tout d'abord savoir s'il s'agit de pin ou d'épicéa.
Dans le premier cas, un examen microscopique est en outre nécessaire pour séparer deux espèces très proches.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

jeanlouis678

Messages : 3
Enregistré le : 04 avr. 2017, 19:02

Message par jeanlouis678 »
Ils étaient bien à côtés de plusieurs pin...

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Alors il y a deux candidats... Impossible d'en dire plus, ils se ressemblent trop :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

jeanlouis678

Messages : 3
Enregistré le : 04 avr. 2017, 19:02

Message par jeanlouis678 »
Merci beaucoup de votre aide et de votre expérience !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Jeanlouis678 (Diable,on a déjà perdu les 677 autres ?),

Tu as de la chance : malgré la pauvreté des informations fournies, mes éminents collègues sont parvenus à identifier au moins le genre de ton champignon, il faut dire facile et très commun en cette saison. C'est un Strobilurus, sans doute une des deux espèces qui viennent sur cônes de pins, visibles ou enfouis : Strobilurus tenacellus ou Strobilurus stephanocystis. Seul le goût et/ou une analyse microscopique permettraient de les différencier.

Ce que tu dois faire à ce stade n'est pas de verrouiller ce sujet comme tu l'avais fait (seuls les fils à contenu problématique sont verrouillés sur le forum, les demandes de détermination restent, elles, par nature toujours ouvertes comme c'est expliqué dans les règles ci-dessus), mais c'est de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Strobilurus sp.] Quel est le nom de ce champignon, tête brune.. - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm


NB : sp. signifie species, pour indiquer que l'espèce n'a pu être définie.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Très admiratif de toi JPLM , très patient et didactique. c'est pour cela que lorsque tu pètes un plomb, je suis toujours d'accord avec toi :clindoeil:
8 messages Page 1 sur 1