Morchella cf. esculenta

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, ces morilles poussent souvent en touffes, sont grises au départ, avec les côtes un peu plus claires, et deviennent énormes. J'appelle ça esculenta, mais les discussions vont bon train chaque année à cette période. J'ai pu en dénicher 69 exemplaires en deux heures, dans une ripisylve du Rhône que je fréquente tous les ans depuis 30 ans, sous hêtres et frênes.
Morchella_esculenta.jpg
Modifié en dernier par Castor74 le 07 avr. 2017, 12:10, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K. +1 pour Morchella cf. esculenta. Je pense aussi que le nombre de formes et de variétés sont propices à de nombreuses discussions.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
(...) J'ai pu en dénicher 69 exemplaires en deux heures
Une sortie SMF/IASEF hier en région parisienne, terrain à morilles sans nul doute, mais très sec. Sur une vingtaine de participants, un seul en a trouvé, les mêmes que les tiennes, les blondes, cf. esculenta : deux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte cette demande de détermination, si c'en est une.

N'ayant qu'une connaissance toute théorique des morilles, ce n'est pas moi qui alimenterai le débat sur leur identification. Vu de mon niveau, ça ressemble à ce que Jacquetant nommait rotunda, dans une de ses nombreuses variétés, que IF semble nommer toutes esculenta. Le GEPR donnant le même nom, sauf si quelques exégètes veulent un peu palabrer, il ne reste qu'à renommer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, en effet, je peux renommer... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
5 messages Page 1 sur 1