Sur tronc de hêtre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Je ne vois nulle part une description ou une photo de C. gallica avec des poils blancs
Bonjour ! Peut-être dans leur jeunesse ?
https://floresysetasdeespana.wordpress. ... loforales/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci :clindoeil: L'insertion peut-elle nous orienter vers un genre? Ici on a comme un pseudostipe très net et aucune partie de l'hyménium n'est résupinée.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Jplm a écrit :
Bonjour,

Je ne vois nulle part une description ou une photo de C. gallica avec des poils blancs
Bonjour ! Peut-être dans leur jeunesse ?
https://floresysetasdeespana.wordpress. ... loforales/
Mouais. Purquoi pas ? De toutes façons, si on veut envisager gallica il faut potasser.

NB : t''as noté, sur ce site sévillan, une grosse bourde sur la taille des pores : 0,5 à 1 cm ! H. nitida est battu.

NB2 : bonne remarque de Fouad, spécimens effectivement absolument pas résupinés, c'est d'ailleurs pour ça qu'on était plutôt parti vers les Trametes.

Sans vouloir être défaitiste, je ne suis pas certain qu'on aille bien loin avec des exemplaires aussi juvéniles. D'où ma question d'hier : tu es retourné les revoir ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
L'insertion peut-elle nous orienter vers un genre? Ici on a comme un pseudostipe très net et aucune partie de l'hyménium n'est résupinée.
Non, l'insertion n'est pas un critère discriminant du genre.
Petite précision sur le terme "résupiné" : Se dit d'un champignon qui a une croissance inversée et qui offre en haut les parties généralement situées en bas. (cf. glossaire de MycoDB).
Jplm a écrit :
Sans vouloir être défaitiste, je ne suis pas certain qu'on aille bien loin avec des exemplaires aussi juvéniles.
Exactement Jplm, sur un spécimen aussi jeune, avec aussi peu d'info, il ne faut pas espérer autre chose que des suppositions.

Faire une coupe pour observer la couleur de la chair, cela peut aider.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui je suis d'accord qu'on ira pas bien loin, mais cela me console de n'être pas le seul à douter en Trametes hirsuta :sourire:
La chair est blanche immaculée Fifi.
Je retournerai voir Jp, c'est sur les hauteurs de Saverne à l'entrée du "Chemin du Président" :clindoeil:

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Avait-il une odeur d' anis?
Cordialement.

Pierre.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Avait-il une odeur d' anis?
Cordialement.

Pierre.
Oui Pierre mais sans être flagrant, c'est aussi ce qui m'a orienté, entre autre, vers T. hirsuta.

Et pour résumer, peut-être même conclure, tout nous mène vers T. hirsuta :
Le dessus très hispide, le bourrelet, la couleur du cortex et de l'hyménium, l'odeur non acidulée mais plutôt agréable anisée - j'ai gratté le bout sec - et la venue sur Fagus. Je laisse le cf. en raison de la taille des pores particulièrement grande ici.
22 messages Page 2 sur 2