Phellinus sur feuillu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Phellinus pomaceus me semble une bonne piste.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, sur c(m)erisier, c'est très possible, mais je n'ai jamais été capable d'identifier cette espèce avec certitude. Je suggérerais que tu fasses un renommage d'attente en Phellinus sp. (personne n'a mis en doute le genre) et que tu nous remontres des photos dans un an, si un imbécile n'a pas ôté les consoles (ou l'arbre) d'ici là.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Oui, sur c(m)erisier, c'est très possible, mais je n'ai jamais été capable d'identifier cette espèce avec certitude. Je suggérerais que tu fasses un renommage d'attente en Phellinus sp. (personne n'a mis en doute le genre) et que tu nous remontres des photos dans un an, si un imbécile n'a pas ôté les consoles (ou l'arbre) d'ici là.

Jplm
J'ai plus pensé à un myrobolan, assez commun ici en Alsace, dont les fruits sont distillés pour faire un délicieux schnaps. Impossible de voir les consoles, elles sont complètement enfouies dans la végétation maintenant. J'y retournerai cet automne, si je suis encore là :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oups, j'étais parti dans les merisiers, si communs dans nos bois franciliens, je ne saurais pas reconnaître un myrobolan, ça pousse en pleine nature ces trucs ? T'as vu les feuilles (encore qu'elles se ressemblent) ? De toutes façons tous les Prunus sont attaqués par Ph. tuberculosus, sans parler des Malus, Pyrus etc. je crains même en avoir en Corse sur Olea.

Jplm


PS 23h24 : je dis toujours tuberculosus, premier nom que j'ai connu et Bernicchia l'utilise - mais selon IF c'est pomaceus.
Modifié en dernier par Jplm le 16 avr. 2017, 23:24, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Non Jp ils sont plantés en général. Ici c'est en bordure de l'Ill en zone suburbaine. Ma soeur qui habite à côté et qui connait les deux arbres en question, m'a décrit le fruit comme une mirabelle sauvage. J'ai pu voir les feuilles et les fruits très jeunes aujourd'hui, tout correspond.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je me suis rappelé que j'avais gardé la petite console. J'ai pris les pores en photo sous une loupe, effectivement, on arrive à 6-7 pores /mm.
Sur la photo des exemplaires plus ou moins résupinés, les pores paraissaient bien plus grands!

Je renomme cf. Phellinus pomaceus, merci beaucoup d'avoir supporté mes lacunes et parfois proposé malgré tout la bonne espèce, ou du moins la plus probable :clindoeil:
IMG_7394.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Phellinus cf. pomaceus serait mieux je crois, vu que personne n'a émis de doute sur le genre.

Jplm


PS 20h30 : mais montre-nous tout de même une photo dans un an, ce serait vraiment intéressant de voir l'évolution... si tu es toujours là. J'espère que cette mention ne concernait qu'un départ de l'Alsace (ce qui serait déjà une grave erreur) et non un départ vers l'au-delà (que dans ce cas je te conseille très amicalement de retarder, vu l'existence incertaine de la destination).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
22 messages Page 2 sur 2