Fond de tiroir

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

En cette saison, comme des accros en manque, on fouille nerveusement les fonds de tiroir à la recherche de quelques champignons à déterminer. Pour ma part, j'ai trouvé cette photo restée non légendée, peut-on en tirer quelque chose ? C'est daté du 27/08/14 et d’après mes tablettes j'étais ce jour-là en forêt de Malvoisine (Seine-et-Marne) ; c'est essentiellement des feuillus, chênes notamment. À part ça, je n'ai pas de sporée ( :clindoeil: ) ni aucun souvenir de l'odeur, du goût ou de quoi que ce soit d'autre - mais en l'occurrence ce n'est peut-être pas rédhibitoire : qu'est ce que vous penseriez d'Amanita cf. ceciliae ?

Merci d'avance,

Jplm
Fichiers joints
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 18 mars 2017, 23:17, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Avec cette épaisseur de voile gris sur le chapeau, cette guirlande sur le pied et cette couleur brun-olive,
Amanita ceciliae en effet pour moi
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, oui, pour moi ça y ressemble beaucoup!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Un autre avis (Fifi ?) ou je renomme ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir !
Oui pour ceciliae, (que mon Romagnesi appelait encore inaurata), pour tout ce que Yves a cité, quoique je ne voie pas trop de teinte olivâtre sur tes exemplaires, ce qui n'est pas rédhibitoire. J'observe aussi cette marge à longues stries sur un tiers du chapeau, caractéristique de l'espèce. Un petit bémol cependant : je trouve ce stipe particulièrement blanc, une totalité plus blanc sale à flocons grisâtres serait plus conforme - peut-être due à la fraîcheur du sujet ?

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Oui, renommes :clindoeil:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir et merci à vous, je re-nomme donc.

Je suis content, c'est la première fois que je l'identifie (même si ça a pris deux ans et demi !). Comme quoi toutes les photos de fonds de tiroirs ne sont pas désespérées. Il faut dire que c'est plus facile quand le genre laisse peu d'incertitude et que le choix se limite à une poignée d'espèces (j'en ai une autre beaucoup moins évidente que je n'ose même pas sortir).

Quant à qui est Cécilia, MM. Berkeley et Broome ne nous ont pas non plus laissé dans le doute : The name is intended to record the services which have been rendered to Mycology by many excellent illustrations and in other ways by Cecilia E. Berkeley.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1