Á s'y méprendre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
72 messages Page 5 sur 5

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Saveur très amère : avec cet aspect et cette dimension des spores, une piste qui ne parait pas absurde est peut-être Cortinarius vibratilis, ici un peu trop sec (?)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
Saveur très amère : avec cet aspect et cette dimension des spores, une piste qui ne parait pas absurde est peut-être Cortinarius vibratilis, ici un peu trop sec (?)
Bonsoir Yves,
Marchand décrit C. vibratilis comme aillant un stipe fragile et des lames au moins peu serrées; ce n'est pas notre champignon. Par ailleurs, le plus grand exemplaire dépassait les 7 cm. Au moment de la découverte, j'ai pensé à un cortinaire mais seulement dans un deuxième temps, car je n'avais jamais récolté de cortinaires sur du bois! C'est la saveur et les couleurs qui m'ont orienté vers Gymnopilus penetrans.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fouad a écrit :
2- Que la non-dextrinoïté des spores a été bien observée sur du matériau sec.
Pourquoi ??
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean-Pierre, Andgelo a reçu un champignon séché de six mois. Pour avoir une bonne mesure des spores, il me semble - et d'après mes lectures - qu'il est fortement indiqué de les passer au formol pour les regonfler. Le formol empêcherait la réaction du Melzer pour mettre en évidence les dextrines.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Il me semble que l'on utilise plutôt l'ammoniaque pour regonfler les cellules.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean Pierre a écrit :
Il me semble que l'on utilise plutôt l'ammoniaque pour regonfler les cellules.
Ah, oui c'est tout à fait vrai :redface: Je ne sais pas pourquoi j'ai confondu ces deux solutions. Sinon, on peut passer les spores à l'ammoniaque puis à la solution de Melzer?

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,

Pas vu de cystides sur l'arête et sur les faces des lames.
Dextrinoïdité testée sur la sporée (en n'ajoutant rien) ainsi que sur exciccata, préalablement regonflé au KOH puis chauffé avec une flamme.

Andgelo

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Andgelo a écrit :
Bonjour,

Pas vu de cystides sur l'arête et sur les faces des lames.
Dextrinoïdité testée sur la sporée (en n'ajoutant rien) ainsi que sur exciccata, préalablement regonflé au KOH puis chauffé avec une flamme.

Andgelo
Merci Andgelo :razz: Je me permets de mettre ta photo sur M.E., si cela t'embête fais-moi signe. A bientôt.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je remonte ce post : il appartient à Fouad de donner la réponse obtenue sur M.E. :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir et merci à tous les septiques :clindoeil: C'est finalement, et selon les conclusions de Guillaume Eyssartier, Cortinarius variipes

Je cite toujours Guillaume:
Les cortinaires poussent régulièrement sur le bois, comme bien d'autres espèces mycorhiziennes. Elles développent tout de même des mycorhizes, que l'on trouve lorsque l'on cherche dans le bois sous-jacent.

Ici, il me semble que Cortinarius variipes, parfois synonymisé à C. vespertinus et à C. intentus comme le rappelle Jacques [Melot], est bien caractérisé. Le pied strié est en effet présent sur la presque totalité des récoltes qu'il m'a été donné de voir. Notons également le bord longtemps enroulé du chapeau, qui évoque celui de C. crassus (d'où la recherche infructueuse de cystides !), ainsi que les teintes violacées que l'on décèle souvent à la base du pied, si ce n'est lors de la récolte, du moins quelques heures après.

C'est une espèce assez localisée, mais fidèle à ses stations.

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Avec l'habitat sous feuillus (bouleau ?), la saveur amère et la taille des spores : plutôt C. intentus comme proposé sur ME ??

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
docpil a écrit :
Avec l'habitat sous feuillus (bouleau ?), la saveur amère et la taille des spores : plutôt C. intentus comme proposé sur ME ??
Bonjour Doc,

Personne n'a insisté sur les points que tu viens de citer; merci de les avoir soulevés. Je suis retourné ce jour voir les arbres autour: directement sous jeunes châtaigniers, sapins , hêtres et jeunes bouleaux à 6 m.
J'ai "choisi" C. variipes, car c'était la conclusion de Guillaume, qui n'exclut pas la synonymie avec intentus.
72 messages Page 5 sur 5