Petit bleu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
La première fois où j' avais vu ces photos, je m'étais arrêté sur Mycena cyanorhiza pour la forme et la couleur. Depuis lors j' ai vu des pistes comme Mycena amicta, M.arcangelina, qui tienne mieux la route que ma première idée tout en sachant que nous n' aurons pas une solution. Il existe en effet d' autres primordium qui ont cet aspect.
Cordialement.

Pierre.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Jplm a écrit :
Sérieusement, je maintiens "certainement", qui me parait le plus probable.
Bonjour,

J'admire cette assurance, sans doute due à une expérience que je n'ai pas. Mais précisément ce qui serait intéressant pour que, à défaut d'une détermination que nous savons tous impossible au vu de ces seules photos, ce sujet apporte au moins un enseignement, ce serait de savoir pourquoi à ton avis et à celui de Fifi ça pourrait une mycène plutôt qu'autre chose. La saison ? l'habitat ? l'aspect que tu aurais déjà rencontré (in vivo, in libro ou in interneto) sur des carpophores au même stade de développement ?

Jplm


PS : sur le genre du mot "mycène", le Wiktionnaire (pour ce que ça vaut) dit "féminin ou masculin, l'usage hésite". J'ai toujours dit une, comme la plupart des bouquins courants.
Parce que oui, j'ai déjà rencontré in vivo de très jeunes mycènes, qui ont souvent cet aspect avec un pied du même diamètre que le chapeau, pied qui s'aminci au fur et à mesure de la pousse. Ci joint un lien avec Mycena inclinata adultes et jeunes (2 ème photo), certes moins jeunes que les exemplaires d' Ascodette, mais on peut bien voir la différence du diamètre du pied entre les jeunes et les adultes : http://www.first-nature.com/fungi/mycena-inclinata.php.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, maintenant on comprend mieux pourquoi mycène plutôt qu'autre chose. Cela avait besoin d'être explicité. Finalement, Ascodette, tes champignons "embryonnaires" nous auront appris des choses.

Bonne soirée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ascodette

Messages : 66
Enregistré le : 08 août 2016, 18:45

Message par ascodette »
Bonjour à tous

Voisi la photo originale par laquelle j' aurais du commencer. Bois pourrissant de feuillu couvert de mousse.

DSC_0510 Mycena.JPG

A vrai dire je n 'avais pas exploré les Mycena.

Mycena pseudocorticola


Bonne journée

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sympa, la dernière photo. En nous voyant discuter pendant trois jours de ces petits lutins, les "casseroleurs" doivent penser qu'on est des grands malades.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ascodette

Messages : 66
Enregistré le : 08 août 2016, 18:45

Message par ascodette »
Je ne voulais pas être affirmative avec pseudocorticola, mais ? est passé aux oubliettes

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour Ascodette !
Ta proposition pseudocorticola ne colle pas, celle-ci pousse sur bois encore vivant.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ascodette a écrit :
Je ne voulais pas être affirmative avec pseudocorticola, mais ? est passé aux oubliettes
Tu sais que tu peux revenir sur tes messages avec le petit crayon, je le fais souvent, la plupart de mes messages sont retouchés, j'y trouve toujours une lettre ou une virgule qui manque. En revanche j'évite de modifier le sens, ce qui risque de rendre les messages subséquents incompréhensibles, où alors je le fais sous forme de PS.

Mycena pseudocorticola, ça fait bien partie des toutes petites mycènes un peu translucides et bleutées, on en voit sur un site russe qui ressemblent, mais je vois la remarque de Richmond sur son habitat. Comme il a également dit, ce serait bien qu'Hervé jette un coup d’œil au présent fil, son éclairage serait intéressant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Bonjour,
je passe par là ...
je pense aussi à une Mycène, et mettrais 1 centime sur arcangeliana (pas plus!).
voir cette image sur mon site par exemple: http://herve.cochard.free.fr/Mycena/Myc ... age008.jpg
Hervé
Hervé Cochard

ascodette

Messages : 66
Enregistré le : 08 août 2016, 18:45

Message par ascodette »
Merci pour cette nouvelle piste

Bonne soirée

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir Ascodette !
Après l'avis d' Hervé, qui fait autorité en matière de Mycènes, et à ce stade de développement du champi, il est temps pour toi de clore ce sujet (un sujet n'est jamais totalement clos et peut être repris par la suite, mais j'en doute) A renommer selon les conventions du forum, en rééditant ton premier message, ce qui donne : [Mycena cf. arcangeliana] Petit bleu

ascodette

Messages : 66
Enregistré le : 08 août 2016, 18:45

Message par ascodette »
Bonjour et merci Richmond63

Je n'osais pas prendre l' initiative de renommer.
27 messages Page 2 sur 2