Sur Abies alba

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Bonsoir,
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Oui ça me parait aussi tout bon pour serialis (ce serait encore meilleur si Michel passait par là).
Jplm
Cela serait surtout meilleur si Fouad nous fournissait une vue des spores...
Oui, A.serialis est un bon candidat (habitat,pores/mm). En plus c'est l'Antrodia le plus commun, on risque moins de se tromper.
En tous cas, si on prends le problème à l'envers, la proposition " ce n'est pas A.serialis" est encore plus difficile à défendre (pour moi).
Le problème, c'est que, sans doute, devant n'importe quel autre espèce aux mêmes caractéristiques (habitat et pores), on dirait sans doute
la même chose, la morphologie pouvant être très variable selon les circonstances...

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Je ne crois pas à cette histoire de teintes (lilacine ou rose). Cela peut être dû à bien d'autres choses qu'une caractéristique de l'espèce.
Quant à la question de la pourriture (brune ou pas) je m'abstiens. Cela doit se déterminer par l'analyse chimique (B.Rivoire dixit). Ceci n'empêche
pas de faire des observations, mais en inversant le problème, déterminer d'abord, puis chercher à voir... Les Antrodia, sans micro ! Pas de salut !
Michel

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Michel, merci à tous les intervenants. Désolé Michel, pas possible pour la vue des spores pour le moment. Je renomme en Antrodia cf. serialis en attendant de plus beaux jours.
18 messages Page 2 sur 2